Bonsoir à tous
J'ai pour projet de réaliser une horloge à persistance rétinienne rotative dont voici les caractéristiques :
-> 31 leds bleues + 1 rouge en périphérie (le tout en cms)
-> contrôlée par un PIC 18f2550 (c'est tout ce que j'ai sous la main, mais je crois que ça va le faire)
-> je pense adopter une configuration PIC + 4*8 bascules D (latches en Inglish si je ne me trompe pas) type 74XX573
-> enfin le tout sera motorisé soit par un ventilo de PC soit par un moteur de disque dur (3000 à 5400 tr/min)
Voici donc les grandes lignes de mon projet, au debut je vais faire un truc "simple" c-a-d pas de texte ni de changement d'affichage, juste une horloge avec 3 aiguilles + cadran.
J'ai donc deux questions qui concernent la partie programmation :
- Je n'arrive pas à trouver le principe de fonctionnement; sur le web on voit qu'il y a un capteur IR pour calibrer la position des leds. Est-il mieux de réguler la vitesse de rotation puis puis de programmer en fonction ?? ou alors le capteur IR donne-t-il un début de cycle et là les tempo du programme sont constamment changeantes ?
- Est-il possible de simuler sous ISIS un tel système, j'ai penser à faire une matrice de led 32*360 dont les colonnes seraient alimentées en fonction du temps (équivalent à une rotation) mais ça risque d'etre tres long et tres lourd à mettre en place.
Voila tout je suis preneur de tous conseils/critiques, n'hésitez pas à discuter mes choix ou proposer d'autres solutions.
Je vous tiendrais au courant de l'avancée du projet.
Bonne soirée à tous
-----