TPE boite aux lettre avec indicateur de courrier à distance
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE boite aux lettre avec indicateur de courrier à distance



  1. #1
    invite3cabf230

    TPE boite aux lettre avec indicateur de courrier à distance


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre du TPE de 1ère S, nous avons choisis de réaliser une boîte aux lettres avec un indicateur de courrier, et je suis chargé de la problématique d'indiquer la présence du courrier à distance.

    Je compte donc réaliser un petit boîtier avec une LED (ou plusieurs) et avec un système d'émetteur/récepteur.
    Mais le problème, je ne sais pas du tout quel émetteur/récepteur je dois utiliser,et je ne sais pas du tout quoi chercher pour résoudre ce problème.
    J'aurais bien essayer d'en fabriquer mais je n'ai pas les connaissances suffisantes en électronique pour ceci.
    Je suis donc obliger d'en acheter alors j'aimerais éviter de me tromper, parce que vu le prix que sa coûte, sachant que le lycée n'a pas de budget pour les TPE, l'achat est donc à nos frais ..

    Je cherche donc toutes documentations, pistes de recherches, exemples qui pourraient convenir afin de pouvoir me débloquer et avancer, car jusqu'à présent je pédale dans le vide.
    Le système consisterais à que lorsque il y a du courrier poser dans la boite un circuit se ferme (qui pourrais entre autre allumer un témoin au niveau de la boîte). Le circuit étant fermer l'émetteur enverrais donc un signal, qui une fois reçu par le récepteur, celui-ci fermerais le circuit d'alimentation de la LED sur le boîtier. Si possible j'aimerais pouvoir faire la m^me chose lorsque l'on retire le courrier afin d'éteindre la LED.

    J'étais dans l'optique que l'émetteur ainsi que le récepteur seraient alimenter par une batterie 9 ou 12v.
    D'après ce que je me suis renseigner l'idéale serait d'utiliser un émetteur/récepteur à ondes radio sur hautes fréquences pour pouvoir traverser les mûrs, mais il faut une porter suffisante en imaginant la distance d'un jardin ou bien de plusieurs étages, m^me si on peut peut-être réduire dans le cadre du TPE.
    J'ai entendu aussi qu'il faut que le signal soit coder afin d'éviter que le récepteur ne chope tout les ondes ressemblantes qui passes.
    L'émetteur et le récepteur ne doivent pas être trop gros afin de ne pas gêner dans la boîte aux lettres et d'éviter que le boîtier ne soit pas trop gros (esthétique et pratique), j'imagine une épaisseur d'environ 2cm pour le boîtier voir 3cm maximum.
    Sans oublier que le moins chère possible sera le mieux.

    Voilà, je crois avoir tous dit si il manque des choses n'hésitez pas à demander.
    Je suis preneur de toute piste car je n'arrive pas à faire de recherche à partir de ça et de trouver des choses correspondantes.

    J'en profite pour rajouter une question, pour réaliser l'extinction "automatique" de la LED lorsque l'on retire le courrier faut t-il un émetteur/récepteur à deux canal ? si oui ou non comment le réaliser ? Je suppose que l'on pourrait utiliser un système de porte non, mais je n'ai vu que ça dans le cadre de la programmation et je ne sais pas à quel(s) composant(s) cela fait référence et encore moins comment le réaliser.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3cabf230

    Re : TPE boite aux lettre avec indicateur de courrier à distance

    Je me rend compte que mon poste est en partie dans la mauvaise rubrique,
    mais je cherche surtout à savoir comment réaliser mes recherches à partir de cela parce que pour l'instant toutes les recherches que j'ai fais ne mène t'a rien.

    Merci d'avances pour vos réponses.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE boite aux lettre avec indicateur de courrier à distance

    Bonjour et bienvenue,
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ules_txrx.html

    avec qq exemples d'utilisation sur le même site.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite3cabf230

    Re : TPE boite aux lettre avec indicateur de courrier à distance

    Merci beaucoup pour cette réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [PPE] Indicateur boîte aux lettres
    Par Ov3r dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 09h49
  2. Besoin conseil fixation boite à lettre.
    Par steven29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2011, 21h27
  3. Boite au lettre
    Par BIGFOOT176 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 16h58
  4. quel est la meilleur boite aux lettres
    Par Ryback08 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2003, 00h06