Choix d'accus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Choix d'accus ?



  1. #1
    Recy

    Choix d'accus ?


    ------

    Bonjour,
    je désire savoir si quelqu'un connait les piles rechargeables.
    J'ai acheté des piles rechargeables NI-MH, AA 1.2 volts d'une capacitée de 2600 Mah chacune. J'utilse 2 en série pour faire fonctionner un petit élément. Cet élément sur 2.5 volts consomme 300 Mah. Je sais que branché en série la capacité demeure à 2600 Mha, donc en principe je pourais faire fonctionner l'élément pendant 8 hres environ. Cependant après seulement 2 heures les piles tombent à plat. J'ai vérifier sur le site de DURACEL et j'ai découvert que pour les piles Alcaline non rechargeables , que la capacité d'une pile varie selon la consommation, Exp. une pile AA a une capacité de 2800 Mah si on consomme 25 Mah et tombe à 1800 Mah si on consomme 250 Mah. En est t'il de même pour les piles rechargeables NI-Mh, ou bien si les piles que j'ai achetées sont de mauvaise qualité ?
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix d'accus ?

    Citation Envoyé par Recy Voir le message
    je désire savoir si quelqu'un connait les piles rechargeables.
    Je ne connais pas les piles rechargeables (qui n'existent pas) mais les accumulateurs .

    Dans ton texte, tu parles toujours de pile or il semble qu'il y a aussi des accumulateurs. Ca devient incompréhensible !
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/12/2012 à 20h16. Motif: Titre.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Recy

    Re : Choix d'accus ?

    Bonjour,
    Je m'excuse si le texte n'est pas clair. Je réside au Canada et ici les accumulateurs sont vendus et utilisés sous le nom de piles,
    au États-Unis on les nomme battery
    Si vous remplacer piles par accus dans le texte ce sera plus compréhensible.
    Merci d'avance.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choix d'accus ?

    Citation Envoyé par Recy Voir le message
    à 2600 Mha, donc en principe je pourais faire fonctionner l'élément pendant 8 hres environ. Cependant après seulement 2 heures les piles tombent à plat.
    Avec quoi as tu rechargé tes accus ?
    les piles tombent à plat
    Tu les déclares à plat pour quelle tension ?

    De toutes les façons, à 300mA, tu feras moins de 8H .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Choix d'accus ?

    Bonjour,

    en serie les tensions s'ajoutent les capacites restent identiques.
    Donc dans votre cas vous avez 2,4v/2500mAh theorique, theorique car ca depend de l'etat de charge de chaque element du groupement.
    Si un element fait par exemple 1000mAh et le deuxieme 2000mAh, a 1A le premier sera vide en 1h (Q=I.t) c'est donc lui qui impose la charge de l'ensemble.
    Etes vous certain d'avoir deux accus ayant la meme charge de 2500mAh?

  7. #6
    Recy

    Re : Choix d'accus ?

    Bonjour,
    les accus sont rechargés avec un chargeur RAYOVAC PS-12 conçu pour les accus NI-Mh et Ni-Cad. Le courant de charge est environ 350 mah au début
    et diminue graduellement. La tension en fin de charge est de 1.42 volts
    Lorsque je dit que les accus sont à plat, la tension est environ .75 volt et l'élément ne chauffe plus.
    Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Choix d'accus ?

    Tu as un lien WEB sur la notice de ce chargeur ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite03481543

    Re : Choix d'accus ?

    Deux questions me viennent:

    avez vous constate de visu avec une amperemetre le courant de decharge a 300mA?
    Votre chargeur est-il capable de recharger un accu de 2500mAh?
    Certains chargeurs coupent la charge apres un temps determine, bien avant la fin de charge effective, d'autant plus si le chargeur est sous dimensionne.

    Verifiez ces deux points.
    Dernière modification par HULK28 ; 06/12/2012 à 21h04.

  10. #9
    Recy

    Re : Choix d'accus ?

    Bonjour,
    Le lien pour le chargeur j'utilise est le suivant; http://www.drillspot.com/products/44...attery_Charger
    Oui, j'ai vérifié le courant de décharge et en fait celui-ci est de 285 Mah au début lorsque les accus sont chargés et diminue selon la tension des accus.
    J'ai également vérifier le courant de charge du chargeur qui est de 350 Mah au début de la charge et progressivement.
    Les accus sont rechargés en même temps et leurs tension en fin de charge est identique, 1.42 volts
    Comme le dit HULK28, j'ai remarqué que la tension des accus ne diminue pas identique.
    Un accus descend sous .75 volt et l'autre demeure au dessus de 1 volt

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Choix d'accus ?

    Citation Envoyé par Recy Voir le message
    Le lien pour le chargeur j'utilise est le suivant
    Non ... Ca c'est la PUB, pas la notice.
    Moi, j'utilise ce chargeur à courant constant 200mA et fin à 1,45V
    De plus, je peux faire un cycle Décharge100mA/Charge200mA qui me permet de vérifier l'état de ma batterie en me donnant la capacité réelle

    PS : une décharge en dessous de 1V abime la batterie
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite03481543

    Re : Choix d'accus ?

    C'est tout le probleme des accus en groupement serie, en principe il faut des accus provenant d'un meme lot de fabrication et ayant une historique identique de stockage, puis de recharge ce qui est rarement realisable pour le grand public de reunir ces trois conditions.
    Le soucis majeur des chargeurs bas de gamme est de ne pas assurer une recharge serielle avec equilibrage des charges...
    Il faudrait que tu recuperes la datasheet de ton accu et d'y chercher la courbe de decharge selon ton courant, tu y trouveras la duree estimee.
    A noter aussi que la capacite nominale est variable lorsqu'elles sont neuves, il est frequent de constater une augmentation de capacite apres quelques cycles de charge-decharge (on appelle ca le formatage).

