Nettoyage par ultrason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Nettoyage par ultrason



  1. #1
    invite3509d3ca

    Nettoyage par ultrason


    ------

    Bonjour tout le monde!

    C'est dernier temps, j'ai commencer a m'intéresser aux ultrasons dernièrement pour un projet personnel. J'aimerai savoir s'il est possible de décoller des particules ou des matières a partir d'ultrasons, le tout sans immersion dans un liquide. Je sais que techniquement, le nettoyage s'effectue lorsque les phases successive de compression et de décompression a très haute fréquence produit des bulles qui produises une implosion (cavitation) et que la turbulance produit un détachement de la matière, mais pour mon projet il serai techniquement impossible de submerger la pièce dans un liquide, puisqu'elle est de trop grosse et dans les airs. Donc, est-il possible de détacher de la matière, dans mon cas ce serais de la glace, sans liquide avec des ultrasons, ou une technologie semblables.

    Merci a ceux qui prendrons le temps de me répondre.

    Pierre-Olivier Ouellet

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Nettoyage par ultrason

    Bonsoir Pierre-Olivier et bienvenue sur Futura,

    Les appareils photos réflex ont tous un vibrateur piézo pour décoller la poussière du capteur. Ça marche à merveille.

    J’ai entendu parler de système piézo pour décoller le béton des hélices des bétonneuses, sans avoir vu si ça fonctionnait.

    Pour ton application – dont on sait peu- les ultra-sons devraient aider à empêcher l’accumulation de glace. Je vois des applications pour les antennes et les ailes d’avion, et il doit y en avoir d’autres; donc idée à creuser.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. nettoyage à ultrason!!
    Par invite56036a10 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2011, 17h53
  2. Courbe DAC en controle par ultrason
    Par invite7d5d6e28 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 14h26
  3. Lavage par ultrason
    Par invite2f1625c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2008, 14h59
  4. calculer la distance par un capteur ultrason
    Par invite4294e8c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 21h39
  5. Ultrason par ondes radios
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2004, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.