Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur



  1. #1
    clique_ici

    Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur


    ------

    Bonjour,

    Je demande une petite aide au connaisseurs car j'ai peur de faire des bétises

    Je cherche à remplacer l'alimentation de mes spots solaires (2 Piles rechargeable 600mha)

    Je voulais prendre une alimentation 3V de ce type :

    http://cgi.ebay.fr/Mini-alimentation...item3ccafe765d

    Merci de m'indiquer si cela va fonctionner et je me pose une question au niveau de la recharge car mes spots sont équipés de panneaux solaire pour recharger les piles !!

    Voici les pots en question :

    http://www.xanlite.fr/index.php?id=23&tx_xanliteprod uits_pi1[produit]=83&cHash=6a83104bde


    Merci d'avance pour vos idées.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    çà fait 2.4V. tu peux faire une photo de l'intérieur ?

  3. #3
    clique_ici

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    Bonsoir,

    Je ne trouve pas des alimentations à 2,4V je me demande si en réglant au mini si ça va fonctionner.

    Je vous poste les photos demain.

    Pensez vous que le fait que les panneaux solaires recharge en journée va endommager l'alimentation ?

    Merci en tout cas pour votre aide !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    C'est quoi l'intérêt de la manip ?
    Une lampe solaire marche toute seule ... et sans fil à la patte ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clique_ici

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    Bonjour,

    En fait je suis dans la région parisienne et le soleil est rare

    De plus à l'arrière de ma maison les spots ne se chargent pas !

    Pour finir cela évite le changement de piles rechargeables car elle ne tiennent pas !

    Je pense qu'au final une alimentation est plus rentable !

    Cordialement.

  7. #6
    gcortex

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    oui mais du 2.4V çà va pas loin. achète des spots 24V et l'alim qui va avec

  8. #7
    clique_ici

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    Malheureusement j'ai 15 spot percés dans le carrelage et le coup de spots 24V serait trop important.

  9. #8
    gcortex

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    çà coute cher aussi de mettre çà dans chaque spot : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...wer-TSR-1-2425

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    Citation Envoyé par clique_ici Voir le message
    Malheureusement j'ai 15 spot percés dans le carrelage et le coup de spots 24V serait trop important.
    Si tout est encastré...... comment tu vas faire pour alimenter tes spots en 230V ?????????
    Que tu transformes le 230V en 24V ou 3V ..... il faut passer des fils !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    clique_ici

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    Bonjour,

    POuvez-vous me donner plus de précisions sur votre composant ?
    çà coute cher aussi de mettre çà dans chaque spot : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...wer-TSR-1-2425
    Si je trouve une alimentation 3V je ne suis pas obligé de mettre cela ?

    Mes principales intérrogations sont au niveau de la charge solaire, en effet la journée du courant sera envoyé vers mon alimentation donc je ne sais pas si je dois trouver un moyen de désactiver les céllules solaires !

    Et aussi au niveai de la puissance de mon alimentation !

    Par rapport à l'encastrement j'ai prévu les gaines dans mon carrelage pour alimenter des spots car je n'était pas sur du solaire !

    Merci pour vos réponses !

  12. #11
    gcortex

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    Si tu peux pas mettre des ampoules 24V, c'est un composant qui convertit le 24V en 2,5V.
    Il en résulte beaucoup moins de pertes dans les fils qui vont aux spots
    Dernière modification par gcortex ; 06/11/2012 à 08h53.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    Bonjour

    Je pense utile de rappeler que les lampes solaires ont un fonctionnement assez particulier.

    • Les cellules solaires se comportent comme une source de courant intermittente, ce qui règle bien souvent les questions liées à la recharge de la batterie, à savoir la limitation du courant de charge et la limitation de la durée de charge, voire dans certains cas la limitation du courant de fin de charge. Le fait de remplacer ou d'ajouter à ces cellules une source de tension remettrait toutes ces questions en lisse.

    • Le dispositif d'origine réalise l'alimentation des leds par des moyens adaptés à la situation (tension aux bornes des batteries), mais rien n'empêche que l'alimentation soit réalisée différemment (avec un autre tension, ou par d'autres moyens) à condition d'adapter le dispositif (circuit de limitation du courant dans les leds).


    Il faudrait donc savoir plus précisément ce que tu souhaites obtenir, et les moyens que tu souhaites investir dans sa réalisation.

