Bonjour à tous,
Je vous présente mon projet : faire une minuterie qui va jusqu'à 8 minutes (7 minutes et 45 sec) avec signalisation des périodes de 15 secondes, par LED rouge conventionnelles consommant 10 mA. La LED correspondant à la minute écoulée s'éclaire, additionnée par la ou les LED des quarts de minutes. A ce sujet des 3 dernières LED, je tiens à préciser que si il y en a une, deux ou trois qui s'éclairent, c'est pas un souci ! C'est pour moi (et ma famille), pas besoin de placer 40 circuits, ou deux PIC ou un Pentium avec 3 Go de RAM et 4 DD pour gérer 3 pauvres LED, à moins que vous ayez la solution miracle, mais je ne vous demande pas d vous concentrer sur ce sujet.
Emplacement : sans limite car ce sera dans une vieille balance de supermarché qui a perdu ses touches et qui me donnera l'alim par la même occasion, il y a de la place dedans ! Comme ça, ce sera la première balance minuterie combinée.
Le 4060 est configuré pour osciller à 68 Hz env, ce qui donne une période de 4 minutes sur la broche de Q14, enfin, si je ne me trompe pas. J'ai choisi cela pour régler (je l'espère) facilement la fréquence sur ses broches plus basses. Il est alimenté en 5V par simplification, pour la compatibilité de tout le circuit. Q12, Q13 et Q14 sont donc branchés soit sur le 74HCT259, branché en décodeur asynchrone. Au passage, je ne comprends as à quoi sert la broche D, qui semble être une entrée? Faut-il la relier ? Toujours est-il que cela commande des FET que j'ai en quantité, des copies de IRF620 (en réalité des 60N10). Pour les périodes de 15 secondes, comme le 4060 a l'amabilité de ne PAS fournir son Q11, je passe par deux portes NAND Trigger de 4093 pour diviser la fréquence de Q10 par deux, en tout cas, c'est ce que j'espère, puis les deux autres portes sont montées en AND pour allumer la troisième LED. Si une, ou deux autres, s'éclairent en même temps, pas grave, c'est pas à vendre. L'opto est là pour me simplifier la vie, j'ai d'ailleurs hésité avec un LCA110 qui a deux FET montés, pour les soucis de polarité.
Je peux aussi mettre un 74HCT138 en remplacement du 259, mais il fonctionne en logique inverse, et ne peut donc pas commander les FET. Je suis obligé de lui demander, en ce cas, de "driver" directement les LED. A priori, faisable, mais je suis là pour vous demander si c'est réaliste.
Merci pour vos renseignements !
tempo noel 01.jpgtempo noel 02.jpg
-----