Fabriqué un capteur de distance (25m)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabriqué un capteur de distance (25m)



  1. #1
    invitee775e4c1

    Fabriqué un capteur de distance (25m)


    ------

    Bonjour a tous, je suis un élève de Terminal Scientifique Science de l'Ingénieur et je réalise actuellement un projet pour lequel j'aurais besoin de réaliser un capteur capable de détecter un objet a environ 25 mètres de distance. De plus, je souhaiterai relier ce capteur a un microcontroleur. J'ai bien trouvé des capteurs déja fabriqués sur internet, mais le prix est excessif pour un projet dans le cadre de mon lycée (jusqu'a 1000€ pour certain), c'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide pour réaliser ce capteur a un moindre coup.
    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fabriqué un capteur de distance (25m)

    si un capteur est cher , c'est que ça technologie est complexe !

    si il était possible de faire à moindre coût , le jeu de la concurrence ferait que des produits moins onéreux existeraient.


    que veux-tu "détecter" et dans quel contexte ?

  3. #3
    invitee775e4c1

    Re : Fabriqué un capteur de distance (25m)

    Tout d'abord, merci d'avoir répondu si vite. Et bien je souhaiterais détecter un véhicule motorisé (Voiture, Camion...) sur la chaussé lorsque quelqu'un roule en vélo, pour ainsi avertir le cycliste qu'un véhicule le rattrape.

  4. #4
    invitee775e4c1

    Re : Fabriqué un capteur de distance (25m)

    Je souhaiterais surtout avoir la distance a laquelle ce trouve ce véhicule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Fabriqué un capteur de distance (25m)

    Bonjour,
    Je vous aurais bien conseillé un télémètre à ultrasons, mais sur une telle distance et des véhicules en mouvement il faut oublier...
    Reste les ondes éléctromagnétiques, le radar, bien complexe à mettre en oeuvre...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Blender82

    Re : Fabriqué un capteur de distance (25m)

    Bonjour et bienvenue sur le forum !
    Si ton objet (le vélo) avait été fixe, alors, ça aurait été facile... Mais ce n'est pas le cas !
    Je pense que le rétroviseur trouve son utilité... Car oui, il en a une...
    Sinon, pour détecter le véhicule, il y aurait la caméra et les logiciels d'analyse vidéo (j'avoue que c'est très pratique pour certaines expériences, surtout en méca). Mais dans ce cas, il faudrait que le paysage bouge peu au cours du temps (d'où une inefficacité dans les virages). Or le vélo est en prepétuel mouvement et c'est problématique...
    Juste une question à tout hasard, c'est votre professeur qui vous demande de trouver un détecteur ou c'est toi qui en veux un pourton projet ? (ça change pas mal de choses).
    Sinon, il y a le capteur de bruit, maisdanstous les cas, je rejoins unpeu PIXEL dans le sens où vous arriverez difficilement à remplacer ce genre de d'élément...
    Je n'ai qu'une solution à propser... Bonne chance quand même dans vos démarches !

    Blender82

    PS : à moins de trouver une paire de jumelles comme les gendarmes, qui donnent une valeur approximative de la vitesse et tu fais ladifférence avec celle du vélo...enfin bref lereste est simple ! mais il faut trouver...
    Dernière modification par Blender82 ; 23/11/2012 à 13h52. Motif: La lumière va trop vite !

  8. #7
    f6bes

    Re : Fabriqué un capteur de distance (25m)

    Bjr à toi,
    C'est un radar embarqué qu'il te faut !!
    Tu dis: distance de...25m
    et ensuite tu dis:" distance à laquelle se trouve le véhicule" ?
    Si tu ne détectes pas plus loin QUE 25m t'as meme pas besoin de le savoir.
    Le temps de t'en aperçecvoir et il t'aura doublé.

    Maintenant si tu veux le détecter à ....100 m. c'est autre chose.
    A+

  9. #8
    PIXEL

    Re : Fabriqué un capteur de distance (25m)

    voilà ce qui existe de plus abordable dans le domaine (à ma connaissance).

    bien sur y'a de la glue à développer autour...

    http://www.lextronic.fr/P1455-tete-h...e-mdu1130.html

  10. #9
    invitee775e4c1

    Re : Fabriqué un capteur de distance (25m)

    Vincent66: Merci pour ton aide ! J'ai par ailleurs lu que les ultrasons étaient très directif et que l'on pouvait le amplifier pour de telles distances.

    Blender82: Merci a toi aussi pour ton aide et merci de cette accueil. Il s'agit d'un projet où nous sommes en autonomie et ce capteur est la partie principale de notre projet (qui se limite a détecter la distance à laquelle véhicule qui nous suis lorsque nous somme en vélo). Il est donc primordiale pour nous d'en trouver un ! Notre professeur nous laisse sa a charge puisque c'est notre travail. Nous cherchions aussi a trouver une alternative au rétroviseur, qui est un élément du vélo qui vieillit mal (appuie contre un mur, chute sur un coté) par un système a l'abri de tout ces inconvénients. La lumière ne serais donc pas utilisable ?

    f6bes: Merci. En réalité nous nous sommes limité a 25 m pour notre maquette pour réduire les coups et facilité la conception (cette distance nous permet de limiter le nombre d'amplificateurs notamment), mais bien évidement pour un production il faudrait augmenter la distance. Que veux tu dire par "radar embarqué"? Serais-ce réalisable ?

    PIXEL: En effet ce "radar" me semble très intéressant, mais je ne comprend pas vraiment son fonctionnement, pourrais tu m'en dire un peu plus ? Si ce n'est pas trop te demander

    En effet le temps presse et ce capteur est nécessaire pour toute les étapes que nous n'avons pas encore finit. Merci encore !

  11. #10
    PIXEL

    Re : Fabriqué un capteur de distance (25m)

    je n'en sais pas plus que ce qu'il y a chez le vendeur.
    c'est , apparemment , un capteur "doppler"

  12. #11
    xavthexav

    Re : Fabriqué un capteur de distance (25m)

    Bonjour,
    Un laser ? ?

Discussions similaires

  1. chevron 6x8 portée 2,25m
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2012, 23h29
  2. Capteur à distance
    Par invitebdebc286 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 18h13
  3. capteur de distance
    Par invite068dbe12 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 17h51
  4. Capteur a distance
    Par invite84ccb6e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 19h04
  5. capteur de distance
    Par invitee995f98d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2003, 10h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...