Encodeur optique : sortie digitale ou sinus/cosinus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Encodeur optique : sortie digitale ou sinus/cosinus



  1. #1
    schneiderj

    Encodeur optique : sortie digitale ou sinus/cosinus


    ------

    Bonjour,

    pourriez-vous me dire qu'elles sont les différences entre ces deux types d'encodeurs ? Est-ce que les encodeurs à sortie digitale sont "simplement" des encodeurs sinus/cosinus avec un étage numérique en plus ?

    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Encodeur optique : sortie digitale ou sinus/cosinus

    c'est indiqué sur la notice de l'encodeur.... les modéles simples sont juste à impulsions selon la rotation.

    les encodeur sinus/cosinus sont appelés "RESOLVERS"

  3. #3
    schneiderj

    Re : Encodeur optique : sortie digitale ou sinus/cosinus

    Merci !

    Et que veut dire Resolvers ?

    Jean-Marie

  4. #4
    PIXEL

    Re : Encodeur optique : sortie digitale ou sinus/cosinus


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schneiderj

    Re : Encodeur optique : sortie digitale ou sinus/cosinus

    Merci PIXEL !

    Les encodeurs dit de haute résolution comme celui qui doit être utile par mon polarimètre sont de quel type ?

    Jean-marie

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Encodeur optique : sortie digitale ou sinus/cosinus

    .
    Moi, je pige rien à la démarche intellectuelle du demandeur :
    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    pourriez-vous me dire qu'elles sont les différences entre ces deux types d'encodeurs ?
    Bof, on a une question bateau .... solvable par une petite recherche Internet.
    Mais en fait, la question philosophique est toute autre! Voilà que vient se greffer une histoire de polarimètre (au fait? vous savez ce que c'est qu'un polarimètre ? ) de marque et de référence inconnue, et dont le monsieur s’inquiète du type de codeur ....
    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Les encodeurs dit de haute résolution comme celui qui doit être utile par mon polarimètre sont de quel type ?
    Moi, je sens que son truc est en panne et qu'il a bien envie de mettre un coup de tournevis dedans ... tout en n'y connaissant rien !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Encodeur optique : sortie digitale ou sinus/cosinus

    +1...

    si schneiderj nous expliquait le contexte , ça nous éviterait de causer dans le vide.

  9. #8
    schneiderj

    Re : Encodeur optique : sortie digitale ou sinus/cosinus

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    .
    Moi, je pige rien à la démarche intellectuelle du demandeur :Bof, on a une question bateau .... solvable par une petite recherche Internet.
    Daudet, la recherche internet je l'ai faite, mais je ne suis pas parvenu à en faire une synthèse correcte.
    Cette fois tu vas dire : "le gars à un rapport à sortir pour la rentrée et il veut qu'on le rédige à sa place" ! Mais je tiens à vous rassurer je n'ai pas de devoir à rendre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais en fait, la question philosophique est toute autre! Voilà que vient se greffer une histoire de polarimètre (au fait? vous savez ce que c'est qu'un polarimètre ? ) de marque et de référence inconnue, et dont le monsieur s’inquiète du type de codeur ....
    Moi, je sens que son truc est en panne et qu'il a bien envie de mettre un coup de tournevis dedans ... tout en n'y connaissant rien !
    Un polarimètre : il s'agit d'un appareil qui permet de mesurer le pouvoir rotatoire d'une solution, ce qui permet de calculer le pouvoir rotatoire spécifique d'un produit. Ce pouvoir rotatoire spécifique est une grandeur caractéristique de tout produit pure. Mais seul les composés chiraux ont des valeurs non nulles. Cette donnée peut permettre de remonter à la considération d'un produit dans une solution (comme pour une solution de saccharose).

    Pour ce qui est du polarimètre : non il n'est pas en panne ! Il n'est pas tout neuf, mais il fonctionne correctement.
    Je lisais la documentation de cet appareil lorsque je suis arrivé sur la partie mesure et l'encodeur optique. Et comme j'utilise un encodeur optique pour connaitre la position d'un moteur pas à pas, je me suis demandé comment arriver à une mesure au millième de degré avec un encodeur... cela représente une résolution de l'ordre de 10" d'arc ! waouf. Comment obtenir une telle résolution ?

    Et finalement vous avez l'origine de ma première question...

    Jean-Marie

    Edit :
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    +1...

    si schneiderj nous expliquait le contexte , ça nous éviterait de causer dans le vide.
    Voilà c'est fait !
    Dernière modification par schneiderj ; 23/12/2012 à 09h52.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Encodeur optique : sortie digitale ou sinus/cosinus

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Et comme j'utilise un encodeur optique pour connaitre la position d'un moteur pas à pas, je me suis demandé comment arriver à une mesure au millième de degré avec un encodeur... cela représente une résolution de l'ordre de 10" d'arc ! waouf. Comment obtenir une telle résolution ?
    C'est ça l'erreur ! Un moteur pas à pas ne permet pas de se positionner avec une telle précision. On se positionne avec un pas (ou un 1/2 ou 1/4) ....... ou mieux si on est futé et qu'il n'y a pas de couple !
    Tu cherches à faire quoi ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    schneiderj

    Re : Encodeur optique : sortie digitale ou sinus/cosinus

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est ça l'erreur ! Un moteur pas à pas ne permet pas de se positionner avec une telle précision. On se positionne avec un pas (ou un 1/2 ou 1/4) ....... ou mieux si on est futé et qu'il n'y a pas de couple !
    Tu cherches à faire quoi ?
    Il n'y a pas d'erreur, puisque je ne fais qu'essayer de comprendre le fonctionnement de cet appareil.
    Une erreur c'est de ne pas avoir mentionné que mon moteur pas à pas n'a rien à voir avec le polarimètre : il est sur la même application, mais c'est tout (j'ai besoin de moins de un degrés en précision).

    Et ma question est (après avoir lu quelques articles à propos de ces produits) : "Encodeur optique : sortie digitale ou sinus/cosinus. Quelle différence entre ces deux technologies".
    C'est tout.

    Jean-Marie

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Encodeur optique : sortie digitale ou sinus/cosinus

    Tu as eu la réponse en #2 ..... mais ça ne se monte pas derrière un moteur pas à pas !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/12/2012 à 10h46.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Sinus et Cosinus
    Par inviteb8a8585a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2012, 17h10
  2. ramener la combinaison d'un sinus et d'un cosinus à un sinus
    Par Fafetresbien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 04h38
  3. sinus cosinus
    Par Thomas markley dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 04h44
  4. Encodeur sinus et détermination de vitesse
    Par Gohu0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 16h59
  5. Cosinus et sinus
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.