Principes de l'aspirateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Principes de l'aspirateur



  1. #1
    Entomo

    Principes de l'aspirateur


    ------

    Salut à tous !

    Je me renseigner sur le principes de l'aspiration, comme les aspirateurs.

    J'ai vu sur internet que c'est un moteur qui aspire et rejette de l'autre côté. Qu'on peut réaliser ce genre de montage dans une bouteille par exemple. Voilà ce que j'ai pu trouvé comme petit schéma explicatif : http://www.ac-creteil.fr/id/94/c7/pdf/techno4.pdf

    Je n'arrive pas à comprendre le système, est ce que c'est un moteur qui fait tourner une hélice, et c'est la force de cette hélice qui caractérise le côté qui aspire et le côté qui rejette de l'air ?

    Par exemple, si je veux faire un petit système qui y ressemble, j'ai récupéré un composant d'unité centrale d'ordinateur, il s'agit du système d'aération.
    C'est un système de refroidissement, ou un système qui permet d'aspirer des particule dans l'ordinateur et de les rejeter (ou stocker il me semble avoir vu un genre de filtre sous forme de petite plaquette) ?

    Je me pose un peu trop de question à ce sujet et j'aimerai bien comprendre ^^
    Je peux mettre des photos aussi de cette pièce

    Merci à vous,

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Principes de l'aspirateur

    l'helice pousse d'un côté pendant qu'elle tourne, et ce côté là a récupéré de l'énergie donc il est plus chaud :
    donc pour refroidir l'déal est d'aspirer l'air chaud

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Principes de l'aspirateur

    Bonjour Entomo et tout le groupe

    Citation Envoyé par Entomo Voir le message
    ... Je me pose un peu trop de question à ce sujet et j'aimerai bien comprendre ...
    De mon côté, je n'arrive pas à comprendre ce que tu ne comprends pas.

    La rotation de la turbine provoque un courant d'air, qui, à l'image du vent, entraîne tout ce qui se trouve sur son passage, et le déplace dans le sens du flux.

    Si l'on place dans ce courant d'air un réservoir perméable à l'air (condition obligatoire) mais assez fin pour bloquer les débris, ceux-ci sont piégés dans le réservoir.

  4. #4
    Entomo

    Re : Principes de l'aspirateur

    Je vais essayer d'être plus clair ^^

    Nous avons un moteur qui fait tourné une hélice, cette hélice va créer du vent je suis d'accords.

    Mais je me pose la question, pour qu'une hélice aspire des débris et les rejettes (donc je veux dire une entrée d'air de l'hélice qui rejette par l'autre côté), est-ce qu'elle doit avoir une forme particulière ?

    Je dois être vraiment débutant pour ne pas comprendre le fonctionnement ^^

    Par exemple : http://www.choozen.fr/ts-aerateur-de...,10000265.html

    Ici elle a une forme particulière, c'est cette forme qui permet par exemple d'aspirer ? Si l'hélice était de forme plate, alors elle ne pourrai créer que du vent ? (et non de l'aspiration d'un côté ?).

    Je n'arrive pas à être très clair ^^ Je n'arrive pas du tout à comprendre comment on peut faire un système d'aspiration de l'air ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Principes de l'aspirateur

    Bonsoir

    Une hélice (l'objet physique) a une forme ... d'hélice (la forme géométrique). Lorsqu'elle tourne dans un sens, la surface de ses pales située d'un côté pousse l'air, tandis que la surface opposée aspire l'air. L'hélice crée ainsi un déplacement d'air dans la direction de l'axe.

    Le sens de ce déplacement dépend du sens de rotation de l'hélice.

    Si l'hélice était plate, l'air ne serait pas poussé ni aspiré, et le déplacement d'air n'apparaîtrait pas.


    Toutefois, il existe des turbines dont les pales ne sont pas hélicoïdales, mais droites, radiales et parallèles à l'axe. Il s'agit de turbines "centrifuges", qui créent le déplacement d'air en lui appliquant un mouvement de rotation rapide, l'air piégé entre les pales étant éjecté vers l'extérieur du fait de la force centrifuge.

    Sur ces turbines, l'air arrive près de l'axe de rotation et ressort à la périphérie. Le sens de déplacement de l'air est le même quel que soit le sens de rotation des pales.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/11/2012 à 17h30.

  7. #6
    gcortex

    Re : Principes de l'aspirateur

    en poussant l'air, l'hélice crée un "vide" de l'autre côté.
    la pression atmosphérique va alors essayer de combler ce vide,
    ce qui fait apparaître indirectement une aspiration

  8. #7
    Entomo

    Re : Principes de l'aspirateur

    Merci beaucoup pour toutes vos explications, c'est très clair maintenant !

    Je comprends beaucoup mieux

    Merci de votre aide !

Discussions similaires

  1. principes de construction et principes de preuve
    Par invite6754323456711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2011, 18h11
  2. Principes de la thermo
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 20h57
  3. ASPIBOT, l'aspirateur autonome... vous rrévez pas les mecs!
    Par invite9bbc6397 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2007, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.