    • Conserver les batteries (par exemple pour le cas où il y aurait une panne de courant) nécessite de pouvoir les recharger, mais surtout de pouvoir arrêter leur charge. Il faut donc prévoir un circuit en conséquence (i.e. un chargeur intelligent intégré à chaque spot).

    • Conserver les cellules solaires pour recharger les batteries en plus de la source d'alimentation filaire nécessite également une adaptation du circuit pour faire cohabiter les deux.

    • Conserver en l'état la fonction d'interrupteur crépusculaire nécessite une alimentation extérieure permanente et à la tension prévue.


    Comparativement, si le démontage des spots n'est pas problématique, il pourrait être plus simple :

    • d'éliminer les batteries rechargeables

    • de débrancher les cellules solaires et les interrupteurs crépusculaires

    • d'utiliser une alimentation extérieure quelconque et unique (par exemple un bloc secteur à découpage de 12V, de puissance à déterminer)

    • de re-câbler les trois leds de chaque spot (actuellement en parallèle), afin de les brancher en série, avec un résistance de limitation à déterminer

    et pour continuer de bénéficier de la fonction d'interrupteur crépusculaire :

    • d'alimenter l'un des interrupteurs crépusculaires avec un régulateur et d'utiliser sa sortie pour piloter l'alimentation de tous les spots modifiés (circuit à prévoir, en fonction du type d'interrupteur crépusculaire).
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/11/2012 à 10h02.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    Bref, en plus de la réponse à cette dernière interrogation (objectif et investissement), je ne serais pas contre le fait de voir les photos évoquées dès le début du sujet, ou alors un schéma à main levée de l'ensemble.

  15. #14
    clique_ici

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    Bonjour,

    Je préfère la solution de supprimer les piles et mettre l'ensemble en série et supprimer le cellule.

    Maintenant le plus dur va etre de faire cela et ensuite de calculer la puissance nécessaire pour les 3 leds par Spot.

    Pouvez-vous m'indiquer le rôle de la résistance ?

    Pour fini pouquoi ne pas tout mettre en parallèle ?
    Juste souder sur la partie + et - du bloc des piles rechargeables. Restera ensuite à désactiver la recharge solaire.

    Voici les photos des spots :

    photo.JPG
    photo (1).JPG
    photo (2).JPG
    photo (3).jpg

    Merci d'avance pour vos lumière si vous arrivez à comprendre le fonctionnement avec les photos !
    Dernière modification par clique_ici ; 07/11/2012 à 15h54.

  16. #15
    gcortex

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    les 3 ronds ce sont des leds blanches ? tu peux les mettre en série avec une résistance et alimenter le tout avec une vieille alim de PC portable
    çà fera 3x3.5 = 10.5V de leds et la résistance va prendre la tension en trop sous 20mA -> R=U/I
    Dernière modification par gcortex ; 07/11/2012 à 17h14.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    Citation Envoyé par clique_ici Voir le message
    Maintenant le plus dur va etre de faire cela et ensuite de calculer la puissance nécessaire pour les 3 leds par Spot.
    Ce n'est par très compliqué, en fait.

    Une led est un composant qu'on alimente avec une source de courant (et non pas de tension). Quand le courant est appliqué, il apparaît entre les bornes de la led une tension qui change très peu si le courant varie. C'est parce que la valeur de cette tension est connue trop imprécisément (elle peut varier d'un composant à l'autre) qu'on ne peut pas se permettre d'alimenter les leds directement avec une source de tension. Pour la même raison, on évite de brancher les leds en parallèle. C'est pourtant ce qu'on fait dans certains appareils, mais cela réclame alors le respect de quelques contraintes, ou alors a des conséquences en terme de durée de vie.


    Une fois le courant dans les leds Iled est déterminé, le choix de la tension Ualim de l'alimentation du système (leds et résistances) et le nombre Nbr de branches en parallèle donnent directement la puissance consommée :

    P = Nbr×Iled×Ualim

    Citation Envoyé par clique_ici Voir le message
    Pouvez-vous m'indiquer le rôle de la résistance ?
    La résistance de limitation des leds sert à contrôler le courant, ou plus exactement à transformer la source de tension qui alimente les leds en une source de courant (en première approximation).