  13. #12
    Recy

    Re : Choix d'accus ?

    Merci je vais voir avec un autre chargeur.
    Si la tension des accus en fin de charge est identique exp. 1.45 volts, cela veut t'il dire qu'ils ont la même réserve en Mah pour des accus identique ?
    Autre question, si pour une application on utilise des accus en série, est-il mieux de les recharger en série ?
    Merci

  14. #13
    invite03481543

    Re : Choix d'accus ?

    La tension ne reflete pas la charge stockee, un accu mort peut presenter une tension de 1.45 a vide et s'effondrer rapidement a la moindre charge.

    Dans le cas d'elements individuels mis en serie par simple clipsage il est plus commode de les charger individuellement dans un gang charger que l'on rencontre communement dans le commerce.
    L'inconvenient majeur de ces chargeurs est de ne pas connaitre les divergences entre les elements charges, et de ne pas avoir un diagnostic apres charge de ce qui est reellement stocke comme charge dans les accus.
    4 accus peuvent sembler bons et une fois mis en serie donner un resultat global decevant.
    L'avantage d'une charge en serie est de controler le meme courant qui est commun aux 4 accus et si besoin d'equilibrer les elements entre eux, en gros d'attendre les plus lents en derivant du courant des plus rapides pour les ralentir.
    C'est a dire que soumis au meme courant un element peut voir sa fem individuelle progresser legerement plus vite que les autres et etre ainsi desequilibre des autres, en derivant du courant des element forts on ralenti la progression de leur fem tandis que celle des autres qui ont conserve le courant initial les rattrape peu a peu.
    En fin de charge le meme courant ayant traverse les 4 accus on a une meilleure garantie d'une charge equitable, avec une homogeneite de la repartition des charges, a condition qu'au debut du cycle de charge on est fait au prealable une decharge initiale de reference et un test prealable d'aptitude a la charge pour chaque element afin de s'assurer qu'ils sont "en bonne sante".
    Ces conditions reunies sont plus performantes qu'une recharge independantes ou meme en parallele sauf sur des chargeurs evolues qui vont savoir gerer finement le processus de charge, c'est a dire intelligemment.
    Mais tout ca est une question de prix, ces chargeurs evolues sont hors de prix bien souvent.
    Meme si j'estime qu'il est plus rentable de mettre plus cher dans un chargeur que de changer souvent d'accus si on est un gros consommateur d'equipements portables ou fan de modelisme.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 07/12/2012 à 00h27.

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : Choix d'accus ?

    Bonjour à tous,



    ....consomme 300 Mah. Je sais que branché en série la capacité demeure à 2600 Mha, donc en principe je pourais faire fonctionner l'élément pendant 8 hres environ. Cependant après seulement 2 heures les piles tombent à plat
    Les fabricants d'accumulateurs ont tendance -publicité oblige - à annoncer des capacités pour des décharges au 1/20 ème de la capacité donnée.

    Donc si la pub dit "2600 mAh", cela peut correspondre à une décharge pendant 20 heures avec une intensité de 130 mA.

    Si votre utilisation appelle une intensité de 300 mA [et non pas 300mAh comme vous l'avez écrit au #1], cela représenterait 2,3 fois ce que vous seriez en droit d'attende de vos accumulateurs car 300/130 = 2,3 .

    Il serait erroné de tenter d'écrire 8h / 2,3 = 2,4 heure d'utilisation - valeur qui se rapproche cependant des 2 h que vous avez constaté - car il n'y a pas vraiment de proportionnalité.

    Ce qu'il faut retenir figure dans les courbes que je vais tenter de mettre en ligne...

    Il s'agit d'une batterie de 24 V capacité annoncée 37Ah (il s'agit là d'un modèle 'pro'):
    la capacité annoncée est donnée pour une décharge à 1 fois la capacité (=1C) c'est-à-dire sous une intensité de 37 ampères.

    Après une heure de décharge sous cette intensité, la tension est encore proche de 23 volts (ce qui est remarquable).

    Par contre, cette même batterie, déchargée à 15C, soit un courant de 15 x 37 = 555 A, ne va plus restituer que 40 % de sa capacité, avec une tension qui s'écroule, et sera donc à recharger au bout de 24 minutes.



    Hope this help
    Nom : Capacity_vs_Voltage.jpg
Affichages : 41
Taille : 124,0 Ko

  16. #15
    invite03481543

    Re : Choix d'accus ?

    Elle sera vide en 38s a 555A pour ne pas franchir les 40 pourcent de decharge profonde.

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : Choix d'accus ?

    Oups, la gaffe!

    J'aurais dû le voir
    car 37 A pendant 1heure, donc 60 minutes, cela ne pouvait donner -en théorie et dans le meilleurs des cas - que 6 minutes sous une intensité de 370 A.


    Merci de ce correctif.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 07/12/2012 à 00h53.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Choix d'accus ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    qui vont savoir gerer finement le processus de charge, c'est a dire intelligemment.
    Mais tout ca est une question de prix, ces chargeurs evolues sont hors de prix bien souvent.
    Le chargeur que je cite en #10 fait tout ça individuellement pour 4 batteries et est dans la gamme des 50€
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Chargeur d'accus
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 12h55
  2. Chargeur d'accus ni-mh
    Par invite4c9acaca dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2009, 11h23
  3. Recharge d'accus
    Par invitec359dc2a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 10h12
  4. problème d'accus AA
    Par TECHNI dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 19h49
  5. Chargeur d'accus
    Par Na+ dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.