Question fa-fa pour les transfo...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Question fa-fa pour les transfo...



  1. #1
    Yex2

    Question fa-fa pour les transfo...


    ------

    Bonjour à tous,

    Un ami vient de me donner un vieux transfo qu'il n'a plus besoin. On peut lire sur l’étiquette à moitié déchirée Output : 28V @ 100 VA.

    L’intensité de sortie est bien de 3.57 A n’est-ce pas ?

    Merci,

    Yex2

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Oui . 3,57A au maximum
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Un ami vient de me donner un vieux transfo qu'il n'a plus besoin. On peut lire sur l’étiquette à moitié déchirée Output : 28V @ 100 VA.

    L’intensité de sortie est bien de 3.57 A n’est-ce pas ?

    Merci,

    Yex2
    Si c'est un enroulement secondaire simple, deux terminaux, oui.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Yex2

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si c'est un enroulement secondaire simple, deux terminaux, oui.
    Merci Tropique,

    Mais il y a une prise médiane également. Je comptais l'utiliser pour me faire un bloc d'alimentation avec une sortie positive (± 15+)et une négative (± 15-) et un Gnd au milieu pour remplacer celui que je grillé faute de l’avoir protégé avec un fusible adéquat.

    Dois-je mettre un fusible de 3A sur chaque phase ou 1.5 A ? Je pense que c'est 1.5A. Qu'en dites-vous ?

    Merci d’avance,

    Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Deux fusibles au secondaire de 1,5A ou un fusible unique au primaire 100/230 = 430mA

    Tu peux mettre un 400mA slow blow (ou dit: retardé dans l'Hexagone?).
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    jiherve

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Bonsoir
    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Tu peux mettre un 400mA slow blow (ou dit: retardé dans l'Hexagone?).
    on dit plus souvent temporisé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Merci Jiherve, j'avais oublié.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    Yex2

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Deux fusibles au secondaire de 1,5A ou un fusible unique au primaire 100/230 = 430mA

    Tu peux mettre un 400mA slow blow (ou dit: retardé dans l'Hexagone?).

    Es-tu certain de ta valeur pour le fusible au primaire ? J'arrive plutôt à ± 0.9 A (100VA/115 V). Ou dois-je protéger chaque demie-phase individuellement, donc 0.9/2 >> 450 mA ?

    L'input est de 115 V (50/60 hz)...

    L'idée de protéger le primaire d'un seul fusible me semble une bonne idée.

    Yex2

  10. #9
    Tropique

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Il faut voir comment c'est défini: il faut mesurer la tension de chaque enroulement. Parfois, la tension indiquée concerne un demi enroulement, parfois la totalite.
    Le diable est dans ce genre de détail, et si tu n'en livres pas la totalité, il risque d'y avoir des confusions.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Désolé voisin, je n’avais pas lu que tu es d’ici.

    En 120V, il te faut un 100VA / 120V = 830mA.

    En supposant, comme mentionne Tropique, que tu vas tirer autant sur chaque secondaire.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    Yex2

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il faut voir comment c'est défini: il faut mesurer la tension de chaque enroulement. Parfois, la tension indiquée concerne un demi enroulement, parfois la totalite.
    Le diable est dans ce genre de détail, et si tu n'en livres pas la totalité, il risque d'y avoir des confusions.
    C'est bien un 28 V en sortie sur la bobine secondaire (S1 et S3) avec une médiane.

    Nom : Transfo.jpg
Affichages : 71
Taille : 18,2 Ko

    Ce qui m'ammène à une question. Au lieu d'utiliser des 78xx et 79xx de valeurs variées pour obtenir ±5V, ±9V, ±12 V etc. ne serait-il pas possible de prendre uniquement un LM350 et de le brancher comme je propose et d'utiliser la prise médiane pour avoir mes voltages positifs et négatifs ? 0 à +15 V entre le Gnd et la sortie positive et 0 à -15V entre le Gnd et la sortie négative. et aussi 0 à 30 V entre les deux sorties (positive et négative).

    C'est bien ça, je me trompe pâs ?

    Merci,

    Yves

  13. #12
    Yex2

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Désolé voisin, je n’avais pas lu que tu es d’ici.

    En 120V, il te faut un 100VA / 120V = 830mA.

    En supposant, comme mentionne Tropique, que tu vas tirer autant sur chaque secondaire.
    Comme c'est loin d'être assurer que mes deux phases tirent également en même temps (même que je m'attends à tout le contraire), il faut donc que je place un fusible de ± 415 mA afin de protéger n'importe quelle des phases qui serait en usage ce qui risque de faire sauter le fusible pour rien lorsque la sommes des consommation des phases excèdent le fusible sans pour autant excéder la puissance total du transfo...

