Minuterie 2 sorties avec un Pic
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Minuterie 2 sorties avec un Pic



  1. #1
    invite1e067b16

    Minuterie 2 sorties avec un Pic


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre de ma thèse (qui n'a rien a voir avec l’électronique) j'ai besoin de bricoler un montage a priori très simple si réalisé par µC.

    Voici ce qu'il faut
    Je met en marche le montage, il ne se passe rien.

    Après une durée que je fixe préalablement (réglable entre 120 et 150 minutes) le relais 1 s'enclenche et reste alimenté pendant une période de quelques minutes (5 a 10min) que je fixe préalablement.

    Après que les 10min s’écoulent, le relais reprend sa position de repos a cet instant, un 2eme relais s'enclenche et reste enclenché pendant environs 1 seconde. puis reprend sa position de repos, et le cycle reprend de puis le début.

    Le relais 1 commande un moteur électrique qui va faire tourner un agitateur.
    Le relais 2 commande un moteur qui déclenche un mécanisme pour récupérer un échantillon d'eau.

    En gros ça fait :

    1/ On attend 120min,
    2/ On agite pendant 10min
    3/On prend un échantillon d'eau
    1/ On attend 120min
    ETC ....

    Les durées doivent être plus ou moins précise (+ ou - 1min ça va)

    MAIS la durée de 1 seconde, une fois fixée, doit être strictement précise. (c'est en rapport avec le mécanisme qui prend les échantillons d'eau)

    Voilà en gros ce dont j'ai besoin.

    Et voilà maintenant ce que je peux faire :
    Prendre un programme de PIC et y accéder par MPlab, le modifier, (dans mon cas peut être modifier les durées des intervalles) et générer le fichier .hex avec lequel je programme le PIC via le port parallèle (par les pin Data et clock).

    J'ai déjà fais tout ça mais j'avais récupéré le code déjà écris sur internet)

    Donc ma question : Est ce que une âme charitable pourrait elle m’écrire le code du PIC, c'est a celui qui écrit le code de choisir le PIC, mais je pense qu'un PIC très simpliste sera largement suffisent pour mon application.

    Si il y a quel'un qui peut et veut bien m'aider je lui serais éternellement reconnaissant, et je resterais a sa disposition pour plus de détails sur mon projet

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Tu as quel budget ?
    Car pour ce genre de chose un petit automate programmable d'occasion (genre Crouzet Millenium 2) peut se trouver pour quelque dizaine d'euro et simplifie grandement la mise au point. Tu auras ton programme fonctionnel en quelques heures.
    Pour ma part je t'aiderais bien, mais je programme en BASIC donc sans le même compilateur que moi, tu ne pourras pas retoucher le programme.

  3. #3
    laurentnic

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    oui oui bien sur, il ne manque plus que ce soit urgent!!!!

    il y a quelques heures de travail pour réaliser cela!!!

    et il faut un programmeur de pic genre pickit 2.

    cordialement

    Laurent

  4. #4
    invite1e067b16

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Citation Envoyé par laurentnic Voir le message
    oui oui bien sur, il ne manque plus que ce soit urgent!!!!

    il y a quelques heures de travail pour réaliser cela!!!

    et il faut un programmeur de pic genre pickit 2.

    cordialement

    Laurent
    Je ne sais pas moi combien de temps ça prend a un pros de la programmation, peut être 10 minutes, peut être 2 jours, aucune idée, mais évidemment, si c'est 10 minutes, je risque de trouver de l'aide, si c'est 2 jours, y'aura personne pour faire ça gratuitement, moi j'ai posé ma demande auprès de vous, et je verrais par la suite ce qui va se passer.

    Quant a la programmation, j'ai déja programmé (mais le code était déjà ecrit) des PIC avec simplement un programmateur maison, et le logiciel winpic ou winpic800. J'imagine que le pickit est utile pour debuger, mais si mon programme est simpliste, une fois qu'il tourne sur le PC, y'aura pas de soucis une fois sur le PIC, mais je ne suis pas sûr.

    Pour Forhorse, merci pour ta proposition, je peux fixer les durées du temps dès maintenant, et pas besoin de bricoler le programme une fois ecris, j'ai juste besoin de 2h30minutes, suivies de 1,5 secondes.

