Composant d'acquisition de valeur numérique (pour la découpe automatique de pizza)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Composant d'acquisition de valeur numérique (pour la découpe automatique de pizza)



  1. #1
    Tomotori

    Composant d'acquisition de valeur numérique (pour la découpe automatique de pizza)


    ------

    Bonjour,
    Pour mon projet de de sciences de l'ingénieur en terminale, je dois réaliser une machine qui permettrait de découper automatiquement une pizza en parts égales.
    Il faut donc pour cela que la machine sache en combien on souhaite que sa pizza soit coupée. Je suis donc à la recherche d'un composant qui permettrait d'acquérir une valeur numérique (entre 1 et 16 par exemple) qui soit peu cher et compatible arduino (j'aimerai essayer de commander le tout avec ça)
    Ca doit surement exister mais je n'ai pas réussi à en trouver sur notre cher ami google.
    Avez-vous des idées?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Composant d'acquisition de valeur numérique (pour la découpe automatique de pizza)

    Bonjour,
    il y a mil solutions, du plus pratique au plus simple à utiliser.
    - un bouton pour 2 parts, 1 autre pour 3 parts, un autre...
    - un clavier (solution en pratique similaire à la précédente)
    - 2 boutons +/- et un afficheur pour indiquer combien de parts faire
    - un potentiomètre dont l'angle de rotation défini le nombre de parts souhaité
    - un bouton rotatif
    - un bouton sur lequel tu appuis autant de fois que tu veux de parts
    - ...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    fdamien12

    Re : Composant d'acquisition de valeur numérique (pour la découpe automatique de pizza)

    Tu as aussi la roue codeuse BCD.

    A+
    Dernière modification par fdamien12 ; 18/11/2012 à 17h36.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Composant d'acquisition de valeur numérique (pour la découpe automatique de pizza)

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... un bouton ... un clavier ... 2 boutons +/- ... un bouton rotatif ...
    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    ... la roue codeuse BCD ...
    Mon petit doigt, qui, ce soir, s'est déguisé en boule de cristal, vient de me souffler que ce n'est pas cela que recherche notre pizzaïolo, mais plutôt l'organe partageur en parts égales ou à peu près.

    Sans savoir comment va fonctionner le couteau, c'est difficile à dire. Je pense qu'il faut commencer par s'orienter vers le générateur d’impulsions, dont le nombre de points au tour sera à diviser par le nombre de parts souhaité. Le résultat de la division servirait, lors de la rotation de la galette, à arrêter le couteau ou la molette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tomotori

    Re : Composant d'acquisition de valeur numérique (pour la découpe automatique de pizza)

    Nan en fait c'est bien ce type de composant que je cherchais mais dont je n'arrivait pas à mettre un nom dessus.
    Pour partager en part égales, je compte utiliser une roulette qui coupe toujours sur la même ligne et la pizza qui tournerait d'un certain angle (dépendant du nombre de parts souhaité) à chaque retour de la lame à la maniere de ceci http://www.youtube.com/watch?v=2QZlkqiwaR8
    Par contre, je vois pas trop ce que tu veux dire par générateur d'impulsion

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Composant d'acquisition de valeur numérique (pour la découpe automatique de pizza)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tomotori Voir le message
    ... je vois pas trop ce que tu veux dire par générateur d'impulsion
    C'est un composant, ressemblant à un potentiomètre, muni d'un axe rotatif. Il fournit X impulsions au tour, et permet de contrôler la rotation du plateau. 360 degrés font X. Le calcul de X/n, nombre de parts, permet de déterminer l'angle de chaque part.

  8. #7
    Tomotori

    Re : Composant d'acquisition de valeur numérique (pour la découpe automatique de pizza)

    Bonjour
    Donc si j'ai bien compris ça permettrait de calculer l'angle de découpe automatiquement. En fait je comptais le calculer moi même et l’intégrer dans le code (par exemple si 6 parts alors 60°, si 10 parts alors 36°...).

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Composant d'acquisition de valeur numérique (pour la découpe automatique de pizza)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tomotori Voir le message
    ... ça permettrait de calculer l'angle de découpe automatiquement. En fait je comptais le calculer moi même et l’intégrer dans le code (par exemple si 6 parts alors 60°, si 10 parts alors 36°...).
    Pas de "calculer", car, comme tu le soulignes à juste titre, le calcul est simple et limité. C'est entre 2 et 12 environ, point.

    Une fois la valeur de l'angle connue, depuis une table (2->180;3->120;4->90 ...) par exemple, ce serait l'organe qui commanderait l'arrêt de la rotation depuis une première coupe arbitraire, à l'angle pointé.

    Certes, ce devrait être spectaculaire, mais il y a de nombreux problèmes à résoudre pour que les parts soient vraiment équitables. Un problème sérieux est le centrage de la pizza sur la table de coupe, pour que les centres coïncident.

    Si c'est un jeu (un défi) pourquoi pas, mais est-ce bien raisonnable économiquement? Au fait, tes pizzas, sais-tu les faire parfaitement circulaires? Et les morceaux de merguez, sont-ils disposés mathématiquement aussi? Les galettes comportent-elle un rayon de référence pour effectuer la première coupe qui devrait être "synchronisée" sur la garniture?

  10. #9
    Tomotori

    Re : Composant d'acquisition de valeur numérique (pour la découpe automatique de pizza)

    Bonjour
    Pour commander la rotation je comptais en fait partir directement sur un moteur pas à pas ce qui me parait peut être plus simple.
    Pour le centrage de la pizza, je pensais simplement a des ronds concentriques mais le problème se pose plus sur le moyen de faire tenir la pizza et qu'elle ne vole pas à chaque tour.
    Après ce n'est absolument pas un jeu mais bien un projet de cours pour le bac qui comptera pour la moitié de ma note de S.I C'est d'ailleurs même un sujet choisi sur une liste et donc validé par l'académie! Alors vu que ça n'entre pas dans le sujet je pense avoir assez à me prendre la tête avec ce qui est déjà dedans pour chercher des noises aux pauvres merguez qui ont rien demandė

  11. #10
    nornand

    Re : Composant d'acquisition de valeur numérique (pour la découpe automatique de pizza)

    Citation Envoyé par Tomotori Voir le message
    Bonjour,
    Pour mon projet de de sciences de l'ingénieur en terminale, je dois réaliser une machine qui permettrait de découper automatiquement une pizza en parts égales.
    Il faut donc pour cela que la machine sache en combien on souhaite que sa pizza soit coupée. Je suis donc à la recherche d'un composant qui permettrait d'acquérir une valeur numérique (entre 1 et 16 par exemple) qui soit peu cher et compatible arduino (j'aimerai essayer de commander le tout avec ça)
    Ca doit surement exister mais je n'ai pas réussi à en trouver sur notre cher ami google.
    Avez-vous des idées?
    Merci d'avance
    un capteur optique a fourche sous le plateau rotatif .

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2011, 21h29
  2. composant numérique PLL
    Par farouk77 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2010, 12h52
  3. Valeur numérique d'un calcul
    Par Mostyx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 12h25
  4. sonde temperature pour four a pizza
    Par invitee1667332 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2010, 14h10
  5. Carte d'acquisition pour Cam Sony Numérique
    Par invite4ca82b2a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2004, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.