Bonsoir,
Comme marqué dans le titre, je suis actuellement en Terminale S SI. Avec la réforme, le PPE de l'année dernière s'est changé en PI. A mes yeux, cela reste le même principe sur le fond.
Nous sommes un groupe de 5. Notre projet de PI reprend notre TPE de l'année dernière, sachant que nous avons conçu une table vibrante avec 3 bâtiments. Dans ces 3, il y avait un témoin sans aucune technologie parasismique, un bâtiment avec des poutres croisées, et un dernier muni d'un amortisseur de masse.
Les PI représentent 72h sur l'année, ce qui est le double des TPE. Nous désirons donc modifier notre table vibrante pour que dorénavant nous puissions changer son amplitude en plus de sa fréquence. Nous voulons intégrer 2 sismographes : un mécanique, et un électronique à l'aide de potentiomètre(Bon cette partie est encore en pleine réflexion), et delà grâce aux mesures effectuées établir une échelle type Richter adaptée à la table. Les calculs pour l'échelle de Richter "réels" que j'ai trouvé sur internet ont l'air assez compliqués à première vue, et les explications pas toujours très nettes non plus. Pensez vous donc que la réalisation de cette échelle "adaptée" est possible ? Et si oui, pourriez vous m'expliquer ces calculs ?
Cordialement, ThéoC.
-----