Conseils pour une alimentation ajustable à base de LM723
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseils pour une alimentation ajustable à base de LM723



  1. #1
    invite86331293

    Conseils pour une alimentation ajustable à base de LM723


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'élaborer le schéma d'une alim ajustable 2-30V 0-5A à base de LM723.
    Le réglage de limitation de courant se fera avec le potentiomètre P1, si possible à partir de 100mA.
    Le réglage de la tension de sortie avec les potards P2 & P3 (gros et fin).
    Une seconde voie permettra de fournir une tension fixe de 5V limitée à 1A pour alimenter les montages communs.

    Alim ajustable.jpg

    La voie n°1 ajustable disposera d'un affichage de la tension de sortie, du courant débité, de la valeur de réglage de la limitation en courant. Cet affichage se fera sur un écran LCD qui pourra afficher d'autres infos utiles (température du dissipateur...) et sera interfacé avec un Picaxe.

    Un relais connectera un ou deux secondaires du transfo en fonction de la tension de sortie souhaitée. Le picaxe assurera cette fonction et intègrera un hystérésis.

    Pouvez-vous me donner vos conseils et avis concernant le schéma?

    Mes principales interrogations:

    - la fonction de limitation de courant de la voie ajustable est-elle cohérente? notamment avec la référence de tension D13 sensée permettre le réglage sur toute la plage de courant?
    - les valeurs des condensateurs de filtrage par rapport au courant de sortie souhaité?
    - les condensateurs sur la tension régulée C16, C17, C21, C22 sont-ils utiles? nécessaires? si oui, comment les dimensionner?
    - quid de la régulation lors de la commutation du relais?
    - serait-il judicieux de placer un relais en sortie des secondaires 12V pour retarder la connexion du circuit aval lors de la mise sous tension de l'alim?

    Merci d'avance

    Nomenclature alim.jpgNomenclature alim2.jpgNomenclature alim3.jpg

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Conseils pour une alimentation ajustable à base de LM723

    avec un pnp et une astuce tu as moins de drop out : http://g-cortex.franceserv.com/pdf/alim.pdf

  3. #3
    DAT44

    Re : Conseils pour une alimentation ajustable à base de LM723

    Bonjour,
    comme dit gcortex Q4 et Q8 devrait être remplacé par un PNP genre TIP42B (inutile de mettre un darlington) tu gagne deux volts de drop out(adaptation du câblage du 723 en fonction vc sur la base du PNP et vout sur le haut de R20 et R40,émetteur du PNP sur l'arrivé du +,et collecteur sur la base des 2N3055), ta limitation de courant fonctionne mal en cas de CC car D13 n'est plus alimenté(il faudrait que r28 soit alimenté par un tension négative par rapport à "0Va"), pour les capas de filtrage 15000µ et 5 Amp donne 3V d’ondulation(c'est bon), pour les capas de sortie, il est préférable de ne pas mettre de capas de trop fortes valeurs car le réglage de la tension de sortie devient lent (à vide), 47µ+0.47µ me semble un bon compromis

  4. #4
    invite86331293

    Re : Conseils pour une alimentation ajustable à base de LM723

    Waou! Merci pour vos réponses, je vais étudier tout ça. Et par la même occasion me familiariser avec les PNP, car j'ai du mal à voir comment on peut en tirer un tel avantage.

    Bien vu pour la limitation de courant. D'autres montages comportent une diode en série avec la résistance de limitation de courant, qu'en pensez-vous? (variation de la tension directe en fonction du courant...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86331293

    Re : Conseils pour une alimentation ajustable à base de LM723

    D'ailleurs, quitte à créer une tension négative, autant en profiter pour étendre la plage de tension de 0 à 30V plutôt que 2-30V
    J'y retourne

  7. #6
    invite86331293

    Re : Conseils pour une alimentation ajustable à base de LM723

    Voilà l'amélioration que vous m'avez conseillé:

    Alim ajustable 01-12-12.jpg

    Les darlingtons NPN pilotant les transistors de puissance ont été remplacés par des transistors PNP simples (BD140, 1A, hfe min. 25).

