Que pensez vous de ce procédé de gravure de carte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que pensez vous de ce procédé de gravure de carte ?



  1. #1
    Bladejo95

    Que pensez vous de ce procédé de gravure de carte ?


    ------

    Bonsoir,

    il y a quelque temps ,j'ai découvert ce procédé pour réaliser de manière économique une carte électronique

    http://www.youtube.com/watch?v=yrFtyymeWnU

    Qu'en pensez-vous??


    j'aimerai le reproduire par contre il me manque la lumière rouge émise par des leds pour éviter d'insoler involontairement la carte

    Est-ce qu'une lumière tamisé suffit? ou dois-je obligatoirement me procurer des leds rouges ou des ampoules à lumières rouges ?

    merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Que pensez vous de ce procédé de gravure de carte ?

    Bonjour,
    c'est connu depuis au moins un demi siècle, cuivre photo sensible, la nouveauté semble être qu'il n'y a plus besoin d'UV avec comme prix à payer l'utilisation de lampes inactiniques pour maniper?
    Un éclairage de labo photo (si cela existe encore) ferait l'affaire, on trouvait des lampe rouges ou bien on se bricolait une vraie lampe avec un tube à vapeur de sodium et des filtres, aujourd'hui faire un eclairage à led rouge c'est tout de même pas compliqué.
    la gravure se fait au perchlo attention çà tache un max même la faïence des éviers (mes parents s'en souviennent encore).
    précision il faut un local étanche à la lumière, comme un labo photo en fait.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 25/11/2012 à 18h35.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    vincent66

    Re : Que pensez vous de ce procédé de gravure de carte ?

    Bonsoir,
    La lumière rouge est totalement indispensable dans un labo photo où le papier est hypersensible à la lumière blanche mais là avec du verni sensible aux UV ce n'est selon moi pas indispensable, si il faut 8min sous une fluocompacte pour une bonne insolation ce ne sont pas quelques secondes de manipulation et mise en place qui vont gâcher le résultat...
    La gravure effectuée dans la video semble assez propre et nette, le procédé du monsieur très patient fonctionne bien...
    Pour ma part après des années de bricolages la plupart du temps ratés j'ai cassé ma tirelire et ai acheté une insoleuse UV et un bain de gravage chauffé et ventilé...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    jiherve

    Re : Que pensez vous de ce procédé de gravure de carte ?

    Re
    Vincent es tu sur que cela soit encore un vernis photosensible aux UV, une fluocompacte en rayonne peu, dans les 70's j'utilisais une lampe à bronzer survoltée et effectivement je faisais çà en plein jour dans mon antre avec un vernis en bombe aérosol applicable sur une plaque de CI lambda .
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 25/11/2012 à 20h08.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Que pensez vous de ce procédé de gravure de carte ?

    UV ou pas ? Ce n'était pas bien précisé dans la video...
    Chez mon fournisseur habituel on ne trouve que des plaques sensibles aux UV...
    Une fluocompacte émet peu, d'où l'éternité d'insolation, 8min...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Yex2

    Re : Que pensez vous de ce procédé de gravure de carte ?

    Citation Envoyé par Bladejo95 Voir le message
    Bonsoir,

    il y a quelque temps ,j'ai découvert ce procédé pour réaliser de manière économique une carte électronique

    http://www.youtube.com/watch?v=yrFtyymeWnU

    Qu'en pensez-vous??


    j'aimerai le reproduire par contre il me manque la lumière rouge émise par des leds pour éviter d'insoler involontairement la carte

    Est-ce qu'une lumière tamisé suffit? ou dois-je obligatoirement me procurer des leds rouges ou des ampoules à lumières rouges ?

    merci
    Je pense qu'il existe des méthodes plus simple aujourd'hui. J'ai un ami qui utilise ce produit et fabrique des circuits à deux faces avec une facilité incroyable.

    http://www.ebay.com/itm/10x-Press-n-...item5898396046

    Bonne lecture,

    Yex2

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
    Par invite4b4b9fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 18h25
  3. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  4. que pensez-vous de ceux qui vous entourent?
    Par invitee9507053 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2004, 20h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...