    Concernant l'automate programmable, le problème c'est que mon montage doit rentrer dans une tube de 3cm de large, donc je dois de toute façon, réaliser moi même le montage et le typon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Ok, alors présentes nous le schéma de ta carte, je ferrais de mon mieux pour écrire un bout de programme qui va avec.

  7. #6
    invite1e067b16

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Je n'ai pas de schéma pour le moment, c'est le PIC qui sera au coeur de la carte et le reste viendra autour.
    Et je n'ai pas non plus choisis le type de PIC, car d'une part je ne sais pas quel est le mieux adaptés, mais aussi, c'est celui qui va ecrir le programme qui choisira le PIC avec lequel il est habitué

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    il a deja eu plein d'infos sur ABCelectronique

  9. #8
    nornand

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    bsr:
    sans vouloir faire de pub pour un produit il existe des petits automates qui coutent pas top cher , tu programes ca en 5 mn et ca fonctionne et c'est sur , c'est fait pour le mulieu industriel
    je te joint un lien ( ps je ne suis pas revendeur )
    https://www.swe.siemens.com/france/w...%20pagesFr.pdf

  10. #9
    Forhorse

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Citation Envoyé par biwbiw Voir le message
    Je n'ai pas de schéma pour le moment, c'est le PIC qui sera au coeur de la carte et le reste viendra autour.
    Et je n'ai pas non plus choisis le type de PIC, car d'une part je ne sais pas quel est le mieux adaptés, mais aussi, c'est celui qui va ecrir le programme qui choisira le PIC avec lequel il est habitué
    Pour ma part je travail avec tous les PIC de la série 10F jusqu’à la série 18F donc a toi de choisir. Par contre je ne travail pas sans schéma.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    il a eu le programme sur ABC fait par BIBI pour un simple 12F675*, avec la maquette, l'explication et le schema de commande des relais... En une demi journee, son projet tourne sur plaque a pastille....

  12. #11
    alainav1

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    bonjour,
    de collage du relais 1 entre 5 et 10min pour post 1 mais pas evoqué sur le post 4 ?
    peux tu preciser exactement ce que tu veux ? (t1 ,t2,t3)
    debut :
    temps attente t1
    puis temps de collage du relais 1 t2 puis
    decollage du relais 1 et collage du relais 2 pendant le temps T3
    retour au debut
    un pic 12F 629 doit suffir .
    je pense que tu maitrise la commande des relais en sortie du pic si celui ci fournit une tension de sortie ?
    cette structure te convient elle
    soit
    t1 temps d'attente en minute
    t2 temps minute
    t2 temps seconde

    debut:
    attendre T1
    relais 1 excité pendant T2
    relais 2 excité pendant T3
    retour debut

    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 21/11/2011 à 16h51.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    invite1e067b16

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    debut:
    attendre T1
    relais 1 excité pendant T2
    relais 2 excité pendant T3
    retour debut
    Oui voilà, avec T1 = 150 minutes, T2 = 8 minutes et T3 = 1,5 secondes

    Pas de problème pour la commande des relais, j'ai juste besoins d'un O ou 5V aux 2 sorties du PIC

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    ah, ca a changé??? de 1 secondes c'est passé a 1.5 secondes???

    Message #1 sur ABC et futura:
    En gros ça fait :
    1/ On attend 120min,
    2/ On agite pendant 10min
    3/On prend un échantillon d'eau
    1/ On attend 120min
    ETC ....
    Les durées doivent être plus ou moins précise (+ ou - 1min ça va)
    MAIS la durée de 1 seconde, une fois fixée, doit être strictement précise. (c'est en rapport avec le mécanisme qui prend les échantillons d'eau)
    Voilà en gros ce dont j'ai besoin.

    Message #12 de futura:
    Oui voilà, avec T1 = 150 minutes, T2 = 8 minutes et T3 = 1,5 secondes
    Pas de problème pour la commande des relais, j'ai juste besoins d'un O ou 5V aux 2 sorties du PIC

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Et le ponpon:

    Je sais que je dois me débrouiller seul pour la partie réalisation, mais c'est la partie logicielle qui me pose problème. Tout ce qu'il me faut c'est un code écrit de A à Z et qui tourne bien sur le PC. Le code est simpliste, normalement, si le code est transmit au PIC il devra fonctionner du 1er coup sans problèmes.