    J'en conclu qu'il sera plutôt avantageux de protéger chaque phase individuellement. Donc je vais y aller avec mon idée première de 1.5 A par phase.

    Merci,

    Yves

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    C'est bien ça, je me trompe pâs ?
    Plutôt ce schéma http://www.sonelec-musique.com/elect...m_sym_010.html
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Yex2

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Intéressant. Si je comprends bien la variation de voltage se fait à l'entrée avec VR1 au lieu des traditionnels pots qui serait à R3 et R7 ? Est-ce que la sortie est automatiquement symétrique ou une résistance variable en R3 ou R7 pourrait-être utile pour balancer le tout ?

    Finalement, LM317 et 337 sont définis à 1.5A max chaque. Comment obtient-on 4A total avec ce circuit ? Est-ce l'ajout de Q1 et Q2 qui procure le boost ?

    Merci,

    Yex2

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Si je comprends bien la variation de voltage se fait à l'entrée avec VR1
    non, VR1 est une anti-surtension .... la marotte de remy . Tu peux supprimer
    au lieu des traditionnels pots qui serait à R3 et R7 ?
    Oui, c'est bien en variant R3 ou R7 qui fait varier la tension de sortie positive ou négative
    Est-ce que la sortie est automatiquement symétrique
    non
    ou une résistance variable en R3 ou R7 pourrait-être utile pour balancer le tout ?
    Non, pour asservir la tension négative sur la positive, c'est plus compliqué !
    Finalement, LM317 et 337 sont définis à 1.5A max chaque.
    Avant d'exploser !
    Comment obtient-on 4A total avec ce circuit ? Est-ce l'ajout de Q1 et Q2 qui procure le boost ?
    Oui

    PS : ce genre d'alimentation n'est pas protégée contre les court-circuits
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Yex2

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Donc si je comprends bien, le circuit que tu proposes tel quel n'est pas variable sauf si je change R3 et R7 pour des résistances variables.

    La paresse étant conforme à la loi Universelle du moindre effort , avec mon petit circuit utilisant le LM350, j'essayais justement de me sauver de devoir à faire des ajustements individuels pour le positif et le négatif. Il me semble qu'avec la prise médiane, je devrais obtenir le centre à chaque fois. Je me trompe ?

    Merci,

    Yex2

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    ‘Booster’ un régulateur série comme dans le schéma que propose Daudet au #13 a le défaut de faire perdre la limitation de courant que le LM317 / 337 possède. En cas de court-jus il n’y a plus rien que le fusible pour limiter.

    Ce qui m’amène à la question qui tue (comme dirait l'autre) : Quo c’est qu’tu veux faire au juste ?

    Si tu veux un ±15V pour des AOPs avec un 5V pour ton TTL et un 3,3V pour le futur, le tout sous un gros max de 100mA, le mieux encore sera du bon vieux 78XX 79XX en boîtier TO-220. Ça limite tout seul à 1A, ce qui est déjà trop. Une détestable habitude que je vois chaque fois qu’on fournit à un novice une alim avec régulation de tension et de courant, c’est de mettre le courant au max, histoire de bien faire sauter le montage à la première erreur et ensuite l’alim quand on insiste sur un IC qui est devenu un bloc monolithique conducteur.

    En ce qui concerne les deux fusibles au secondaire, il ne faut pas croire qu’avec un pont de diode et avec la masse au point milieu, une ‘phase’ fournit au + et une ‘phase’ au -. Si dans cette configuration tu ‘shortes’ à la masse la sortie redressée négative par exemple, le deux fusibles vont sauter tour à tour. C’est pourquoi un fusible au primaire est la plupart du temps amplement suffisant.
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    Yex2

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ‘Booster’ un régulateur série comme dans le schéma que propose Daudet au #13 a le défaut de faire perdre la limitation de courant que le LM317 / 337 possède. En cas de court-jus il n’y a plus rien que le fusible pour limiter.

    Ce qui m’amène à la question qui tue (comme dirait l'autre) : Quo c’est qu’tu veux faire au juste ?

    Si tu veux un ±15V pour des AOPs avec un 5V pour ton TTL et un 3,3V pour le futur, le tout sous un gros max de 100mA, le mieux encore sera du bon vieux 78XX 79XX en boîtier TO-220. Ça limite tout seul à 1A, ce qui est déjà trop. Une détestable habitude que je vois chaque fois qu’on fournit à un novice une alim avec régulation de tension et de courant, c’est de mettre le courant au max, histoire de bien faire sauter le montage à la première erreur et ensuite l’alim quand on insiste sur un IC qui est devenu un bloc monolithique conducteur.

