projets électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

projets électroniques



  1. #1
    invitea2d0b1bd

    projets électroniques


    ------

    bonsoir, je sors d'un bac pro en électronique, et j'en suis déçu, car on en apprend très peu sur le sujet, on se préoccupe de la fonction principale plutôt que d'entrée dans les détails, donc j'en connais juste les bases. (résistances, condensateurs, loi d'ohm, loi des mailles etc ...)

    passionné depuis tout petits par l’électronique, je cherche a approfondir mes connaissance par le biais de projets simples pour débuté pour ensuite passé sur des projets plus complexes.

    et depuis quelque mois je pense a réalisé plusieurs "projets" en ne sachant par ou commencé ...

    j'ai eu l'idée d'une sorte d'une sorte de multi-prises jack piloté par un bouton pour choisir l'entré mais avec des connaissances très limité je reste bloqué sur le principal, comment y arrivé (ce qui permettrait de passé d'un casque à des enceintes sans débrancher/ rebrancher par exemple) ...
    ou encore un dispositif qui me permettrais d’éteindre tout mes appareils en même temps (écran, clavier, enceintes, souris pourvu de led). Pour éviter toutes nuisance lumineuse la nuit

    je sais que ces projet sont quasiment dépourvu d’intérêt mais c'est le seul point de départ que j'ai ...

    je cherche quelqu'un qui sera capables de répondre a toutes sortes de questions (simple pour commencé avec mes projet vraiment "simpliste" et plus approfondi sur de futurs projets en fonction de mon avancement)

    cordialement Souron~

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : projets électroniques

    Bonjour et bienvenu,

    1) http://search.datasheetcatalog.net/key/74HC4052
    2) bloc multiprise avec inter

  3. #3
    f6bes

    Re : projets électroniques

    Bjr souron,
    Pour passer d'un "éléments" à un autre faut touts SIMPLEMENT commuter ces "éléments".
    C'est le role d'un....commutateur à X directions et Z positions.

    On peut commuter AUSSI à distance à l'aide de relais.

    Pour tout éteindre d'UN seul coup, suffit que le " tout" soit relié à une source unique. Suffit de couper cette....source.
    (Multiprise AVEC interrupteur).

    L'électronique n'a pas toujours besoin de formule...mais de BON SENS.
    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : projets électroniques

    Bonjour souron et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par souron Voir le message
    ... je sors d'un bac pro en électronique, et j'en suis déçu, car on en apprend très peu sur le sujet, on se préoccupe de la fonction principale plutôt que d'entrée dans les détails, donc j'en connais juste les bases. (résistances, condensateurs, loi d'ohm, loi des mailles etc ...) ...
    Hum! Je pense que tu as "oublié" une partie importante de ta formation.

    Autant que je m'en souvienne encore, on commence par voir "de haut", puis on entre dans les détails, et l'on en profite pour comprendre, calculs à l'appui, le rôle de chacun des composants et des structures des fonctions secondaires. Peux-tu confirmer?

    Citation Envoyé par souron Voir le message
    ... passionné depuis tout petits par l’électronique, je cherche a approfondir mes connaissance par le biais de projets simples pour débuté pour ensuite passé sur des projets plus complexes.

    et depuis quelque mois je pense a réalisé plusieurs "projets" en ne sachant par ou commencé ...
    Peut-être ne faut-il pas mettre la charrue avant les bœufs.

    Ta formation est destinée à te permettre de comprendre et d'analyser une structure, un appareil, dans le but, par exemple, de le dépanner.

    Ce que tu cherches à faire, si je comprends bien, c'est de la conception, de A à Z, qui demande d'autres qualités et connaissances, dont une première, l'imagination!

    Il ne faut pas oublier non plus, une longue expérience, parsemée d'échecs dont il faut tirer les conséquences et les enseignements.

    Citation Envoyé par souron Voir le message
    ... j'ai eu l'idée d'une sorte d'une sorte de ... ou encore un dispositif ... je sais que ces projet sont quasiment dépourvu d’intérêt mais c'est le seul point de départ que j'ai ...
    C'est déjà bien d'avoir des idées. Reste à te remonter les manches et à te lancer, en analysant, point par point, comment le faire, et en acceptant, au début, de ne pas mettre la barre trop haut, pour n'utiliser que des techniques que tu maîtrises.

    Citation Envoyé par souron Voir le message
    ... je cherche quelqu'un qui sera capables de répondre a toutes sortes de questions (simple pour commencé avec mes projet vraiment "simpliste" et plus approfondi sur de futurs projets en fonction de mon avancement) ...
    Le forum peut t'y aider, mais il ne faut pas inverser les rôles. Ce n'est pas le forum (enfin, les participants) qui vont faire le travail qui est le tien.

    Tu te lances dans ta réalisation/conception, tu traites fonction par fonction. Tu testes là aussi fonction par fonction. Comme cela ne marchera jamais du premier coup comme prévu, c'est là que tu poses ta question ponctuelle sur le forum, en donnant tous les détails permettant de comprendre quel est le problème pour essayer de trouver la solution.

    Pour se faire la main, cependant, je t'invite à commencer par des réalisations seules, que tu trouveras sur le net. Sonelec-musique.com est une mine d'or à prospecter avant toute décision.

