Bonsoir, je bloque sur cet exercice vu que les diodes zener ne sont pas mes amis....
mais comme je peux pas mettre ma pièce jointe je vois pas comment on pourrait m'aider !!
-----
Bonsoir, je bloque sur cet exercice vu que les diodes zener ne sont pas mes amis....
mais comme je peux pas mettre ma pièce jointe je vois pas comment on pourrait m'aider !!
Mets ton image en jpeg et ça devrait passer
A+
Voici mon schéma de montage :
Pourquoi envoyer un bmp zippé de 1Mo alors qu'un simple jpg pèse 50ko comme je te l'ai demandé?
Dernière modification par Jack ; 25/12/2007 à 12h10.
J'ai 3 questions:
La source de tension Vx est variable et de valeur positive .a est compris entre 0.1 et 0.9 .La diode zener est modélisée pour sa caractéristique idéale,en polarisation directe on retrouve v0 en inverse vz0.Rd=Rz=0.
1/Exprimer Vy en fonction de Vx pour que la diode soit passante en direct+ conditions de validité de Vy.
2/Meme chose pour que la diode soit passante en inverse.
3/Exprimer Vy en fonction de Vx pour la diode bloquée+conditions de validité de Vy.
4/Tracer Vy en fonction de Vx.
merci d'avance ....
Bonjour
J'espère que tu n'attends pas qu'on fasse l'exercice à ta place, hein ?
Allez, voici quelques pistes de réflexion:
1) Quand la diode zener est passante en direct :
- quelle est la tension à aux bornes de la diode zener et quel est le sens du courant qui la traverse ?
- quelle est la valeur de Vy (tension aux bornes de la résistance de droite) ? (appliquer la loi des mailles)
- quelle est la valeur du courant qui traverse la résistance de droite ?
- quelles sont les valeurs possibles du courant traversant la résistance de gauche ? (sens et valeur limite du courant ?) (appliquer la loi des noeuds)
- quelles sont les valeurs possibles de Vx ? (sens et valeur limite de la tension ?)
2) Quand la diode zener est passante en inverse : même raisonnement.
3) Quand la diode zener est bloquée :
- quel est la valeur du courant traversant la diode ?
- quel(s) courant(s) traverse(nt) les résistances ? (à exprimer en fonction de Vx)
- quelle est la valeur de Vy (tension aux bornes de la résistance de droite) en fonction de Vx?
4) Il n'y a plus qu'à tracer le graphe (trois traits).
Deja,la 1ere question je n'y arrive pas pour moi si la diode est passante la tension a ses bornes est nule et le courant qui la traverse est id et je ne sait pas combien il vaut.En appliquant la loi des mailles,j'obtiens:Bonjour
J'espère que tu n'attends pas qu'on fasse l'exercice à ta place, hein ?
Allez, voici quelques pistes de réflexion:
1) Quand la diode zener est passante en direct :
- quelle est la tension à aux bornes de la diode zener et quel est le sens du courant qui la traverse ?
- quelle est la valeur de Vy (tension aux bornes de la résistance de droite) ? (appliquer la loi des mailles)
- quelle est la valeur du courant qui traverse la résistance de droite ?
- quelles sont les valeurs possibles du courant traversant la résistance de gauche ? (sens et valeur limite du courant ?) (appliquer la loi des noeuds)
- quelles sont les valeurs possibles de Vx ? (sens et valeur limite de la tension ?)
2) Quand la diode zener est passante en inverse : même raisonnement.
3) Quand la diode zener est bloquée :
- quel est la valeur du courant traversant la diode ?
- quel(s) courant(s) traverse(nt) les résistances ? (à exprimer en fonction de Vx)
- quelle est la valeur de Vy (tension aux bornes de la résistance de droite) en fonction de Vx?
4) Il n'y a plus qu'à tracer le graphe (trois traits).
Vy=E ce qui semble etre faux .
Exact
Pour commencer le raisonnement, il faut simplement penser qu'il peut être non nul et qu'il s'écoule dans le sens direct (vers le haut). En fait on pourrait le calculer par la suite si on le voulait, mais dans l'exercice on n'a rien à faire de sa valeur.
Exact Pourquoi ? Il est vrai que résultat peut paraître surprenant, mais c'est bien ce qu'on doit trouver.
Tu es sur la bonne voie. Continue !
merci beaucoup mais il me manque les conditions de validité ,et la je vois pas trop ....Exact
Pour commencer le raisonnement, il faut simplement penser qu'il peut être non nul et qu'il s'écoule dans le sens direct (vers le haut). En fait on pourrait le calculer par la suite si on le voulait, mais dans l'exercice on n'a rien à faire de sa valeur.
ExactPourquoi ? Il est vrai que résultat peut paraître surprenant, mais c'est bien ce qu'on doit trouver.