    Si le modèle des led employé présente une tension Uled lorsqu'un courant (proche de la valeur nominale Iled) lui est appliqué, alors en mettant N leds en série avec une résistance R sur une alimentation de tension Ualim, alors on doit obtenir un courant :

    I = (Ualim−N×Uled)/R

    (par application de la loi des mailles et de la loi d'Ohm)

    Uled variant peu avec le courant traversant la led, on voit que le courant I obtenu est quasiment constant une fois la résistance R et la tension d'alimentation Ualim fixés : on a quasiment affaire à une source de courant.

    Il suffit donc de choisir la valeur de R de sorte que le courant obtenu corresponde au courant nominal Iled requis :

    R = (Ualim−N×Uled)/Iled

    En pratique, pour que cela reste valable malgré les incertitudes sur les caractéristiques des composants et des grandeurs électriques, on fait en sorte que N×Uled représente environ la moitié de Ualim.

    Par exemple, avec un modèle de led présentant Uled≈1,9V sous un courant nominal Iled=15mA (=0,015A) et une alimentation de Ualim=12V, on peut mettre N=3 leds en série (car 3×1,9V=5,7V représente environ la moitié de 12V), et la valeur de la résistance de limitation doit être :

    R = (12V−3×1,9V)/0,015A = 380 Ω

    (et on prendra la valeur normalisée supérieure, soit 390 Ω)


    Dans ton cas, on ignore le courant nominal Iled de tes leds. Mais la valeur de la résistance de limitation présente dans le circuit des spots et la valeur de la tension d'alimentation permettront de le calculer. Quant à la tension Ualim (valeur approximative), il faudrait la mesurer aux bornes d'une led lorsque le spot est allumé.

    Citation Envoyé par clique_ici Voir le message
    Pour fini pouquoi ne pas tout mettre en parallèle ?
    On ne peut pas mettre toutes les leds de tous les spots ensemble en parallèle, parce que les leds présentent forcément des tensions légèrement différentes (par exemple 1,82V dans un spot et 1,87V dans un autre) qui peuvent conduire à des courants très différents si elles sont branchées sur la même source de courant : les leds présentant la plus faible tension vont absorber une bonne partie du courant destiné aux autres, elles seront surchargées (provoquant éventuellement leur destruction) tandis que les autres seront sous-alimentées.

    On pourrait à la rigueur envisager de garder les groupes de trois leds actuels en parallèle. Mais trois leds en parallèle consomment trois fois plus de courant que trois leds en série. Si l'on souhaite limiter la consommation globale et les chutes de tension dans les câbles du fait du courant, la meilleure solution est évidente : il faut privilégier la mise en série autant que la tension d'alimentation et l'accès aux composants des spots le permettent.

  18. #17
    Tom311

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    Les bornes solaire c'est beau, ça parait économique et pas cher mais en réalité c'est bel et bien un gouffre à fric et est une véritable arnaque...1000W EDF coûte environ 10 à 12 centimes peu faire fonctionner 5555 led de 180mW* pendant 1 heure, alors qu'au plus bas tarif 1 borne solaire avoisine les 5 euros..et ne dure pas plus de 5 ans

    *) c'est la limite d'une borne solaire pendant 8h continus, certains fabricant comme Xanlite joue avec des reflecteur miroir permettant d'éclairer plus.

    5 euros équivaut à 41kW..

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    C'est un peu comme tout, c'est prohibitif dès lors que ce n'est pas adapté. Mais ce n'est une arnaque que si l'on a été persuadé que c'était une bonne solution.

    Dans le cas où l'on souhaite avoir un éclairage éloignée des sources d'alimentation électrique, ça reste en revanche très avantageux. À 1 € par borne et par an, c'est toujours infiniment moins cher et plus pratique que de creuser une tranchée, poser une gaine, tirer un câble, et relier ce dernier au compteur via un disjoncteur et un interrupteur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/11/2012 à 13h20.

  20. #19
    clique_ici

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    Bonjour,

    Je pensais que c'était simple de les brancher au courant mais je vois que ce n'est pas si simple

    Pensez vous que ce montage est possible :

    Nom : photo (4).jpg
Affichages : 1263
Taille : 465,3 Ko

    Ca serait plus simple a mettre en place , faudra juste déconnecter la recharge solaire et déterminer la valeur de l'alim et la résistance.

