Circuit RC et diode zéner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Circuit RC et diode zéner



  1. #1
    bblanchon

    Circuit RC et diode zéner


    ------

    Bonjour,

    J'ai un capteur infrarouge fournissant un signal analogique entre 0 et 3V environ d'après la courbe de réponse. Ce signal doit être lu par un microcontrôleur. D'après ce que j'ai pu trouver sur internet, le seul moyen d'obtenir un signal fiable est de le filtrer au minimum avec un filtre RC. Cependant sur la documentation, malgré la courbe de réponse indiquant un signal entre 0 et 3V, il est aussi écrit que le signal de sortie peut aller de -0.3V à Vcc+0.3V, ce qui serait trop élevé pour mon microcontrôleur qui ne peut supporter que 3.3V maximum. Par précaution, je veux donc utiliser une diode zéner pour limiter la tension à 3.3V. Pensez-vous que le schéma suivant est correct pour réaliser le filtrage et limiter la tension à 3.3V ? (l'entrée est à gauche et la sortie vers le microcontrôleur à droite sur le schéma ci-dessous)

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 280
Taille : 26,1 Ko

    Je vous remercie pour votre aide !

    -----
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  2. #2
    gcortex

    Re : Circuit RC et diode zéner

    un lien vers ton capteur ?

    les zeners de moins de 5V ont une caractéristique trop "molle".
    il faut plutôt compter sur la diode de clamp de ton microcontrôleur,
    et vérifier séparément que ton régulateur peut absorber ce courant.

  3. #3
    zhal

    Re : Circuit RC et diode zéner

    On peut simplement ne rien mettre aussi, le µC ne verra que du 3.3V (a voir quel microcontroleur est-ce).

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Circuit RC et diode zéner

    Citation Envoyé par bblanchon Voir le message
    il est aussi écrit que le signal de sortie peut aller de -0.3V à Vcc+0.3V,
    On peut avoir un lien sur cette datasheet ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bblanchon

    Re : Circuit RC et diode zéner

    Le capteur utilisé est le suivant : Sharp GP2Y0A02YK
    Le microcontrôleur est une plateforme Arduino Due (donc un ATMEL AT91SAM3X8E) : Arduino Due

    Merci !
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Circuit RC et diode zéner

    Citation Envoyé par bblanchon Voir le message
    Le capteur utilisé est le suivant
    Tu fait une mauvaise interprétation de la spécification ....
    La sortie est en collecteur ouvert. Et tu n'as pas le droit de la porter à plus de Vcc+0.3V

    Si tu mets une pullUp (10K ?) au Vdd de ton µC, tu as un signal parfaitement propre (pas de RC) pour ton µC
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    bblanchon

    Re : Circuit RC et diode zéner

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu fait une mauvaise interprétation de la spécification ....
    La sortie est en collecteur ouvert. Et tu n'as pas le droit de la porter à plus de Vcc+0.3V

    Si tu mets une pullUp (10K ?) au Vdd de ton µC, tu as un signal parfaitement propre (pas de RC) pour ton µC
    Donc si j'ai bien compris, pas besoin de filtre RC, car le signal ne sera pas parasité, et pour la diode zéner par contre, est-ce que ça reste correct d'en mettre une pour limiter la sortie du capteur à 3.3V ?
    Et donc il faut que je mette une résistance pull-up ?
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Circuit RC et diode zéner

    Citation Envoyé par bblanchon Voir le message
    et pour la diode zéner par contre, est-ce que ça reste correct d'en mettre une pour limiter la sortie du capteur à 3.3V ?
    Et donc il faut que je mette une résistance pull-up ?
    Tu ne sais pas lire ?
    Si tu mets une PullUp au Vdd de ton µC, pourquoi il y aurait une tension supérieure au Vdd?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/11/2012 à 13h43.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    bblanchon

    Re : Circuit RC et diode zéner

    La sortie est en collecteur ouvert. Et tu n'as pas le droit de la porter à plus de Vcc+0.3V
    Pour la résistance pull-up c'est bon, mais je ne comprends pas bien le lien entre cette phrase et la diode zéner ?
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Circuit RC et diode zéner

    Si ta PullUp est alimentée par le Vdd de ton µC, la tension de sortie de ton capteur ne peut dépasser Vdd? Non ?
    Donc la zener n'est plus d'actualité ...... car elle ne sert à rien.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    bblanchon

    Re : Circuit RC et diode zéner

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si ta PullUp est alimentée par le Vdd de ton µC, la tension de sortie de ton capteur ne peut dépasser Vdd? Non ?
    Donc la zener n'est plus d'actualité ...... car elle ne sert à rien.
    Merci beaucoup DAUDET78, j'ai compris maintenant !
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  13. #12
    bblanchon

    Re : Circuit RC et diode zéner

    Bonjour,

    suite au doublon que j'ai fait sur le forum, je préfère poser ma question ici.
    Pourquoi avec un collecteur ouvert et une résistance de tirage le signal est déjà propre (pas besoin de filtre) ?

    Merci !
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

Discussions similaires

  1. Circuit de résistances avec une diode zéner
    Par inviteff232232 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2011, 14h19
  2. Diode zener ou diode transil ?
    Par Sulliven06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  3. diode zener
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2008, 17h59
  4. Etude d'un circuit conformateur a diode Zener
    Par mehdi_128 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/12/2007, 21h28
  5. diode zener
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 20h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...