Illumination automatique d'un escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Illumination automatique d'un escalier



  1. #1
    invite781711f5

    Illumination automatique d'un escalier


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je vous expose mon problème, je réalise actuellement un escalier double quart tournant avec limon porteur débillardé en tube et des marches en verre.

    J'aimerai créer un éclairage des marches automatique, du genre quand on pose le pied sur la 1ère marche du bas, ces dernières s'allumeraient les unes après les autres et pareil en descendant.

    Sachant que je peux faire réaliser un montage électronique par un ami.

    Ci dessous un exemple de ce que j'aimerai avoir, disons que mon boitier électronique n'a pas besoin d'autant de programme.

    http://www.youtube.com/watch?v=m7Rwvcrym0E

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Illumination automatique d'un escalier

    Quel est ton budget ?

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : Illumination automatique d'un escalier

    La solution élégante :

    • Une jauge de contrainte par marche
    http://www.kistler.com/fr_fr-fr/Tech...ontrainte.html
    • Une interface pour chaque jauge
    • Une interface de commande des DELs
    • Un microprocesseur, parce que, tant qu’à faire, on n’en est plus à ça près

  4. #4
    invite781711f5

    Re : Illumination automatique d'un escalier

    Merci pour vos réponses, je n'ai pas forcement de budget sans pour autant dépenser une fortune... ce qui est sur j'opterai pour la solution la moins onéreuse...

    Vous pensez que cela peut me revenir à combien?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Illumination automatique d'un escalier

    Bjr à toi,
    Tu sais programmer ?
    Bon W E

  7. #6
    invite781711f5

    Re : Illumination automatique d'un escalier

    Bonjour,

    J'ai un ami qui est professeur dans une école d'électronique, je ferai appel a ses collègues, donc moi personnellement non, mais je vais le faire réaliser.

    Merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Illumination automatique d'un escalier

    Bonjur elpolski et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par elpolski Voir le message
    ... Vous pensez que cela peut me revenir à combien? ...
    C'est impossible d'avoir la moindre idée.

    Citation Envoyé par elpolski Voir le message
    ... je ferai appel a ses collègues, donc moi personnellement non, ... mais je vais le faire réaliser ..
    Pour pouvoir chiffrer, ce sont eux qui sont les mieux placés. Il y a deux volets bien distincts dans ton projet:

    1- l'éclairage proprement dit avec l'automate qui commande les séquences lumineuses;

    2- la détection de pression sur chacune de marches, qui nécessite d'être prévue lors de la construction de l'escalier qui est loin d'être une mince affaire et qui est susceptible d’exploser (le mot est même faible) le budget. Outre cette détection, elle doit être ramenée à l'automate (ordinateur) pour que celui-ci en tienne compte.

  9. #8
    aurelienbis

    Re : Illumination automatique d'un escalier

    Pour la détection, je pense que tu peux utiliser des capteurs de contraintes, des capteurs opto, ou alors ce qui reviendrait le moins cher en matériel, utiliser une caméra qui détecte la position de la personne (mais cela requiert beaucoup de programmation).

  10. #9
    inviteed7aa48e

    Re : Illumination automatique d'un escalier

    bonjour
    si tu veux faire comme dans la vidéo:
    tu n'as besoin de détecter que le passage de la 1° marche en bas et la dernière marche en haut lors de la montée d'une personne.
    (le sens étant inversé si descente de la personne)

    puis enclencher un programme:
    qui éclaire les marches les unes après les autres (soit de bas en haut ou vice-versa si descente) puis les éteint suivant un autre cycle prédéfini

    cela ferait que deux capteurs (IR, PIR, capteur de force, etc...)
    et avec un Picaxe (+ lm3914 + interface cde puissance relais, opto-triac+ triac, etc.... éventuellement ) ou un petit API genre Siémens S7-200 par exemple , tu peux réaliser cela assez facilement

  11. #10
    invite781711f5

    Re : Illumination automatique d'un escalier

    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    bonjour
    si tu veux faire comme dans la vidéo:
    tu n'as besoin de détecter que le passage de la 1° marche en bas et la dernière marche en haut lors de la montée d'une personne.
    (le sens étant inversé si descente de la personne)

    puis enclencher un programme:
    qui éclaire les marches les unes après les autres (soit de bas en haut ou vice-versa si descente) puis les éteint suivant un autre cycle prédéfini

    cela ferait que deux capteurs (IR, PIR, capteur de force, etc...)
    et avec un Picaxe (+ lm3914 + interface cde puissance relais, opto-triac+ triac, etc.... éventuellement ) ou un petit API genre Siémens S7-200 par exemple , tu peux réaliser cela assez facilement
    Je suis plutôt partant pour ce type de projet.

    Concernant le détecteur à mettre en place au niveau de la 1ère marche, peut on régler ce dernier pour qu'il déclenche à une distance d'environ 40cm? car je ne voudrai pas que l’éclairage se mette en marche à chaque passage devant l'escalier.