    En gros, on doit donner un code certifié 100% fonctionnel qui doit fonctionner des l'implantation dans le PIC... Et on est payé combien pour cela... Je reviens sur ma proposition de passer par un bureau d'etudes PAYANT

  16. #15
    alainav1

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    bonjour,
    voici le fichier
    pin 2 relais 1
    pin 3 relais2
    ne pas oublier 10K entre pin 3 et 5V et le condo de decouplage 100nf
    il faut renommer le fichier en .hex
    cordialement
    Alain
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    nornand

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    pardon ca ma échappé !

  18. #17
    invite1e067b16

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    voici le fichier
    pin 2 relais 1
    pin 3 relais2
    ne pas oublier 10K entre pin 3 et 5V et le condo de decouplage 100nf
    il faut renommer le fichier en .hex
    cordialement
    Alain
    Je ne te remercierais jamais assez alainav1, je vous tiendrais au courant de l’évolution des choses

  19. #18
    invite1e067b16

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    pardon ca ma échappé !
    Le coup du ça doit rentrer dans un tube de 3 cm ?

  20. #19
    invite1e067b16

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Salut
    A alinav1, j'avais ecris un message mais un message me dis que je ne peux pas l'envoyer car votre boite de réception des messages privés est pleine.
    Voilà ce que j'ai écris :

    Je ne sais pas si vous avez reçus mon message d'hier, (car je ne le retrouve pas dans les messages envoyés) j'avais dis que après avoir fait le tour de tous les fournisseurs de composants électroniques de mon coin, je n'ai trouvé que le 12F675, d'après les datasheet, ils a le même brochage que le 12F629, mais tu avais parlé de modification sur le code pour l'adapter au 12F675, ça veut dire que le fichier .hex déjà écris ne peut pas fonctionner directement sur le 12F675 ?
    A bientôt et merci

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    le 12F675 possede en plus du 629 des ports analogiques. Il faut donc juste refaire un petit bout du travail pour le 675... Pas trop terrible...
    Si tu regardais mon petit programme donné depuis longtemps sur ABC, il etait deja prevu pour tourner sur 12F675 en reglant les ports comme il faut...

  22. #21
    invite1e067b16

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    en reglant les ports comme il faut...
    Et bien justement c'est là que ça coince !!! je ne peux rien régler, et rien modifier, non pas par manque de temps ou de motivation, mais tout simplement parce-que un programme de PIC pour quelqu'un qui n'a jamais touché a la programmation, ça equivaut a un texte en chinois, de plus, tu es d'accord avec moi pour dire que il suffit de placer un mot a un mauvais endroit, ou oublier une ligne, et il serait impossible de grener le fichier .hex.
    C'est la règle de la tolérance zéro qui s'applique dans ce monde, donc soit on sait ce qu'on fait, et là on le fait de A a Z soit on ne sait pas, et on ne le fait pas
    Alainv1 m'a donné un fichier .hex, mais toi tu m'as envoyé 2 fichiers que j'ai pas trop compris ce qu'il y avait dedans, en me disant je cite :

    Tu telecharge la maquette du 12F675, tu configure les ports, et tu code ton programme
    L'ideal c'est de faire une boucle tempo de 1mn, et une boucle de 1s
    Apres, tu utilises tes boucles a repetition selon un chronogramme.

    Et bien, j'ai rien compris a ce que tu dis désolé :/

  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Simple. Si tu as besoin d'une boucle de 5mn, tu utilises picdel pour generer ton bout de soft que tu appelleras Tempo5mn
    Pour ta boucle 1s pareil, ensuite si tu as besoin de 2 heures, tu fais pareil tu auras une boucle 2 heures...
    L'avantage de PICDEL c'est qu'il te genere des tampos pile poil.
    Tu inseres tes tempos dans la maquette, tu definis les variables necessaires, d0 d1 d2 d3 etc.... tu fais un petit programme lineaire (exemple non contractuel deja cité ici http://www.abcelectronique.com/forum...3&page=2&pp=10 au message 14.
    Ensuite il faut definir:
    - quels E/S seront en entrees ou sortie
    - lesquels seront utilisables car deux E/S serviront pour le quartz
    - definir toutes les sorties en numerique. (ansel)

