Travaux Pratiques Encadrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Travaux Pratiques Encadrés



  1. #1
    jordan43

    Travaux Pratiques Encadrés


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de mes TPE (épreuves pour le BAC), je rencontre fréquemment des problemes. C'est la premiere année où je fais de l'elc, je suis donc assez perdu dans ce domaine. Alors voilà, j'ai besoin d'un capteur qui détecte la pluie. cependant, il en existe des milliers, et lequel choisir ? Le but de ce capteur est de détecter la pluie permettant de faire bouger un systeme. J'espere avoir été clair.
    Ainsi, ma question est : Quel capteur dois-je utiliser facilement pour remplir cette fonction ? Est il facile à mettre en oeuvre pour un élève de premiere ? Quels critères avez vous pris pour choisir ce type de capteurs et pas un autre ? et enfin, comment je peux le mettre en place dans un circuit ou autre ?

    ces questions sont peut etre débiles pour vous, mais je peux vous dire que c'est tres difficile pour un éleve qui a fait que 4 mois d'elec. merci de votre compréhension.

    merci d'avance pour vos reponses !

    Un élève perdu

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Travaux Pratiques Encadrés

    deux clous dans un pot de confiture....

    quand il y a de l'eau , la résistance entre les clous diminue.
    faute de plus de renseignement sur le contexte de ton devoir , j'ai pas mieux.

    une simple question : que veut donc dire "ENCADRÉ" ?

    biscotte le "cadre" m'a l'ai bien absent, ou, pour le moins , inefficace
    Dernière modification par PIXEL ; 11/12/2012 à 19h34.

  3. #3
    jordan43

    Re : Travaux Pratiques Encadrés

    Travaux pratiques encadrés est une épreuve du bac : nous devons réaliser un projet innovant, avec l'aide de nos professeurs. cependant nos professeurs ne nous indiquent rien du tout.

    il me faudrait la référence d'un détecteur tout ou rien de pluie. peu consommateur d'énergie et assez précis : quand il y a de la pluie, faut qu'il le détecte.

    votre pot de confiture n'es pas ce que je recherche du tout ! je recherche plutôt un composant qui réalise cette fonction, et qui serait peu chère et assez petit quoi !

    merci de votre réponse !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Travaux Pratiques Encadrés

    As tu fait au moins CA ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jordan43

    Re : Travaux Pratiques Encadrés

    J'ai bien sur chercher, mais je suis dans l'incapactié intellectuelle de choisir un capteur !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Travaux Pratiques Encadrés

    Et bien tu fais une sélection des différents modèles et principes
    Ensuite, tu regardes les spécifications et tu évalues les performances et les interfaces qui s'imposent

    et ensuite tu fais ton choix !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jordan43

    Re : Travaux Pratiques Encadrés

    Vous n'avez pas la référence d'un capteur précis que l'on pourrait mettre sur un toit ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Travaux Pratiques Encadrés

    Citation Envoyé par jordan43 Voir le message
    Vous n'avez pas la référence d'un capteur précis que l'on pourrait mettre sur un toit ?
    Non, c'est à toi de faire ce travail de recherche ...... On t'a donné les outils , au turf !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jordan43

    Re : Travaux Pratiques Encadrés

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et bien tu fais une sélection des différents modèles et principes
    Ensuite, tu regardes les spécifications et tu évalues les performances et les interfaces qui s'imposent

    et ensuite tu fais ton choix !
    cependant, quand vous parler de specifications, et de performances et d'interfaces, je ne sais pas de quoi vous parlez, il est là le probleme !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Travaux Pratiques Encadrés

    Au hasard (avec le lien #4) :
    Tu trouves un produit : http://www.vaisala.fr/fr/products/ra...es/DRD11A.aspx
    Sur le site, tu trouves la spécification : http://www.vaisala.fr/fr/products/ra...es/DRD11A.aspx

    En l'étudiant, tu vois si ça convient à ton application au point de vue fonctionnalité, alimentation ,consommation etc

    Ensuite tu cherches son prix et sa disponibilité (ca, ce n'est pas facile, il faut trouver un distributeur sinon http://forms.vaisala.com/webcontact mais, en général, en tant qu'étudiant, on n'a pas de réponse)

    Tu as donc tout ce qu'il faut pour un capteur ...... tu passes au suivant

    Ensuite, tu compares tous tes produits (Prix, disponibilité, performance, interface, tension d'alimentation, consommation, facilité de montage etc etc)

    PS
    Citation Envoyé par PIXEL
    biscotte le "cadre" m'a l'ai bien absent, ou, pour le moins , inefficace
    Ce que je viens de faire, c'est le boulot de ton prof !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/12/2012 à 21h17.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jordan43

    Cool Re : Travaux Pratiques Encadrés

    merci, mes profs veulent nous laisser en autonomie, mais oublient peut etre que c'est une épreuve du bac et que nous ne connaissons presque rien de cette matiere ! merci bien

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Travaux Pratiques Encadrés

    C'est la même approche pour acheter un radiateur électrique ou une boite de conserve !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jordan43

    Re : Travaux Pratiques Encadrés

    Rebonjour,
    Notre prof nous demande pendant les vacances de faire le schema électrique du système. Cependant cela est tres compliqué pour un débutant. Tout d'abord, par ou commencé? Comment réaliser un schema de grande qualité ?
    Merci, dites moi comment faire pour publier sur ce forum, j'ai perdu la manip ^^

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Travaux Pratiques Encadrés

    Bonsoir jordan43 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jordan43 Voir le message
    ... dites moi comment faire pour publier sur ce forum ...
    Publier, tu sais déjà, puisque tu as ouvert une discussion, à laquelle tu réponds.

    Si c'est de proposer des pièces jointes dans une réponse, comme demandé plus haut, tout est expliqué dans ce lien:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

Discussions similaires

  1. Travaux pratiques: conductance
    Par brady32 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2012, 20h16
  2. Rédaction de mon TPE (travaux personnels encadrés)
    Par invite7e74816a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 18h24
  3. Travaux pratiques
    Par chatchimie dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2011, 12h00
  4. Optique Ondulatoire - Travaux Pratiques
    Par inviteabcd57b3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.