Bonjour,
Je viens d'élaborer le schéma d'une alim ajustable 2-30V 0-5A à base de LM723.
Le réglage de limitation de courant se fera avec le potentiomètre P1, si possible à partir de 100mA.
Le réglage de la tension de sortie avec les potards P2 & P3 (gros et fin).
Une seconde voie permettra de fournir une tension fixe de 5V limitée à 1A pour alimenter les montages communs.
Alim ajustable.jpg
La voie n°1 ajustable disposera d'un affichage de la tension de sortie, du courant débité, de la valeur de réglage de la limitation en courant. Cet affichage se fera sur un écran LCD qui pourra afficher d'autres infos utiles (température du dissipateur...) et sera interfacé avec un Picaxe.
Un relais connectera un ou deux secondaires du transfo en fonction de la tension de sortie souhaitée. Le picaxe assurera cette fonction et intègrera un hystérésis.
Pouvez-vous me donner vos conseils et avis concernant le schéma?
Mes principales interrogations:
- la fonction de limitation de courant de la voie ajustable est-elle cohérente? notamment avec la référence de tension D13 sensée permettre le réglage sur toute la plage de courant?
- les valeurs des condensateurs de filtrage par rapport au courant de sortie souhaité?
- les condensateurs sur la tension régulée C16, C17, C21, C22 sont-ils utiles? nécessaires? si oui, comment les dimensionner?
- quid de la régulation lors de la commutation du relais?
- serait-il judicieux de placer un relais en sortie des secondaires 12V pour retarder la connexion du circuit aval lors de la mise sous tension de l'alim?
Merci d'avance
Nomenclature alim.jpgNomenclature alim2.jpgNomenclature alim3.jpg
-----