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régulation de débit à l'échappement d'un vérin



  1. #1
    colli

    régulation de débit à l'échappement d'un vérin

    Bonjour à tous.

    Voilà, j'ai beau avoir chercher, je ne trouve pas une information qui serait importante pour moi.

    Il s'agit de la régulation de la vitesse des vérins. Pour ce faire, on utilise des régulateurs de débits unidirectionnels.
    Cette régulation peut se faire à l'admission ou à l'échappement.
    Mais en pratique, on utilise toujours (et tous les schémas que j'ai trouvés vont dans ce sens) la régulation sur l'échappement. J'ai besoin de savoir pourquoi .

    Merci, et bien à vous.

    -----


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  3. #2
    Zozo_MP

    Re : régulation de débit à l'échappement d'un vérin

    Citation Envoyé par colli Voir le message
    tous les schémas que j'ai trouvés vont dans ce sens) la régulation sur l'échappement. J'ai besoin de savoir pourquoi

    Merci, et bien à vous.
    Bonsoir

    Lorsque vous parlez de verin, pouvez-vous préciser s'il s'agit de pneumatique ou d'hydraulique.
    Car si l'on fait dans les deux cas de la régulation sur l'échappement (coté opposé à la pression) l'explication du pourquoi n'est pas tout à fait la même.

    Cordialement

  4. #3
    colli

    Re : régulation de débit à l'échappement d'un vérin

    Oh oui, suis-je bête, j'ai oublié cette information qui est importante.

    Il s'agit de vérin pneumatique.

  5. #4
    Zozo_MP

    Re : régulation de débit à l'échappement d'un vérin

    Citation Envoyé par colli;
    Il s'agit de vérin pneumatique.
    Bonsoir

    Donc si vous n'avez aucune régulation en sortie votre piston ira à toute vitesse et il ira taper violemment sur la flasque du nez de verin. A ce régime le vérin va partir en vacances très rapidement. Ceci est surtout vrai en automatisme ou la charge est plus faible que la puissance du piston.

    La deuxième raison est que le seul moyen de réguler la vitesse du piston (si l'on veut éviter qu'il aille à la vitesse max en fonction de la pression) et d'empêcher l'air de sortir.

    Prenez une pompe à vélo, si vous ne mettez rien au bout vous pomperez vite, si par contre vous mettez votre doigt vous allez être obligé de pousser plus fort. Donc en débouchant plus ou moins vous aller régulé la vitesse de votre pompe d'aancement de la tige de votre pompe. Si le trou est bouché vous avez le principe de l'amortisseur.

    L'autre raison est que si vous voulez à la fois avancer à une vitesse définie à l'avance et garder toute la force de votre verin, vous allez limiter la sortie comme déjà indiqué mais lorsque le verin sera en pression pour déplacer l'objet, il y aura un équilibre de pression qui va se créer entre la poussée du vérin et la résistance à l'avancement de l'objet. Dans ce moment d'équilibre le boiseau de régulation ne sert plus à rien.
    Ainsi vous pouvez régler la vitesse sans perdre de puissance.

    Il y a d'autres raisons et possibilité mais après cela dépend de ce que l'on veut faire du point de vue automatisme.

    Cordialement

  6. #5
    colli

    Smile Re : régulation de débit à l'échappement d'un vérin

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message

    L'autre raison est que si vous voulez à la fois avancer à une vitesse définie à l'avance et garder toute la force de votre verin, vous allez limiter la sortie comme déjà indiqué mais lorsque le verin sera en pression pour déplacer l'objet, il y aura un équilibre de pression qui va se créer entre la poussée du vérin et la résistance à l'avancement de l'objet. Dans ce moment d'équilibre le boiseau de régulation ne sert plus à rien.
    Ainsi vous pouvez régler la vitesse sans perdre de puissance.
    Merci beaucoup, cette information là m'est utile.
    Je vais pouvoir aller dormir en paix.
    MERCI à vous et bonne fin de soirée.


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