Projet Interdisciplinaire en S Si
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet Interdisciplinaire en S Si



  1. #1
    invite1cd9b2bb

    Projet Interdisciplinaire en S Si


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Nous sommes un groupe de 3 élèves en terminale S Si .
    Nous devons réaliser un projet en rapport avec la Science de l'Ingénieur ( Mécanique et Électronique ) , la physique , et les mathématiques .

    Nous nous sommes tourné vers un robot serveur pour aidé les personnes à mobilité réduite . Il a simplement pour but de pouvoir se déplacer d'un point a un autre seul avec une charge , ex : plateau repas ( assiette, verre, couvert, ... ) . Ce robot aura une "intelligence" car nous voudrions que celui-ci se déplace seul ( sans télécommande ) avec un parcours enregistré/mémorisé par le robot et qu'il puisse éviter les obstacles et reprendre son chemin .

    Nous avons opté pour un design arrondis a trois roues ( dont 2 motrices et 1 "battante" ) , dès que possible je vous mettrai un schéma de ce que nous voudrions .


    Merci de vos réponses.
    Cordialement .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet Inerdisciplinaire en S Si

    Bonjour Groupe3 et bienvenue sur FUTURA
    Honnêtement, et sans vouloir vous casser votre enthousiasme, je pense que vous avez mis la barre un peu haute ! Un projet de cet ampleur demande une équipe ayant des compétences en mécanique, en courant fort, en électronique, en informatique, en robotique assez élevées .....
    Ce n'est pas un projet pour une terminale.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite03481543

    Re : Projet Inerdisciplinaire en S Si

    +1********************
    Vous en avez parlé avec vos profs?

  4. #4
    invite1cd9b2bb

    Re : Projet Inerdisciplinaire en S Si

    Oui nous sommes constamment guidé par eux , et eux aussi nous ont dis qu'on avez de l'espoir pour vouloir réaliser un projet de ce niveau mais ils nous ont dis que même si on y arrive pas ou que quelque chose fait que ça ne marche pas , ce n'est pas "grave" tant que nous savons le pourquoi .
    Ils nous dis aussi que l'ont avez le "niveau" par rapport a nos connaissance et notre cours mais qu'on aurait pas assez de réflexion pour résoudre certains problème .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cd9b2bb

    Re : Projet Inerdisciplinaire en S Si

    Un petit Up .

  7. #6
    invite89303051

    Re : Projet Inerdisciplinaire en S Si

    Bonjour

    Très ambitieux comme projet. Bon, commençons par des choses simple.
    Croquis de base du robot -> un simple cube, la partie supérieure servant de plateau.
    Vous êtes parti sur 2 roues motrice et une roue folle. Donc gestion de 2 moteurs (pas à pas, courant continu... ?)
    Ensuite, le problème est d'aller d'un point A vers un point B. Comment reconnaitre A et B (cartographie de la pièce, Interface avec une kinect pour reconnaissance des lieux, ou un simple système de localisation avec des balises ...)
    Ensuite, il faut éviter les obstacles, détecteurs de proximité, reconnaissance optique ...

    Essayez de définir vos besoins, vos capacités ( également financière pour l'achat des composants) et essayer de mettre à plat vos idées. Renseignez vous également sur les robots de la coupe de France (pour rêver un peu) pour voir les technologies utilisées.

    Cordialement

  8. #7
    invite1cd9b2bb

    Re : Projet Inerdisciplinaire en S Si

    Nom : prohet SI.jpg
Affichages : 109
Taille : 196,7 Ko
    Voila un croquis de notre projet .

    Nous souhaitons faire le programme en JAVA , nous avons remplacé des capteurs infrarouge par des capteurs de contact . Avec des moto-réducteurs ( lesquels bonne question ... ) .

    Pour le micro-contrôleur , on pense utiliser un STM32
    Mais notre prof nous a demandé d'en trouver un plus "simple" , donc pour la mémoire de donné on ne sait pas quoi prendre ( RAM ou EEPROM ) et pour la Mémoire programmable (ROM) , -> EEP .

    Nous pensons aussi que si notre robot est trop léger , lorsqu'il évitera un obstacle celui basculera , donc soit nos composants seront assez "lourd" pour éviter se problème soit rajouter un masse supplémentaire a la base du robot .

    Voila , j'ai fait une petite synthèse de notre projet .


    Edit : Le diamètre de plateau est de 25centimètres et sur la plateau du haut , il y a un petit rebord de soutien avec une nappe antidérapant .