    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2d0b1bd

    Re : projets électroniques

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour souron et tout le groupe

    Autant que je m'en souvienne encore, on commence par voir "de haut", puis on entre dans les détails, et l'on en profite pour comprendre, calculs à l'appui, le rôle de chacun des composants et des structures des fonctions secondaires. Peux-tu confirmer?

    non justement la formation a changé et le rôle des composant n'est plus au programme (appart pour les résistances et les condensateurs)
    le seul TP "électronique" était de fabriqué un circuit imprimé avec "charly4U" et de souder des composants sans vraiment savoir ce que ça allait donné ...
    le reste n’était que des TP informatique et réseaux (ou par exemple comment brancher une TV ... ou configurer une station d'alarme ...)
    donc je ressors avec un bac pro électronique en ne connaissant quasiment rien sur l’électronique pur.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour tout éteindre d'UN seul coup, suffit que le " tout" soit relié à une source unique. Suffit de couper cette....source.
    (Multiprise AVEC interrupteur).

    L'électronique n'a pas toujours besoin de formule...mais de BON SENS.
    A+
    justement j'y ai pensé cette nuit ! si j’éteins ma multiprise via son inter j’éteins ma tour et mon réveil avec, donc pour les ecrans il n'y pas de solutions miracles je devrais les éteindre normalement.
    Mais pour le clavier, les enceintes et la souris j'ai pensé a un hub USB muni d'un interrupteur
    je passe a la boutique d’électronique cet aprem acheté un peu de matos et je commence ce soir.

    merci pour vos réponses.

  7. #6
    f6bes

    Re : projets électroniques

    Citation Envoyé par souron Voir le message
    justement j'y ai pensé cette nuit ! si j’éteins ma multiprise via son inter j’éteins ma tour et mon réveil avec, donc pour les ecrans il n'y pas de solutions miracles je devrais les éteindre normalement.
    Mais pour le clavier, les enceintes et la souris j'ai pensé a un hub USB muni d'un interrupteur
    je passe a la boutique d’électronique cet aprem acheté un peu de matos et je commence ce soir.
    Remoi,
    Hum, on ne CONNAIT pas la configuration des tes différents raccordements !
    Il est bien EVIDENT que si tes écrans ne sont pas raccordés à LA source de tension UNIQUE....ben faudra le faire
    ...éteindre...en plusieurs fois. La Palisse n'aurai tpas fait mieux !!
    Mais vue d'içi on ne sait PAS,...nous, comment c'est...agencé !!
    Nota : une MULTIPRSE ne se limite pas à...DEUX prises !!
    http://lh3.googleusercontent.com/pub...I_Bw-zrK415_Bc
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/12/2012 à 11h34.

  8. #7
    invitea2d0b1bd

    Re : projets électroniques

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Hum, on ne CONNAIT pas la configuration des tes différents raccordements !
    Il est bien EVIDENT que si tes écrans ne sont pas raccordés à LA source de tension UNIQUE....ben faudra le faire
    ...éteindre...en plusieurs fois. La Palisse n'aurai tpas fait mieux !!
    Mais vue d'içi on ne sait PAS,...nous, comment c'est...agencé !!
    Nota : une MULTIPRSE ne se limite pas à...DEUX prises !!
    http://lh3.googleusercontent.com/pub...I_Bw-zrK415_Bc
    A+
    "si j’éteins ma multiprise via son inter j’éteins ma tour et mon réveil avec"

    je sous entends que mes écrans sont sous la même source et que ma tour et mon réveil restent allumé la nuit pour les écrans je ne vois pas d'autres solutions que le bouton power.

    Mais pour le reste tout est branché sur usb donc il me suffit juste de concevoir un hub usb muni d'un inter.
    ça m'as pas l'air bien compliqué un inter sur l'usb d'entrée et toutes les sortie seront forcément coupées avec.

    A+~

  9. #8
    Positron1

    Re : projets électroniques

    Salut,
    Deux multiprises à la queue leu leu et tu as ce que tu veux !!!!!
    Pour le reste, qu'as tu comme outillage ou matériel ?
    Si tu n'as pas commence par là

    @+

  10. #9
    invitea2d0b1bd

    Re : projets électroniques

    en matériel j'ai

    - un fer a souder 230v 15W (52W) (avec étain et tresse a dessouder)
    - un plieur de composants
    - des tournevis de toutes tailles , pinces (plate coupante a dénuder)
    - un alim 12/24V continu avec différents connecteurs
    - et tout mon matos que j'utilise en informatique


    cet aprem je suis passé a la boutique, je leurs ai demandé quelques conseils et j'en suis ressorti avec :
    - 2 embases jack
    - une prise jack mâle
    - un inverseur levier bipolaire (qu'ils ont aussi appelé comuttateur)
    - du fil
    - et un petit boitier en plastique pour monter le tout

    A+~

  11. #10
    Positron1

    Re : projets électroniques

    Re,
    Quelques conseils simples
    J'ose espérer un multimètre dans ton matériel d'informatique !!!! très important
    Un catalogue de composants genre conrad où tu trouveras pas mal de composants ( voir sur le net)
    Peut être un abonnement à une revue d'électronique
    Quelques adresses sur le net genre http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html et il y en a d'autres
    je te laisse chercher un peu !!!!
    @+

  12. #11
    invitea2d0b1bd

    Re : projets électroniques

    un multi-mètre oui j'ai oublier de le préciser

    et comme catalogue j'ai celui d'"électronique diffusion" une boutique pas loin de chez moi

    merci pour le liens je note pas mal de sites sur le sujet merci

    A+~

  13. #12
    invite1c645da4

    Re : projets électroniques

    Bonsoir à tous,
    J'ajouterai un bon dictionnaire Anglais / Français pour traduire les datasheets

Discussions similaires

  1. Logiciel 3D pour modéliser des projets électroniques
    Par inviteb6ab9efd dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/02/2012, 11h21
  2. accés "projets électroniques"
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 10h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...