Fabrication d'un Tube à Passage de Courant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Fabrication d'un Tube à Passage de Courant



  1. #31
    Tropique

    Re : Fabrication d'un Tube à Passage de Courant


    ------

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Les 2000W semblent un peu sortir d'un chapeau.
    Pour élever la température de 1g d'air de 1K il faut environ 1,004J.
    200l/mn ça fait 3,33L/s ou 4g/s à la pression atmosphérique. Pour élever la température de 150K il faut environ 600W.
    Si le cycle ne dure que 15s à 30s il n'y aura à chauffer que dans les 120g d'air.

    Pour une si faible masse, il n'est pas intéressant d'utiliser un élément chauffant ayant une masse importante.
    Avec un tuyau en inox de 1kg il aurait fallu plus de 50s pour monter sa température de 150k avec 1500W.
    Remarque judicieuse, qui confirme la validité d'une des solutions proposées plus haut: du fil résistif directement dans le flux d'air, façon sèche-cheveux.On ne chauffe que ce qui est nécessaire.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #32
    bobflux

    Re : Fabrication d'un Tube à Passage de Courant

    Ça me semble le mieux, l'objection est que ça créé des pertes de charges... la contre-objection est de placer le fil judicieusement...

  3. #33
    inviteafb3d5dc

    Re : Fabrication d'un Tube à Passage de Courant

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Les 2000W semblent un peu sortir d'un chapeau.
    Pour élever la température de 1g d'air de 1K il faut environ 1,004J.
    200l/mn ça fait 3,33L/s ou 4g/s à la pression atmosphérique. Pour élever la température de 150K il faut environ 600W.
    Si le cycle ne dure que 15s à 30s il n'y aura à chauffer que dans les 120g d'air.

    Pour une si faible masse, il n'est pas intéressant d'utiliser un élément chauffant ayant une masse importante.
    Avec un tuyau en inox de 1kg il aurait fallu plus de 50s pour monter sa température de 150k avec 1500W.
    C'est plutôt un delta d'environ 450K dont j'ai besoin, enfin je pense...
    Le tube en inox ne fait pas 1 kg, mais effectivement je ne maitrise pas le temps qu'il aurait fallu pour atteindre la température voulu. Ce que je sais, c'est qu'une résistance de 1800W dans mon tuyau permet d'avoir la performance chauffante recherché (cette résistance de 1800W est faite pour la fonction que je recherche, donc elle est bien dimensionnée de part sa conception). Cependant, dans mon système, elle me génère des problèmes de flux au passage de l'air.
    Je récapitule :
    J'ai un système fonctionnant en 24V qui d'origine à un réchauffeur d'air de 1800W.
    J'ai modifié ce système et je ne peux pas conserver ce réchauffeur du fait que mon tube d'air ne doit pas comporter d'obstacles, et pour d'autres raisons secondaires que je ne détaillerais pas...
    Je dois donc concevoir un autre réchauffeur fonctionnant en 24V et développant entre 1500 et 2000W de puissance résistive sans faire écran au passage de l'air.

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'un Tube à Passage de Courant

    Il faut mesurer la résistance électrique de ton tube Inox :
    • Tu lui envoies un courant de 10A DC avec deux contact aux extrémités
    • Tu mesures la tension qui apparait aux deux extrémités avec un (milli)voltmètre avec deux pointes de touche avec deux contacts directs sur le tube (il y a donc 4 contacts, deux pour alimenter, deux pour mesurer)
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    azad

    Re : Fabrication d'un Tube à Passage de Courant

    Salut,
    J'ai à la maison un fer à souder à air chaud, réglable de 50 à 460 °. L'air vient d'un mini compresseur intégré et passe dans un tube d'acier garni de céramique et rempli d'un filament résistant très long (et très fin également) qui à l'air tout chiffonné quand on le regarde mais c'est très astucieusement bobiné. Bref il passe de l'air la dedans et ça ressort , comme je vous le disais plus haut, à en moyenne 400 °. Idéal pour dessouder des composants en surface ou des gros trucs sur gros radiateurs à récupérer d'un bloc (radiateur et semi-conducteurs).
    A partir d'un truc comme ça, rien n'interdit de mettre un second tube en série avec le premier et qui démarrerait avec de l'air déjà à une bonne température, avec l'inertie du second tube (fonction de sa masse) il suffirait - encore que ce ne soit peut-être pas indispensable - de lui apporter un petit supplément de chaleur avec des moyens traditionnels, par exemple une résistance chauffante autour du second tube.

  6. #36
    polo974

    Re : Fabrication d'un Tube à Passage de Courant

    le pb avec ce gros tuyau, c'est qu'il est gros, donc l'échange thermique sera minable.
    c'est toute la problématique des échangeurs: échanger la chaleur sans trop de perte de charge...

    en fouinant certains forums parlant de cheminée et autre, on voit qu'il est souvent question de turbulateurs ou d'hélices insérés dans le conduit pour forcer le contact air/parois chaude...

    (pour la résistance du tuyau, elle doit être de l'ordre du mohm, trop faible...)
    Dernière modification par polo974 ; 29/11/2012 à 08h36.
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique
    Par invite129842a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 21h52
  2. Fabrication d'un tube de Kundt
    Par dano57 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2011, 15h56
  3. Indicateur de passage du courant ?
    Par SK69202 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/09/2010, 16h24
  4. Passage du courant et condesateur
    Par invite926b9042 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 08h31
  5. détecteur de passage de courant à zéro
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 12h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...