  9. #8
    invite03481543

    Re : Projet Inerdisciplinaire en S Si

    Bonjour,

    humm, je savais que les matheux n'étaient pas des flêches en français mais essayez de faire un petit effort en vous relisant, ça pique les yeux toutes ces fautes...

    Vous parlez de JAVA, pourquoi un tel choix?
    Si vous utilisez un microcontroleur 8 bits, JAVA ne vous sera d'aucune utilité, il vous faudra opter pour le C (ou Pascal si vous connaissez déjà JAVA) ou l'assembleur, voir encore le basic.
    Ensuite pour définir votre microcontroleur il faut faire un état des lieux des besoins en ressources matériels que devra posséder votre µC.
    Puis choisir une marque en vous servant prioritairement des ressources propres à votre Lycée (outils de développement, composants en stock etc).
    L'électronique n'est pas une affaire de mode mais de méthodes précises et d'arguments de choix et de prises de décisions.
    Comme vous le dites vous même vos professeurs vous jugerons davantage sur la cohérence de vos choix, de la qualité de votre compréhension des problèmes rencontrés et des solutions que vous envisagerez.
    Il vous faut établir un cahier des charges fonctionnel et qualitatif de la problématique de votre projet, mettre en face les solutions envisagées, décider puis mettre en oeuvre.
    @+

  10. #9
    invite1cd9b2bb

    Re : Projet Interdisciplinaire en S Si

    On a pris JAVA car , personnellement je m'occupe de l'armature et des composants , et mes 2 camarades s'occupent du programme et d’après
    eux , le JAVA est le plus simple à utiliser .

    ( Et pour pour mon français , c'est vrai que je ne suis pas une flèche mais pour quelques accent , oublie de "s" , je ne vois pas vraiment en quoi cela peut vous gêner . J'écris pas en langage SMS , c'est déjà ça . mon français est compréhensible et puis je ne viens pas sur ce forum pour mon "problème" de français mais pour avoir de l'aide dans la conception de notre projet )

  11. #10
    invite03481543

    Re : Projet Interdisciplinaire en S Si

    Alors il va falloir revoir vos copies chers amis, car JAVA et les microcontroleurs n'ont que peu de points communs.
    JAVA est un langage destiné aux applis PéCé, aucun compilateur JAVA n'existe pour les microcontroleurs.

    Ca démarre très mal avec des affirmations pareils....

    De plus ce n'est pas quelques accents loin de là, on voit bien avec cette réponse que vous avez un réel problème avec ça.
    Exemple:
    Ils nous dis aussi que l'ont avez le "niveau"
    Ca laisse sans voix avec le bac dans quelques mois...

    De toute façon si je vous en fait la remarque c'est parceque chez nous on est sensible à ça ici (voir la charte que vous avez accepté en vous inscrivant) et que je suis également modérateur pour la faire appliquer et respecter.
    Dernière modification par HULK28 ; 01/02/2013 à 11h09.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Projet Interdisciplinaire en S Si

    Citation Envoyé par Groupe3 Voir le message
    ( Et pour pour mon français , c'est vrai que je ne suis pas une flèche mais pour quelques accent , oublie de "s" , je ne vois pas vraiment en quoi cela peut vous gêner . J'écris pas en langage SMS , c'est déjà ça . mon français est compréhensible et puis je ne viens pas sur ce forum pour mon "problème" de français mais pour avoir de l'aide dans la conception de notre projet )
    Ce qui me gêne c'est surtout votre désinvolture, vous qui sous peu allez chercher du boulot et devoir donc faire un CV et une lettre de motivation... ça craint du boudin.
    On ne vous apprend pas ça dans votre bahut non plus?

  13. #12
    remy01

    Re : Projet Interdisciplinaire en S Si

    Bonjour,
    pour vous donner des idées, vous pouvez aller voir mon site, puis Remygalerie, puis Robot marionnette...
    Cela vous aidera peut-être !?
    A+ ....Rémy.

  14. #13
    invite1cd9b2bb

    Re : Projet Interdisciplinaire en S Si

    Bah t'sais quoi , va t'faire mettre . je demande de l'aide pour construire un robot , on me réponds : ton français c'est d'la merde !
    Merci , remy , j'irai voir si je trouve car il n'y a aucun (bug ?) .
    Du coup , bonne continuation a tous , j'me casse .

  15. #14
    invite1cd9b2bb

    Re : Projet Interdisciplinaire en S Si

    T'peux supprimer mon compte je ne reviendrais pas .

Discussions similaires

  1. Projet Interdisciplinaire Terminale S.SI : Etude sismique.
    Par invitebdff29f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2012, 20h37
  2. projet divers , projet d 'hiver
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 09h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...