Bonjour,
pourriez-vous me dire qu'elles sont les différences entre ces deux types d'encodeurs ? Est-ce que les encodeurs à sortie digitale sont "simplement" des encodeurs sinus/cosinus avec un étage numérique en plus ?
Jean-Marie
-----
Bonjour,
pourriez-vous me dire qu'elles sont les différences entre ces deux types d'encodeurs ? Est-ce que les encodeurs à sortie digitale sont "simplement" des encodeurs sinus/cosinus avec un étage numérique en plus ?
Jean-Marie
c'est indiqué sur la notice de l'encodeur.... les modéles simples sont juste à impulsions selon la rotation.
les encodeur sinus/cosinus sont appelés "RESOLVERS"
Merci !
Et que veut dire Resolvers ?
Jean-Marie
5 secondes de gogol :
http://en.wikipedia.org/wiki/Resolver_%28electrical%29
Merci PIXEL !
Les encodeurs dit de haute résolution comme celui qui doit être utile par mon polarimètre sont de quel type ?
Jean-marie
.
Moi, je pige rien à la démarche intellectuelle du demandeur :Bof, on a une question bateau .... solvable par une petite recherche Internet.
Mais en fait, la question philosophique est toute autre! Voilà que vient se greffer une histoire de polarimètre (au fait? vous savez ce que c'est qu'un polarimètre ? ) de marque et de référence inconnue, et dont le monsieur s’inquiète du type de codeur .... Moi, je sens que son truc est en panne et qu'il a bien envie de mettre un coup de tournevis dedans ... tout en n'y connaissant rien !
+1...
si schneiderj nous expliquait le contexte , ça nous éviterait de causer dans le vide.
Daudet, la recherche internet je l'ai faite, mais je ne suis pas parvenu à en faire une synthèse correcte.
Cette fois tu vas dire : "le gars à un rapport à sortir pour la rentrée et il veut qu'on le rédige à sa place" ! Mais je tiens à vous rassurer je n'ai pas de devoir à rendre
Un polarimètre : il s'agit d'un appareil qui permet de mesurer le pouvoir rotatoire d'une solution, ce qui permet de calculer le pouvoir rotatoire spécifique d'un produit. Ce pouvoir rotatoire spécifique est une grandeur caractéristique de tout produit pure. Mais seul les composés chiraux ont des valeurs non nulles. Cette donnée peut permettre de remonter à la considération d'un produit dans une solution (comme pour une solution de saccharose).Mais en fait, la question philosophique est toute autre! Voilà que vient se greffer une histoire de polarimètre (au fait? vous savez ce que c'est qu'un polarimètre ? ) de marque et de référence inconnue, et dont le monsieur s’inquiète du type de codeur ....
Moi, je sens que son truc est en panne et qu'il a bien envie de mettre un coup de tournevis dedans ... tout en n'y connaissant rien !
Pour ce qui est du polarimètre : non il n'est pas en panne ! Il n'est pas tout neuf, mais il fonctionne correctement.
Je lisais la documentation de cet appareil lorsque je suis arrivé sur la partie mesure et l'encodeur optique. Et comme j'utilise un encodeur optique pour connaitre la position d'un moteur pas à pas, je me suis demandé comment arriver à une mesure au millième de degré avec un encodeur... cela représente une résolution de l'ordre de 10" d'arc ! waouf. Comment obtenir une telle résolution ?
Et finalement vous avez l'origine de ma première question...
Jean-Marie
Edit :
Voilà c'est fait !
Dernière modification par schneiderj ; 23/12/2012 à 10h52.
C'est ça l'erreur ! Un moteur pas à pas ne permet pas de se positionner avec une telle précision. On se positionne avec un pas (ou un 1/2 ou 1/4) ....... ou mieux si on est futé et qu'il n'y a pas de couple !Et comme j'utilise un encodeur optique pour connaitre la position d'un moteur pas à pas, je me suis demandé comment arriver à une mesure au millième de degré avec un encodeur... cela représente une résolution de l'ordre de 10" d'arc ! waouf. Comment obtenir une telle résolution ?
Tu cherches à faire quoi ?
Il n'y a pas d'erreur, puisque je ne fais qu'essayer de comprendre le fonctionnement de cet appareil.
Une erreur c'est de ne pas avoir mentionné que mon moteur pas à pas n'a rien à voir avec le polarimètre : il est sur la même application, mais c'est tout (j'ai besoin de moins de un degrés en précision).
Et ma question est (après avoir lu quelques articles à propos de ces produits) : "Encodeur optique : sortie digitale ou sinus/cosinus. Quelle différence entre ces deux technologies".
C'est tout.
Jean-Marie
Tu as eu la réponse en #2 ..... mais ça ne se monte pas derrière un moteur pas à pas !