Tsop !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tsop !!



  1. #1
    inviteafa9cf6f

    Tsop !!


    ------

    Salut tout le monde,

    J'ai deux TSOP mais je ne sais pas leurs fréquences de réception donc j'ai essayé de faire de petits tests ( 30,38,40,50 Khz) le problème c'est que le maximum que j'ai pu réaliser c'est d'éteindre la led connectée à l'out de ces deux tsop une demi seconde à peu prés et puis la led s'allume de nouveau est ce un problème de distance ou bien je n'ai pas encore tombé sur la bonne fréquence ?

    je note que ces deux tsop ça ressemble au :

    TSOP38238 ou bien TSOP38338

    je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    invitefa15af9f

    Re : Tsop !!

    Bonjour
    les deux dernières chiffres qui représente la fréquence de fonctionnement (il s'agit d'un filtre passe bande)
    a+

  3. #3
    invitee05a3fcc

    Re : Tsop !!

    Citation Envoyé par IHCAAMEL Voir le message
    c'est d'éteindre la led connectée à l'out de ces deux tsop
    Tu es hors spécification ! le courant de sortie max d'un TSOP est de quelques mA
    De plus, un TSOP est fait pour fonctionner avec une porteuse modulée à environ 1Khz (le cas du code RC5)

  4. #4
    inviteafa9cf6f

    Re : Tsop !!

    Citation Envoyé par narakphysics Voir le message
    Bonjour
    les deux dernières chiffres qui représente la fréquence de fonctionnement (il s'agit d'un filtre passe bande)
    a+
    Ok donc il laisse passer des fréquences centré sur 38 Khz ? si oui j'ai essayé avec 38 et même 40 Khz sans résultats !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafa9cf6f

    Re : Tsop !!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu es hors spécification ! le courant de sortie max d'un TSOP est de quelques mA
    De plus, un TSOP est fait pour fonctionner avec une porteuse modulée à environ 1Khz (le cas du code RC5)
    Oui DAUDET mais le problème du courant se pose au niveau de quoi pour vous ? pour une led un simple transistor résout le problème sinon au niveau du pic je ne sais je n'ai pas encore tester si ces deux tsop que j'ai vont être capable de se communiquer directement avec le pic ou bien j'aurai besoin d'une amplification.

    pour ce que vous avez dis à propos de l'information modulée à 1 Khz et le Code RC5 je dois aller chercher à comprendre le principe avant de vous poser une question sinon je ne vais piger rien.

  7. #6
    invite3a1051d7

    Re : Tsop !!

    bonjour,
    ceci devrait t'aider
    http://www.roboticus.org/electroniqu...arouge-theorie
    cordialement
    Alain

  8. #7
    inviteafa9cf6f

    Re : Tsop !!

    Merci Alain, oui je me suis basé sur le sujet posé par Benjamin vraiment il est bien traité. mais vous savez il existe toujours ce "mais" en pratique je ne suis pas encore arrivé à bien assimilé les choses, et voilà j'ai fais une petite recherche sur le code RC5 et la modulation de donnée je comprends maintenant comme même le principe.

    j'ai quelques question si vous permettez :

    pour le tsop dont j'ai parlé ci dessus il apparus que je me trompe puisque je pense que lorsque on a réception de l'infrarouge le tsop donne un "0" mais que se soit lorsque j'envoi un signal par la pwm du pic à 36 Khz avec un rapport cyclique de 1/2 ou par un appui sur une touche de ma télécommande je vois en pratique un faible clignotement de la led connectée à l'out du tsop !!!

    est ce ça signifie que le tsop donne un "0" pour l'état bas et un "1" pour l'état haut de mon signal ?
    ce que je comprend c'est que si j'ai un rayonnement infrarouge qui bascule périodiquement d'un état à l'autre je dois avoir "0" ?

    d'autre part pour le code RC5 je dois faire une oppération (XOR) entre la donnée et l'horloge (36 Khz)
    est ce qu'on veut dire par cette donnée la trame RC5 ?

    et si je veux envoyer un code RC5 par pic par exemple :

    je vais essayer d'envoyer à l'aide de la PWM le signal horloge et à partir d'une pin du pic la trame RC5 c'est possible ?

    est ce je peux envoyer la trame RC5 à moduler sur une broche de la led IR et le signal horloge sur l'autre ?

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : Tsop !!

    Citation Envoyé par IHCAAMEL Voir le message
    d'autre part pour le code RC5 je dois faire une oppération (XOR) entre la donnée et l'horloge (36 Khz)
    Non
    je vais essayer d'envoyer à l'aide de la PWM le signal horloge et à partir d'une pin du pic la trame RC5 c'est possible ?
    est ce je peux envoyer la trame RC5 à moduler sur une broche de la led IR et le signal horloge sur l'autre ?
    Oui
    En fait tu ne peux pas relier directement la LED au µC (pas assez de courant). Donc tu passes par un transistor. Et c'est la ou tu peux mélanger ta porteuse et ton RC5

  10. #9
    inviteafa9cf6f

    Re : Tsop !!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non
    Oui
    En fait tu ne peux pas relier directement la LED au µC (pas assez de courant). Donc tu passes par un transistor. Et c'est la ou tu peux mélanger ta porteuse et ton RC5
    oui je passe par le transistor pour envoyer le signal à l'aide de la pwm, or je balaye quelque lien ou je trouve quelque discussion à propos de l'émission et la réception de ce code RC5 et je pense que c'est pour des pro dans la programmation ?!

    y a t il une solution plus simple puisque dans mon cas je ne désire réaliser qu'un simple émetteur récepteur IR commandant trois capteurs ?

    ou bien je n'ai pas un autre choix ?

  11. #10
    invitee05a3fcc

    Re : Tsop !!

    Citation Envoyé par IHCAAMEL Voir le message
    y a t il une solution plus simple puisque dans mon cas je ne désire réaliser qu'un simple émetteur récepteur IR commandant trois capteurs ?
    Et c'est à la neuvième question que l'on sait enfin ce que tu veux faire !

    Bien sur, il y a des tas d'autres solutions. Le RC5 permet de coder un paquet d'ordres pour des milliers de récepteur.

  12. #11
    inviteafa9cf6f

    Re : Tsop !!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et c'est à la neuvième question que l'on sait enfin ce que tu veux faire !

    Bien sur, il y a des tas d'autres solutions. Le RC5 permet de coder un paquet d'ordres pour des milliers de récepteur.
    hahahaha je suis vraiment désolé, oui vous avez raison pour le RC5 c'est un grand avantage ça de commander plusieurs récepteurs et en même temps plusieurs commandes pour chaque récepteur mais ça reste encore une possibilité

    je vous remercie

Discussions similaires

  1. Tsop sm3386
    Par invite99bef72e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2012, 18h23
  2. Tsop
    Par invite99bef72e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2012, 17h51
  3. Tsop
    Par invite99bef72e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2012, 17h59
  4. tsop ou bp104
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/05/2007, 09h11
  5. Support tsop 48
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 05h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...