Capteur niveau eau et coupure d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Capteur niveau eau et coupure d'alimentation



  1. #1
    Philouleloup

    Capteur niveau eau et coupure d'alimentation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une cuve servant à chauffer de l'eau. Le probleme c'est que la résesistance ne doit pas chauffer s'il n'y a pas d'eau. Du coup, je doit mettre un capteur de niveau d'eau relié à l'alimentation électrique des 2 résistances qui font 2x 3kW sur du 240V normal. Je suis pas très bon en électricité/électronique. Comment m'y prendre pour que ce soit efficace, pas compliqué a faire.

    En gros, sans niveau mini, pas de tension. Dès que niveau mini atteint, permettre la mise sous tension.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Capteur niveau eau et coupure d'alimentation

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    indri

    Re : Capteur niveau eau et coupure d'alimentation

    Faut aussi passer par un relais de puissance ou un contacteur ou..6kw à commuter c'est du lourd!
    Là où va le vent...

  4. #4
    nornand

    Re : Capteur niveau eau et coupure d'alimentation

    Nom : niveau.jpg
Affichages : 3271
Taille : 239,4 Ko il faut prendre en compte le disjoncteur et le thermostat non représentés sur ce schema

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philouleloup

    Re : Capteur niveau eau et coupure d'alimentation

    Oui, c'est du lourd, ce qui m'interesse, c'est comment câbler l'ensemble. Je sais en gros que j'ai besoin d'un contacteur, une sonde pour le niveau d'eau de ce type ou autre http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...well-LLE205000 . Ce qui m'intresse c'est le câblage, comment transformer la détection du niveau ou pas par le capteur en fermeture ou ouverture du circuit électrique...

    edit : pas encore vu ta pièce jointe mais oui pour le discjoncteur et le thermostat.
    Dernière modification par Philouleloup ; 11/12/2012 à 13h58.

  7. #6
    mag1

    Re : Capteur niveau eau et coupure d'alimentation

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mag1

    Re : Capteur niveau eau et coupure d'alimentation

    Suite:

    Solution avec circuit de détection basse tension et relais statique:

    Nom : niveau cuve.jpg
Affichages : 963
Taille : 38,3 Ko

    http://www.gotronic.fr/art-relais-wga5-6d40z-4116.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Philouleloup

    Re : Capteur niveau eau et coupure d'alimentation

    Information supplémentaire, chaque résistance est alimenté par une ligne électrique indépendante ce qui modifie un peu la donne, je ne l'avait pas précisé.

    En tout cas merci pour vos retours, ça me fait avancer un peu !!!

    @ Nornand : ton shéma pré suppose que le détecteur bde niveau est en 240V non ? hors, je n'en ai pas encore tourvé.
    Dernière modification par Philouleloup ; 11/12/2012 à 14h51.

  10. #9
    Philouleloup

    Re : Capteur niveau eau et coupure d'alimentation

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Suite:

    Solution avec circuit de détection basse tension et relais statique:

    Pièce jointe 203200

    http://www.gotronic.fr/art-relais-wga5-6d40z-4116.htm

    MM
    Peux tu m'expliquer un peu ton shéma, je ne suis vraiment pas éléectricien/électronicien. Ce que je comprend on part de ma ligne 240v, on y branche un transfo 220/9v (pourquoi ?) après les truc pont/led/contacteur/resistance/ je comprend pas . Je comprend que le WGA, agis comme une sorte de relais et ouvre ou ferme le circuit pour mes 2 résistances. AH si peux être le truc du milieu c'est mon capteur ?

  11. #10
    indri

    Re : Capteur niveau eau et coupure d'alimentation

    Transfo+pont+condensateur = tension DC +/- stable qui servira à alimenter le relais!

    La led (+resistance)est juste un témoin lumineux si c'est on ou off!

    Il faut un capteur de niveau avec un contact sec qui ferment le circuit quand le niveau est haut , ce qui alimentera le relais et donc les résistances!
    Si tu as 2 résistances, rien ne t'empeche de mettre 2 relais en parallèle! (enfin les bobines)
    Là où va le vent...

  12. #11
    mag1

    Re : Capteur niveau eau et coupure d'alimentation

    Bonjour,

    Les WGA... sont des relais statiques (optocoupleurs + triacs) commandés par une tension de 3 à 30 volts continus.
    Le transfo (9 ou 12 v), le pont redresseur et le condensateur donnent cette tension.
    Le contacteur peut être celui donné #6.

    La LED et la résistance, c'est un voyant pour savoir si le contact est ouvert ou fermé.

    Pour commander deux lignes différentes, il y a des relais statiques moins puissants (25 A). IL faut brancher les entrées "commandes" en parallèle et faire ce que l'on veut des sorties.


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    remy01

    Re : Capteur niveau eau et coupure d'alimentation

    Salut,
    si l'on peut bricoler autour de la cuve, pourquoi pas un flotteur ( chasse d'eau ) avec un bras de levier suffisant pour
    appuyer sur un interrupteur poussoir ( étanche ) dès que le niveau mini est atteint ?
    A+ ....Rémy.

  14. #13
    alainav1

    Re : Capteur niveau eau et coupure d'alimentation

    bonjour,
    ton capteur (conrad ) doit etre alimenté en courant continu et en sortie il fournit une tension capable de debiter un courant faible qu'il faut interfacer avec une isolation galvanique ou un relais via un transistor pour commander tes equipements .
    mais un floteur c'est moins cher .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    nornand

    Re : Capteur niveau eau et coupure d'alimentation

    Citation Envoyé par Philouleloup Voir le message
    Information supplémentaire, chaque résistance est alimenté par une ligne électrique indépendante ce qui modifie un peu la donne, je ne l'avait pas précisé.

    En tout cas merci pour vos retours, ça me fait avancer un peu !!!

    @ Nornand : ton shéma pré suppose que le détecteur bde niveau est en 240V non ? hors, je n'en ai pas encore tourvé.
    tu montes la commande avec un transfo 240 / 12 V se sera plus sure.

  16. #15
    mag1

    Re : Capteur niveau eau et coupure d'alimentation

    Il faudrait aussi faire un essai avec un pressostat genre lave linge et un tube plongeur.
    Vérifier aussi si les contacteurs sont compatibles avec la température (que l'on ne connait pas).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2012, 17h35
  2. Temporisateur en coupure d'alimentation
    Par invite6521f5a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 15h34
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2010, 19h04
  4. Relais temporisé pour coupure d'alimentation
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 08h58
  5. coupure automatique d'alimentation de caméscope
    Par Jarret dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.