    Merci !

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    Oui, ce branchement est possible, notamment en gardant les leds en parallèle dans chaque spot comme actuellement. Mais il ne faudrait pas que tu te trompes ensuite dans le sens de branchement des fils, parce que les leds ne supportent pas une tension inverse très importante.

    Pour déterminer la tension de l'alimentation, il faudrait :
    - qu'en faisant fonctionner un spot, tu relèves au voltmètre la tension aux bornes de ses leds ;
    - que tu multiplies la tension obtenue par deux fois le nombre de leds ;
    - que tu choisisses une tension d'alimentation approximativement égale ou supérieure à ce résultat.

    (Par exemple, si tu mesures 1,75V aux bornes des leds et que tu as 3 spots, cela donne 1,75×2×3=10,5V. Une alimentation de 9V (–15%) ou de 12V pourraient convenir dans ce cas).

    Pour déterminer la résistance, il faudrait connaître le courant. Et pour ce faire il faudrait étudier le circuit électronique des spots d'un peu plus près... ou alors se baser sur des hypothèses (l'intensité recherchée variant le plus souvent entre 15 et 20 mA). Après, il ne suffit plus qu'à appliquer la loi des mailles, la loi des nœuds et la loi d'Ohm pour trouver la résistance :

    R = (Valim–Nspots×Uled)/(3×Iled)

  22. #21
    clique_ici

    Post Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    Merci pour votre réponse rapide !!!

    Donc si j'ai 15 SPOTS avec votre exemple à 1,75V je dois avoir une alimentation de 45V !

    Ca va pas être évident à trouver

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    S'il y a 15 spots, il vaudrait mieux procéder autrement, parce qu'on atteint des niveaux de tension qui commencent à être dangereux.

    Par exemple, la mise en parallèle de 5 groupes de 3 spots en série, avec une résistance de limitation indépendante par groupe, serait une bien meilleure solution.

    Il est également possible de réduire la tension d'alimentation nécessaire dans une certaine mesure (en passant de (2×Nspots×Uled) à (Nspots×Uled+2V) environ) en utilisant une source de courant (1 transistor+3 résistances ou 2 transistors+2 résistances) à la place de la résistance de limitation. Cela permettrait de faire 3 groupes de 5 spots en série sous 12V.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/11/2012 à 14h27.

  24. #23
    clique_ici

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le montage suivant ne vas pas fonctionner :

    Nom : photo (5).jpg
Affichages : 1271
Taille : 271,9 Ko

    Je ne fait que remplacer les piles par une alim de même tension !

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Remplacer Piles Spot Solaire par un transformateur

    Ce n'est pas forcément impossible, mais on ne dispose pas de suffisamment d'informations pour savoir si c'est réaliste.

    D'une part il faudrait une tension de la bonne valeur. Comme les batteries sont très certainement des modèles au nickel, ce n'est pas 3V qu'il faudrait mettre, mais probablement seulement 2,4V. Ensuite, alimenter un circuit au bout de plusieurs mètres (ou dizaines de mètres) de câbles n'est pas sans conséquence sur la tension obtenue effectivement en bout de ligne.

    D'autre part, il faut s'assurer que l'absence des batteries, qui sont des composants à part entière du montage (elles servent de tampon et présentent une basse impédance), ne sera pas gênante pour le fonctionnement du reste du circuit (chargeur toujours présent+circuit de limitation+leds).

    Donc, contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime abord, le chemin vers cette solution est plus long et plus tortueux que les autres qui ont été proposées.

    Maintenant, j'en connais certains qui n'auraient pas pris ces précautions, et auraient branché l'ensemble tout de go pour voir si ça marche... ou bien si ça tombe en panne, définitivement ou provisoirement, tout de suite ou plus tard. Mais ici, ce n'est pas le style de la maison.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/11/2012 à 15h40.

Discussions similaires

  1. Remplacer des piles par un transformateur
    Par Flewb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2012, 13h08
  2. Remplacer alimentation secteur par piles
    Par invite3e1e6817 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2011, 02h35
  3. Remplacer piles par alimentation
    Par Butagaz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 14h51
  4. Remplacer adaptateur secteur par piles
    Par invite09233ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2008, 16h20
  5. remplacer piles par cellule solaire .....
    Par invite383e001e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2008, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.