Probleme electronique - Communication DMX sur spot à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Probleme electronique - Communication DMX sur spot à LED



  1. #1
    invite09e6a0f0

    Probleme electronique - Communication DMX sur spot à LED


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce message est mon premier sur ce forum donc n'hésitez pas à m'indiquer si je me trompe de forum.

    Je vous explique mon soucis. J'ai utilisé des projecteurs à LED initialement prévu pour de la sonorisation pour mon éclairage d'ambiance intérieur. Ces projecteurs ont 4 modes de fonctionnement : changement des couleurs en fonction du son (micro intégré), changement séquentiel entre 8 couleurs programmés, fondu enchainé, ou bien commande à distance par le protocole DMX512 à l'aide d'une commande distante.

    Mon montage fonctionnait très bien jusqu'à un jour où j'ai réalisé un court circuit au niveau du cable qui relie la commande distante au 1er spot (les 6 spots sont reliés en série).

    Depuis, toutes les fonctions marchent (les LED s'allument bien avec le bon comportement), à l'exception de la commande à distance (celle qui m'intéressait ...)

    Depuis, j'ai démonté entièrement un de ses spots, que j'ai relié seul sur la commande et rien ne marche en mode commande à distance.

    J'ai déjà testé les choses suivantes mais j'avoue que je suis à cours d'idée :

    * Test de la console distante sur un autre appareil => fonctionne donc j'ai conclus que le problème venait des spots.
    * Test des spots en mode music ou automatique => fonctionne donc j'ai conclus que le problème vient de l'interface qui décode le signal DMX512
    * Changement du circuit électronique qui reçoit le signal DMX coté spot => le spot ne fonctionne toujours pas en DMX
    * Test de continuité sur les 3 fils du cable qui relie la console au spot

    J'ai mis en photos les vues dessus/dessous du circuit imprimé des projecteurs. Je peux vous donner plus de détail sur leur fonctionnement si nécessaire.

    Pour info, j'ai 6 spots et les 6 ont "grillé" en même temps et ont les mêmes symptomes.

    Merci par avance pour votre aide car maintenant que ma pièce et aménagée, j'aimerais profiter de mon montage

    A bientôt.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Probleme electronique - Communication DMX sur spot à LED

    t'as probablement flingué ton interface DMX.

    là, pas de secrets , il te faut consulter un des (rares) conaisseurs de ce protocole qui disposera du matos,
    à commencer par un oscilloscope(pour voir les trames).

    pour info , ce protocole est largement inspiré du RS432. (lequel a fait ses preuves en milieu pollué)

  3. #3
    invite09e6a0f0

    Re : Probleme electronique - Communication DMX sur spot à LED

    Bonjour PIXEL,

    Merci pour la réponse.
    Il me semble aussi que j'ai cramé cette interface mais j'ai tenté le remplacement du circuit intégré traitant le flux entrant (circuit a 8 pattes sur la photo). Penses tu que d'autres composants sont utiles à cette interface ?

    Merci par avance

  4. #4
    PIXEL

    Re : Probleme electronique - Communication DMX sur spot à LED

    quel circuit ? référence ?

    les photos sont floues !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09e6a0f0

    Re : Probleme electronique - Communication DMX sur spot à LED

    Merci pour la réponse.
    Le circuit est ce composant : SN45176BP (je confirme la référence dès que j'obtiens une nouvelle photo => je suis pas à la maison) mais vu mes recherches sur le web c'est bien ça.
    Je l'ai déjà remplacé mais je me dis qu'il y a peut etre une diode ou une résistance en plus ...

  7. #6
    invite09e6a0f0

    Re : Probleme electronique - Communication DMX sur spot à LED

    Voici la référence exacte présente sur la bébette à 8 pattes :

    SN75176BP
    01AZDSM

    En espérant que ça puisse aider ...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Probleme electronique - Communication DMX sur spot à LED

    c'est bien un transmetteur de BUS.

    as-tu validé les signaux?

  9. #8
    invite09e6a0f0

    Re : Probleme electronique - Communication DMX sur spot à LED

    Alors je n'ai pas de moyen pour regarder si les signaux arrivent bien au circuit mais j'ai tenté de brancher la console de commande (émetteur) sur un autre appareil travaillant en DMX et le signal est bien reçu sans problème.

    J'ai également vérifier et j'ai une tension à l'entrée du spot lorsque la console fonctionne.

    Penses tu qu'il faille tester avec le même appareil exactement ?

    Est il possible que le signal fonctionne avec un appareil et non avec un autre ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Probleme electronique - Communication DMX sur spot à LED

    à partir de là , on ne peut que jouer aux devinettes.

    il te faut un oscillo , avec lequel tu valides les signaux d'entrée sur le 176 et ceux de sortie.

    après , on peut avancer.

  11. #10
    invite09e6a0f0

    Re : Probleme electronique - Communication DMX sur spot à LED

    Merci pour ta réponse

    Je vais tenter de trouver ça mais c'est pas gagné...

    Rien de possible avec un multimetre ?

  12. #11
    nornand

    Re : Probleme electronique - Communication DMX sur spot à LED

    Nom : config dip.JPG
Affichages : 500
Taille : 196,6 Koas tu reconfigurer tes switchs a l'arriere ?
    Dernière modification par nornand ; 23/12/2012 à 11h20.

Discussions similaires

  1. éclairage par spot led : probleme de panne répétitive
    Par invitede8d0db5 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2013, 12h13
  2. spot led allumé
    Par ucristu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2012, 07h57
  3. Spot GU10 à LED
    Par invite65f211d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2010, 08h47
  4. spot à LED à la place de spot halogène?
    Par invite972ac9da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2009, 12h42
  5. Variation Spot LED
    Par invitecff7f4b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2008, 13h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...