    En ce qui concerne les deux fusibles au secondaire, il ne faut pas croire qu’avec un pont de diode et avec la masse au point milieu, une ‘phase’ fournit au + et une ‘phase’ au -. Si dans cette configuration tu ‘shortes’ à la masse la sortie redressée négative par exemple, le deux fusibles vont sauter tour à tour. C’est pourquoi un fusible au primaire est la plupart du temps amplement suffisant.

    Parfait pour le fusible, cet aspet est règlé.

    Pour ma part, un bloc de 1 A est insufisant. La plupart des circuits que je fais sont des circuits pour des puissances variant de 2 à 10A. L'autre jour je me suis fait un circuit step-down pour alimenter une pompe à eau de bateau 12V de 2.5A avec une pile d'outils à batteries de 24V. J'ai du utiliser la batterie pour le tester parce que le petit bloc que j'ai (500 mA) est insufisant.

    Le premier Bloc d'alimentation dont j'ai déjà parlé plus haut c'est pour faire mes circuits ordinaires. Puisque le transfo est de 3.5 A, autant en profiter... J'avais l'intention d'utiliser des 78xx et 79xx pour mes sorties.

    J'ai un autre transfos qui accumule de la poussière depuis de nombreuses années. Il a un output de 18V et 10A (180VA). Ma femme m'achale pour que je fasse du ménage alors si je ne fais rien avec "elle" va finir par s'en occuper...

    Je vais me faire un chargeur a batterie avec celui-là. J'ai vu une configuration intéressante avec trois LM350 donnant 10A de sortie... Quand je regardais la configuration, je me suis demandé si je pouvais pas aussi utiliser un LM350 et la prise médiane pour le premier bloc d'alimentation histoire d'éviter 6 chip 78xx et 79xx... Question pûrement académique mais pertinente...

    Yex2

  20. #19
    Tropique

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    . Puisque le transfo est de 3.5 A, autant en profiter...
    Attention, ce n'est pas si simple: après redressement et filtrage, le courant DC disponible sera typiquement de moins de la moitié de la valeur AC.

    Avec des régulateurs 317/337 sans booster, on est tout à fait dans le range avec 1.5A. Et on bénéficiera de toutes les protections, thermique, surcourant, etc.

    Eventuellement, pour la branche positive il serait possible de mettre un plus gros, LM338 ou LM350, qui permettra d'utiliser jusqu'à 3A sur une seule sortie (dans ce cas, il faut laisser le négatif non-chargé).


    Un moyen simple de faire du tracking sans composants supplémentaires est d'employer un potentiomètre stéréo. Ce n'est pas super-précis, mais ça convient dans la plupart des cas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    Yex2

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Un moyen simple de faire du tracking sans composants supplémentaires est d'employer un potentiomètre stéréo. Ce n'est pas super-précis, mais ça convient dans la plupart des cas.
    MErci Tropique.

    Dis-moi le potentiomètre que tu proposes est installer entre les deux sorties et le neutre ?

    Ça ressemble à quoi comme valeur ohmique un potentiomètre de stério ?

    Merci,

    Yex2,

    PS: je cours chercher les composantes qui me manque pour faire le transfo de 10A. J'ai une petite plaque d'Alu que je désire anodiser. C'est comme ça que j'ai griller l'autre . Cette fois-ci je vais mettre un fusible à la bopnne place

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Dis-moi le potentiomètre que tu proposes est installer entre les deux sorties et le neutre ?
    non, en remplacement de R3 et R7 du schéma Sonelec
    Ça ressemble à quoi comme valeur ohmique un potentiomètre de stério ?
    Il y a toutes les valeurs classiques. On parle quelquefois de potentiomètre double . Il faut un modèle linéaire (pas Log)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Yex2

    Re : Question fa-fa pour les transfo...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    non, en remplacement de R3 et R7 du schéma SonelecIl y a toutes les valeurs classiques. On parle quelquefois de potentiomètre double . Il faut un modèle linéaire (pas Log)

    OK d'accord je pensais que c'était pour simplifier l'ajustement de la symétrie.

    Merci,

    Yves

Discussions similaires

  1. petite question transfo Z
    Par invitee24553f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 15h10
  2. Petite question sur les transfo
    Par Zonda G25 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 16h00
  3. Question transfo et alim
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2008, 21h10
  4. Question pour transfo torique
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2008, 23h07
  5. question sur transfo
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2006, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...