    Par contre je vais avoir besoin de vos lumières pour m'éclairer sur les points suivants:
    - dans le cas de l'utilisation d'un PNP externe au 723, la datasheet demande l'implantation d'une résistance de 60 Ohms entre Vc et V+: pourquoi et cette valeur est-elle critique?
    - j'ai bêtement suivi vos conseils, mais connaissant mal les PNP, je ne comprends pas en quoi ils permettent de gagner en drop-out par rapport à un NPN (je ne parle pas des darlington)
    - d'après le schéma interne du LM723, je comprends bien la façon dont est régulée la tension avec un NPN externe avec Vc relié à V+ et Vout au transo externe. Mais dans le cas du PNP je suis perdu.



    Pour la limitation en courant j'ai rajouté un enroulement supplémentaire de faible puissance pour créer une tension négative: ainsi même dans le cas d'un court circuit, le circuit de limitation ajustable reste opérationnel. Je me sers de cette tension négative comme référence pour le LM723 afin d'étendre la plage de tension jusqu'à zéro Volt.

    A ce propos, les raccordements vous semblent-ils cohérents? Pas de risque d'instabilité sachant que le régulateur ne sera plus référencé à la masse?

    Encore merci!
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite86331293

    Re : Conseils pour une alimentation ajustable à base de LM723

    Citation Envoyé par Amnesia67 Voir le message
    - j'ai bêtement suivi vos conseils,
    => sans tout comprendre

  9. #8
    DAT44

    Re : Conseils pour une alimentation ajustable à base de LM723

    Citation Envoyé par Amnesia67 Voir le message
    => sans tout comprendre
    Bonjour,
    si tu re garde la structure du 723, en sortie aux maxi tu as la tension qui arrive au 723 moins la chute de tension au borne de R5 (environ 0.2v), moins Vce sat de Q8(environ 0.1V), moins Vbe de Q14(environ 0.7V),moins Vbe de Q15(environ 0.7V) ce qui fait un dropout mini de 0.1+0.2+0.7+0.7=1.7v (sur la datasheet il parle de 3v) si a cela tu rajoute trois jonctions (deux pour le darlington plus une pour le 2n3055) tu rajoute 0.7x3=2.1V de dropout, avec un PNP tu ne rajoute rien, des que Q15 conduit son courant de collecteur (patte vc) fait conduire à son tour le BC140,qui lui même fait conduire les 2n3055,pour R48 et R49 leurs valeurs n'est pas critique (entre 47 et 470 ohms) elle ont pour fonction de diminué le courant de fuite du PNP(bc140)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite86331293

    Re : Conseils pour une alimentation ajustable à base de LM723

    Excellent, merci!

    Quant au nouveau -5V qui sert aussi de référence au 723 pour pouvoir descendre la plage de réglage jusqu'au 0v, ne serait-il pas plus prudent d'utiliser une référence de tension ajustable plutôt qu'un simple régulo ajustable (question de stabilité)?
    J'imagine que le courant nécessaire dans la ligne -5V (référence du 723 et limitation de courant ajustable) doit être tout au plus de quelques mA, donc quelques tours de fil autour du torique pourraient suffir?

  11. #10
    invite86331293

    Re : Conseils pour une alimentation ajustable à base de LM723

    Plus personne pour l'avant dernière question?

Discussions similaires

  1. AOP simple alimentation avec offset ajustable
    Par invite6eec2d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2012, 11h12
  2. alimentation ajustable de 0 a 12v avec lm723
    Par invitea2de6267 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/01/2012, 19h17
  3. aide:alimentation stabilise à LM723
    Par invitead4188c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 21h20
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 20/01/2011, 13h46
  5. conseils pour config et alimentation
    Par invite1dec579f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 10h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...