regulation electronique debit/avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

regulation electronique debit/avancement



  1. #1
    invite7564c06f

    regulation electronique debit/avancement


    ------

    Bonsoir,

    Nouveau sur le forum, je suis actuellement en réflexion sur la construction d'une machine nécessitant d’être régulée.

    J'espère me trouver dans la bonne section du forum, si tel n'est pas le cas, merci de m'en excuser.

    En quelques lignes, je vous expose ma problématique.

    1 - La machine.

    Il s'agit d'un broyeur alimenté par un tapis.
    Sur cette machine, la vitesse du rotor du broyeur sera mesuré par un capteur.
    Le tapis sera entraîné par un moteur hydraulique.

    2 - l'interface utilisateur

    Le but de cette interface est de pouvoir gérer le fonctionnement de la machine.
    Il me faut pouvoir entrer une valeur de vitesse du rotor (une sorte de référence ou consigne)
    Ce que je souhaite, c'est qu'en fonction de la vitesse renvoyée par le capteur et de la vitesse de référence, cette interface envoie un signal à un distributeur hydraulique faisant varier la vitesse du moteur d'entrainement du tapis afin de permettre au rotor d'être en permanence au plus près de le vitesse de consigne.

    Dernier point, je voudrais savoir si l'interface pourrait prendre la forme d'une application pour tablette et si la communication entre la machine et la tablette pouvait se faire en Bluetooth.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    Donc, si l'un d'entre vous peut m'aider et me conseiller sur la faisabilité, complexité, ... et également peut-être ce que peut représenter le côut de développement de l'application (hors capteurs et composant hydrauliques).

    Merci et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : regulation electronique debit/avancement

    Bonjour caphilo et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par caphilo Voir le message
    Donc, si l'un d'entre vous peut m'aider et me conseiller sur la faisabilité, complexité, ... et également peut-être ce que peut représenter le côut de développement de l'application (hors capteurs et composant hydrauliques).
    Ce que tu te proposes de faire, c'est un automatisme industriel dont le coeur, à priori, devrait être un automate programmable .

    - Soit tu décides de te lancer dans l'opération , mais il faut de bonnes compétences dans divers domaines (capteurs, hydraulique, API etc )
    - Soit tu sous-traites ton problème à une société d'ingénierie

    Mais, en aucun cas, un forum ne t'apportera une solution clef en main .

    Si tu te lances dans le projet, on pourra te filer un coup de main sur un capteur ou un branchement. Mais, en aucun cas te réaliser l'automatisme.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    denis05c

    Re : regulation electronique debit/avancement

    Bonsoir,
    C'est une réalisation facile à faire en analogique,et certainement encore plus facile avec un microcontrôleur à condition de savoir écrire le programme...
    En analogique,tu mesures la vitesse de rotation avec un procédé quelconque optique ou mécanique etc ...
    puis tu fais une transformation fréquence / tension avec un LM2917 par exemple...
    puis tu compares cette tension à une tension de consigne fournie par un simple potentiomètre grace à un ampli.op.
    Si la tension mesurée est supérieure à la tension de consigne,tu fermes la vanne...
    Si elle est inférieure,tu l'ouvres ...
    La seule difficulté sera de trouver les bons réglages d'amortissements pour éviter que le système oscille trop brutalement autour de sa position d'équilibre,avec quelques condensateurs bien disposés...
    Il faut avoir un niveau basique en électronique pour faire ça ...
    Temps estimé pour réaliser un prototype sur carte :2 jours
    1,618

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2012, 11h35
  2. Regulation Débit
    Par invite422e6047 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2011, 18h05
  3. régulation du débit sanguin
    Par bertrandfs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 08h45
  4. régulation de débit à l'échappement d'un vérin
    Par invite3a4ab584 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 23h09
  5. régulation du débit d'air dans un tuyau
    Par billboule dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.