    Pour le quartz:
    __CONFIG _CP_OFF & _CPD_OFF & _BODEN_OFF & _MCLRE_ON & _PWRTE_ON & _WDT_OFF & _HS_OSC

    Pour les E/S:
    DIRPORT EQU B'00111111' ; Direction PORT 6 I/O (1=entrée)

    Pour le port analogique ou numerique:
    ANSELVAL EQU B'00000000' ;
    ; RESERVED b7 : réservé, laisser à 0
    ; ADCS2-ADCS0 b6-4 : sélection de la fréquence de travail
    ; : de Fosc/64 à Fosc/2==> doit être >= à 1.6us
    ; ANS3-ANS0 b3-b0 : selection des entrées analogiques utilisées
    ; : respectivement GP4-GP2-GP1-GP0 sans GP3,
    ; : si =1 entrée analogique sinon e/s numérique


    Etc....
    Le tout sur MPLAB pour recompiler..., d'une main le cours de Bigonoff et de l'autre la datasheet du PIC...

  24. #23
    Forhorse

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Voilà un programme pour un 12F675
    avec toujours T1=150mn T2=8mn et T3=1.5s
    relais 1 sur la broche 2 (GP5)
    relais 2 sur la broche 3 (GP4)
    et en option une led qui clignote à une fréquence de 1Hz (0.5s ON, 0.5s OFF) sur la broche 5 (GP2)
    En cas de besoin les temps peuvent être modifié jusqu'a 546minutes (base de temps de 0.5s)
    Et il existe si nécessaire un temps T2bis entre la fin de relais 1 et le début de relais 2 qui peut faire la même durée (dans cette version T2bis = 0.5s)

    (Fichier .txt a renommer en .hex bien entendu)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  25. #24
    asaqim

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    bonjour,
    je vous propose de travailler avec le circuit NE 555. il va te permettre de réaliser votre montage.

  26. #25
    Forhorse

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Citation Envoyé par asaqim Voir le message
    bonjour,
    je vous propose de travailler avec le circuit NE 555. il va te permettre de réaliser votre montage.
    Faits toi plaisir, on attend ton schéma.

  27. #26
    invite1e067b16

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Citation Envoyé par asaqim Voir le message
    bonjour,
    je vous propose de travailler avec le circuit NE 555. il va te permettre de réaliser votre montage.
    Malheureusement, ce n'est pas aussi simple, avec des durées aussi longues, le 555 perd tout son intérêt, et la tempo devient trop imprécise.

    Merci infiniment Forhorse, je vais tester ça

  28. #27
    invitefaaca50b

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Asaqim, va plutot potasser la datasheet de ton 555. Et si la lumiere vient, tu verras que tu as dis une grosse betise.....

  29. #28
    Forhorse

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    Alors je suis infiniment désolé, mais en voulant aller trop vite j'ai oublié de faire le préchargement du timer dans ma routine d'interruption. Du coup la base de temps n'est pas bonne (elle est de 524.3ms, à la précision près de l'oscillateur interne du PIC)
    Du coup T1 fait 157minutes
    T2 fait 8mn 23secondes
    et T3 fait 1.57secondes
    Je joint le fichier avec la bonne base de temps.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  30. #29
    invite1e067b16

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    ok remerci alors, mais tu sais, ce n'est pas si grave le plus important c'est T3, e là je vais modifier la vitesse de rotation du moteur pour l'adapter a T3. là il y'aura le 555 de asaqim

  31. #30
    invitefaaca50b

    Re : Minuterie 2 sorties avec un Pic

    biwbiw, sois serieux, son 555 n'est absolument pas adapté a ton projet. en plus en PWM, tu ne peux pas etre sur du debit de prelevement par rapport au PWM... reste a la vitesse nominale de pompe et recalcule ton delai de pompage...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sorties 24v pour un Pic
    Par manstahl dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 08h10
  2. Sorties PWM pic 16F876 et L298
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2010, 08h43
  3. Ajouter des sorties PWM à un PIC
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2010, 07h31
  4. changer des sorties en entrées sur un pic pbm-R1
    Par invite83d28800 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 16h08
  5. PIC : timing des sorties
    Par joe_d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.