Proteus I
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Proteus I



  1. #1
    invite2fcf7932

    Proteus I


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur le forum.

    Je suis un amateur (peu éclairé pour le moment), qui essaie notamment de dessiner et simuler des schémas d'alimentation (par exemple, pour des amplificateurs à tubes).

    J'ai compris, pour l'essentiel, les principes de dessin :
    - placement des composants, terminals, etc.
    - constitution d'un redresseur à diodes ; d'un diviseur de tension, etc.

    Mais, je me heurte à deux grandes difficultés majeures.

    Supposons que je veuille obtenir une tension de 320V, après un redresseur de 4 diodes 1N4007.

    Si j'ai bien compris, la tension après redressement est égale à 1,4 fois la tension obtenue au secondaire du transformateur ; il me faudrait donc un transformateur qui me donne au secondaire : 320/1,4 = 229V.

    · Quel composant transformer dois-je choisir dans Isis ?

    Par exemple, je vois dans la librairie Inductors : TRSAT2P2S ?

    Je suppose que cela signifie 2 primaires et 2 secondaires, mais si je n'ai besoin que d'un primaire et d'un secondaire, que dois-je faire ? Je ne vois pas, dans librairie, un transformer TRSAT1P1S.

    Quels paramètres dois-je entrer dans l'éditeur du transformer choisi, pour :
    -Primary Inductance
    -Secondary Inductance,
    - Coupling Factor : serait-ce dans mon exemple : 229/230 =0,99 » 1
    - Primary DC Resistance
    - Secondary DC Resistance.

    · Pour simuler l'alimentation secteur-EDF du transformer, quel composant dois-je relier au transformer, et
    comment le paramétrer.

    merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Proteus I

    Bonjour et bienvenue,
    Si j'ai bien compris, la tension après redressement est égale à 1,4 fois la tension obtenue au secondaire du transformateur ; il me faudrait donc un transformateur qui me donne au secondaire : 320/1,4 = 229V.
    Vrai. Et 229V, c'est comme 230V.
    Tu peux utiliser un transfo à deux secondaires et en laisser 1 en l'air, non utilisé.

    Simuler un transformateur n'est à mon avis pas très intéressant dans la mesure où tu ne souhaites pas aller très loin dans la modélisation : il te faut un transfo de rapport de transformation (Vout/vin) donné, sans s'intéresser aux problèmes de saturations, forme réelle de l'onde de sortie, courant consommé à vide... pour lesquels il faudrait un modèle bien plus complexe. Finalement, je pense que tu peux te contenter d'utiliser une source de tension 230Vac et te passer du transfo dans la simu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite2fcf7932

    Re : Proteus I

    Merci de ta réponse,

    mais je veux comprendre comment on calcule les paramètres des différents composants d'un circuit d'alimentation linéaire (condensateurs, résistances) et simuler un circuit élémentaire : tansfo, redressement, lissage...

    or je ne vois pas comment je dois paramétrer le composant transformer[I] de ISIS en fonction des caractéristiques d'un transfo réel. Par exemple : un transfo d'alimentation 230V/ 300V pour la haute tension d'un amplificateur à tubes.

    Est-ce que tu sais comment je pourrais trouver des fichiers ISIS d'exemples d'alimentation linéaire, pour que je puisse m'exercer à la simulation.


    Merci.
    Alain

  4. #4
    invite03481543

    Re : Proteus I

    Citation Envoyé par Alain75011 Voir le message
    Merci de ta réponse,

    mais je veux comprendre comment on calcule les paramètres des différents composants d'un circuit d'alimentation linéaire (condensateurs, résistances) et simuler un circuit élémentaire : tansfo, redressement, lissage...

    or je ne vois pas comment je dois paramétrer le composant transformer[I] de ISIS en fonction des caractéristiques d'un transfo réel. Par exemple : un transfo d'alimentation 230V/ 300V pour la haute tension d'un amplificateur à tubes.

    Est-ce que tu sais comment je pourrais trouver des fichiers ISIS d'exemples d'alimentation linéaire, pour que je puisse m'exercer à la simulation.


    Merci.
    Alain
    Bonjour,
    vous trouverez des infos de dimensionnement dans ce projet:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...grammable.html

    La simulation est bien pratique quand on sait paramétrer correctement les modèles sans quoi si on ne sait pas interpreter les résultat obtenus ou en faire une critique cela ne vous avancera à rien.
    Le mieux, selon moi, est de bien vous familiariser avec les méthodologies de calculs puis petit à petit vérifier votre apprentissage avec le simulateur, il ne doit être là que pour confirmer vos calculs dans un premier temps ou voir des choses que vous savez analyser et comprendre de toutes façon.
    Bien souvent avec l'habitude un dimensionnement est plus rapide à la main étant donné que les simulateurs ne disposent que de très peu de modèles et pas toujours pertinents, je parle même pas des transfos.
    Le temps de les reparamétrer (sans faire d'erreur) demande de bonnes connaissances que ce soit des composants comme du simulateur.
    Le meilleur simulateur, je sais que tout le monde ne partage pas cet avis, reste de loin la maquette sur table avec ses fils en vrac et un bon multimètre et scope juste à coté.
    Le café et l'aspirine seront vos variables d'ajustement

    Il est bien rare de devoir partir sur des pages d'équations, quelques lignes suffisent dans la grandes majorité des cas
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 11/12/2012 à 13h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Proteus !!
    Par invite2071fa3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2010, 15h46
  2. proteus
    Par invite32cc11f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 09h38
  3. protéus
    Par invite67a6dbdf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 12h33
  4. proteus
    Par invite2da85d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2007, 21h33
  5. protéus
    Par poulail dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 13h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...