Tu es sur la bonne voie. Continue !
Il s'agit du dernier point de 1). Parce que cette condition concerne la plage de valeur de Vx pour laquelle on a bien la diode zener polarisée en direct.
En fait, l'exercice mène à un résultat du type "pour telles valeurs de Vx (plage de tension), Vy est égale à telle valeur (formule)", et ce pour les trois situations différents correspondant à la diode passante en direct, passante en inverse et bloquée. Au final, cela permet de tracer le graphe Vy=f(Vx) par morceaux.
Pour la 1 je dirais : pour Vx >V0
pour la 2 entre -Vz0 et V0
pour la 3 pour Vx<-Vz0
Dernière modification par mehdi_128 ; 25/12/2007 à 17h31.
On a bien i(res gauche)= E/((1-a)R) - i(diode)
Il suffit de dire que i(diode) > 0 (courant positif, puisque la diode est passante dans le sens direct)
Ensuite, exprime Vx en fonction de i(res gauche) , et trouve l'inégalité du type " Vx < ... " en utilisant la relation " i(diode) > 0 " .
J'ai :On a bien i(res gauche)= E/((1-a)R) - i(diode)
Il suffit de dire que i(diode) > 0 (courant positif, puisque la diode est passante dans le sens direct)
Ensuite, exprime Vx en fonction de i(res gauche) , et trouve l'inégalité du type " Vx < ... " en utilisant la relation " i(diode) > 0 " .
Vx=aR.i(res gauche)+E
enfin j'obtiens grace a votre indication:
Vx<E/(1-a)
Ok merci beaucoup .
Pour la 2 j'ai un léger problème j'ai trouvé la même condition ,pourtant j'ai pris i(diode ) <0 ....
Faut-il prendre -E au lieu de E ?
Oups. Il doit y avoir une erreur. On ne doit pas du tout trouver la même condition. On doit bien avoir i(diode)<0, ce qui mène à une condition du type "Vx>...".
On utilise bien E, et pas -E. Mais il n'y a pas que ça qui entre en ligne de compte.
Pour commencer, quelle est la tension aux bornes de la zener, et quelle valeur de Vy as-tu trouvée ?
Je pense que la tension aux bornes de la zener est toujours nulle et que Vy=E ....Oups. Il doit y avoir une erreur. On ne doit pas du tout trouver la même condition. On doit bien avoir i(diode)<0, ce qui mène à une condition du type "Vx>...".
On utilise bien E, et pas -E. Mais il n'y a pas que ça qui entre en ligne de compte.
Pour commencer, quelle est la tension aux bornes de la zener, et quelle valeur de Vy as-tu trouvée ?
Quand la zener est polarisée en direct, on a i(diode)>0 et v(diode)=0.
Quand elle est polarisée en inverse, on a i(diode)<0 et v(diode)=-Vz.
(Et quand -Vz < v(diode) < 0 , on a i(diode)=0 .)
C'est par définition la caractéristique d'une diode zener parfaite.
Voilà la caractéristique d'une zener parfaite:
et voilà celle d'une zener réelle:
En polarisation directe, on trouve V=0 (une faute de frappe ?)
Non. Attention au sens de l'inégalité !
C'est Vx > (E+Vz)/(1-a) . On a i(diode)<0.
Bon donc maintenant on sait que:
- quand Vx < E/(1-a) on a Vy = E
- quand Vx > (E+Vz)/(1-a), on a Vy = E+Vz
Il reste à étudier le cas où (E+Vz)/(1-a) < Vx < E/(1-a) . C'est le but de la troisième question, lorsque la diode est bloquée.
Ok merci.En polarisation directe, on trouve V=0 (une faute de frappe ?)
Non. Attention au sens de l'inégalité !
C'est Vx > (E+Vz)/(1-a) . On a i(diode)<0.
Bon donc maintenant on sait que:
- quand Vx < E/(1-a) on a Vy = E
- quand Vx > (E+Vz)/(1-a), on a Vy = E+Vz
Il reste à étudier le cas où (E+Vz)/(1-a) < Vx < E/(1-a) . C'est le but de la troisième question, lorsque la diode est bloquée.
Si elle est bloquée,on a:
i(diode)=0
donc: D'apres la loi du pont diviseur de tension:
Vy=Vx.[1-aR]
et voila ca doit etre fini .....
Une derniere question : Vz0 =Vz pour Vy=0 ?
Non. Attention à l'homogénéité de la formule. La résistance n'a rien a faire là.
On a: Vy = Vx.(1-a)
Il reste à tracer Vy=f(Vx)
Je ne saisis pas trop le sens de la question... (qu'est-ce que Vz0 ?)
En tout cas, pour obtenir Vy=0, il faudrait absolument qu'on ait une tension E négative, comprise entre 0 et -Vz.