  12. #11
    inviteed7aa48e

    Re : Illumination automatique d'un escalier

    oui, dans ce cas, avec plutôt une cellule IR (type barrière avec émetteur + récepteur ou émetteur-récepteur + réflecteur) dans le sens de la largeur de l'escalier:
    lors de la détection du pieds cela pourrait déclencher le cycle d'illumination

  13. #12
    bobflux

    Re : Illumination automatique d'un escalier

    J'aime bien l'idée, totalement inutile mais joli.

    Pour la détection de passage, une barrière infrarouge, ou simplement un piézo collé sous la marche.

  14. #13
    invite781711f5

    Re : Illumination automatique d'un escalier

    Je conçois que ce soit totalement inutile, mais cela donne du cachet à l'escalier...

    En fait vu que c'est un limon central avec marche en verre je n'ai pas de limons (droite-gauche) , donc le capteur sera forcement placé au niveau du limon central donc impossible de fixer un émetteur et un récepteur..

    L'idée du piézo m'a l'air plutôt intéressante, j'ai un peu fouiné sur le net j'en ai trouvé de différente sorte, beaucoup pour des jeux de lumières (batterie) ce sont les mêmes types de capteurs pour mon projet?

  15. #14
    bobflux

    Re : Illumination automatique d'un escalier

    Il faut faire un essai : prends un disque piézo de buzzer quelconque, par exemple récupéré dans un vieux réveil ou autre truc qui fait "bip bip", colle-le sous une marche en verre avec du double face, et marche dessus. Pour que le test soit valide, il faut que la marche soit montée de la même façon qu'elle le sera sur l'escalier (je suppose que tu dois avoir un bout d'escalier en cours de construction). Mesure la tension qui sort sur le piézo, l'idéal serait un oscilloscope, mais une carte son de PC pourrait convenir. Le piézo génère une tension en fonction de sa déformation (en fait, il sort plutôt une charge, à mesurer avec un capteur à haute impédance) donc il faut le placer là où le verre se déforme le plus (probablement au centre donc).

    Un petit piézo de buzzer peut allumer (brièvement) une LED quand on le tapote avec le doigt : la détection de l'impulsion ne posera pas de problèmes.

    Sinon, un émetteur infrarouge dans le plafond peut être capté par un récepteur dans le limon central, à travers la marche, et détecter l'ombre du passant.

    Si les marches sont en verre, tu vas mettre les LED de façon à illuminer l'intérieur du verre ? ce serait classe !

  16. #15
    invite781711f5

    Re : Illumination automatique d'un escalier

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Il faut faire un essai : prends un disque piézo de buzzer quelconque, par exemple récupéré dans un vieux réveil ou autre truc qui fait "bip bip", colle-le sous une marche en verre avec du double face, et marche dessus. Pour que le test soit valide, il faut que la marche soit montée de la même façon qu'elle le sera sur l'escalier (je suppose que tu dois avoir un bout d'escalier en cours de construction). Mesure la tension qui sort sur le piézo, l'idéal serait un oscilloscope, mais une carte son de PC pourrait convenir. Le piézo génère une tension en fonction de sa déformation (en fait, il sort plutôt une charge, à mesurer avec un capteur à haute impédance) donc il faut le placer là où le verre se déforme le plus (probablement au centre donc).

    Un petit piézo de buzzer peut allumer (brièvement) une LED quand on le tapote avec le doigt : la détection de l'impulsion ne posera pas de problèmes.

    Sinon, un émetteur infrarouge dans le plafond peut être capté par un récepteur dans le limon central, à travers la marche, et détecter l'ombre du passant.

    Si les marches sont en verre, tu vas mettre les LED de façon à illuminer l'intérieur du verre ? ce serait classe !
    Merci pour ces éléments!!!

    Je vais faire le test ce week-end je te tiendrai informé...

    Oui l'illumination se fera de façon à éclairer l'intérieur du verre.

    Merci!!!

  17. #16
    Yex2

    Re : Illumination automatique d'un escalier

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjur elpolski et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    C'est impossible d'avoir la moindre idée.

    Pour pouvoir chiffrer, ce sont eux qui sont les mieux placés. Il y a deux volets bien distincts dans ton projet:

    1- l'éclairage proprement dit avec l'automate qui commande les séquences lumineuses;

    2- la détection de pression sur chacune de marches, qui nécessite d'être prévue lors de la construction de l'escalier qui est loin d'être une mince affaire et qui est susceptible d’exploser (le mot est même faible) le budget. Outre cette détection, elle doit être ramenée à l'automate (ordinateur) pour que celui-ci en tienne compte.

    Un capteur optique ou infrarouge est probablement une avenue plus économique que capteur de force sur chque marche.

    Yex2

Discussions similaires

  1. Installation d'un monte escalier
    Par invite13b30a5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2012, 21h32
  2. Répartition poids d'un escalier
    Par invite917ed472 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 10h25
  3. repartition poids d'un escalier
    Par invite917ed472 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 10h17
  4. Isolation phonique d'un escalier
    Par invite616fc1a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 17h54
  5. Ouverture d'un escalier
    Par invitedceaa0c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 07h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...