Bonjour tout le monde!

Alors voilà, je suis en terminale S SI et j'ai mon PPE à faire. L'idée, ce serait d'informer quelqu'un de la présence, ou non, de courrier dans sa boîte aux lettres directement depuis sa maison, ou son appartement. Le but étant d'éviter les déplacements inutiles.

Pour ce qui est de la réalisation, nous avons pensé procéder ainsi: Dans la boîte, divers capteurs détectent que du courrier est introduit.
Les capteurs sont reliés à l'entrée d'un processeur qui passe donc à 1 lorsqu'il y a du courrier.
Quand l'entrée est à 1, le processeur envoie sans passer par fil l'information à un petit boîtier placé dans la maison de l'utilisateur.
Ce même boîtier comporte une led qui s'allume quand il y a du courrier, et un petit buzzeur qui s'active au moment où on met du courrier dans la boîte. Un petit commutateurs permet de choisir entre juste la led, ou la led et le son.
Dans la boîte aux lettres, on a un petit bouton qui permet de "reseter" l'entrée pour éteindre la led une fois qu'on a prit le courrier.

Pour l'instant, la grosse difficulté c'est les capteurs utilisés.
On peut utiliser des capteurs de fin de course comme celui-ci juste sous la fente. Des capteurs de mouvement. Des capteurs laser. Une balance au fond de la boîte. Ou même un circuit électrique qui passe sur la plaque métallique de la fente, qui donc s'ouvre quand le facteur ouvre la plaque pour insérer le courrier.

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas les options qui manquent, mais nous ne parvenons pas à déterminer la meilleure solution. Le principal problème étant la légèreté d'une lettre. Votre avis?


Merci d'avance pour vos réponses!