Normes de câblages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Normes de câblages



  1. #1
    Arclite

    Normes de câblages


    ------

    Bonjour,

    j’espère poster ma demande au bonne endroit.

    J'ai un bts électrotechnique et je réalise en ce moment des armoires électrique pour Michelin.

    Cependant, j'ai pus remarquer que tout le monde avais ces "régles" en quelque sortes.
    Et les bases qui nous sont appris ne sont écris nul part là où je travail. Pourtant il ne les sortes certainement pas de nuls part.

    Alors, est ce que quelqu'un connais le noms des normes qui établissent les règles en ce qui concerne le câblage dans une armoire:
    - Type de borne utiliser dans tel ou tel contexte.
    - Nom de bornier pour le type de fils connecté (puissance, commande, etc).
    - Taille des repère SES utilisé pour chaque section de fil.
    - Couleurs des fils (suivant: utilisation, tension, liaison a la terre, etc.)
    - Implantation de goulotte et appareillage a respecter (séparation puissance, télécommande, analogique...).
    - Passage des fils.
    - Réalisation d'un blindé (avec reprise de blindage).
    - Réalisation des bouclage (nombre s’appareille, conséquence, etc).
    - Changement de section sur un bornier de répartition.
    Etc Etc

    Enfin bref, je cherche a peu près toute les donnés possibles qui puissent fixer réellement les bases.
    Et arrêter de se fier aux: "on fais comme ça d'habitude."

    Merci d'avance.

    Je sais que ma demande est toutefois assez vague, et je ne sais pas si un condensé de ces règles est réellement inscrit quelque part mais j’espère que tel est le cas.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Normes de câblages

    Bjr à toi,
    Le cablage se fait en RECPECTANT les densités de courant et tenue diélectrique des différentes composantes
    du cablage.
    Peu importe le nom d'un bornier ..tout autant qu' il soit en adéquation avec le service (puissance, isolation...etc..) qu'il doit assumer.
    A+

  3. #3
    Forhorse

    Re : Normes de câblages

    Pour la couleur des fils pas de normes non plus, sauf vert-jaune réservé au conducteur PE, et bleu clair pour le neutre (et encore, faut determiner ce qu'est bleu clair, et ce qu'est le neutre...)
    En général c'est plutôt le client qui définit les couleurs dans son cahier des charges, sinon chacun fait ce qu'il veut et tu peux même tout mettre de la même couleur.

    Pour les sections la règles est simple : pas de différence de section dans la même bornes d'appareil (interdit d'arriver en 6² et de repartir en 1² par exemple) pour ça il faut passer par un bornier intermédiaire.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    mgduc

    Re : Normes de câblages

    pas plus que deux fils dans la même borne non plus et jamais laisser paraître de cuivre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : Normes de câblages

    Dans toutes les grandes entreprises, il y a des spécifications particulières. Ces spécifications sont écrites et font l'objet de mise à jour régulière.
    Elles prennent en compte les normes, et notamment la C15-100 pour la France, ainsi que les particularités propre au métier de l'entreprise. Elles sont souvent plus contraignantes que les normes standards européennes ou françaises.
    Ici, personne ne pourra répondre sans risquer de dire des bêtises, voir des "règles" proscrites par l'entreprise. C'est souvent le cas pour:
    - les couleurs des fils
    - le type de bornes à utiliser
    - le repérage, type d'étiquette et méthode de repérage
    - principe de montage, séparations des signaux par exemple.
    Il est IMPERATIF de respecter ces règles techniques internes.
    Une installation évolue au fil du temps, lors des dépannages, pas toujours faits dans les règles prescrites, et petit à petit ça devient le "bordel".
    Il faut donc voir ton responsable et lui demander ces règles techniques internes appelées aussi cahier des charges.

  7. #6
    Arclite

    Re : Normes de câblages

    D'accord, je comprend tout a fait vos réponses.
    Et malheureusement ça valide ce que je pensais.
    Cela est fort dommage car cela veu dire que chaque entreprise câble différemment. Pour la maintenance ça peu vite devenir le bordel.
    Enfin...faus que je continus a me fier au personne plus au garder ^^.
    Pour ce qui est des section je sais que dans la logique tout doit être calculer avec les abaques (longeur, passage du câble, protection amont, icc, etc). Cependant il fau être réaliste, on s'amuse pas a calculer à chaque fois pour ce qui est interne a l'armoire.
    On a des récapitulatif approximatif (pour des logeur courte bien évidement) suivant l'intensité de la protection amont^^.
    Il ne me reste plus qu'a me monté un dossier (récapitulatif de leur exigences) qui ne seras valable que pour ce client.
    Dans tout les cas je vous remercie de vos réponse.

    ps: je ne sais pas si je peu fermer ce sujet...donc si quelqu'un veux le faire il le peu.

Discussions similaires

  1. Recherche normes ou extrait normes
    Par sarlmorel dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2012, 14h40
  2. Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)
    Par invitec21ac519 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2011, 19h59
  3. Probleme de cablages sur motorisation de porte de garage !
    Par albator dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2010, 20h37
  4. comment savoir l'équivalence entre les normes din et les normes NF
    Par invitea2b8fb24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 20h50
  5. cablages rs232 --> CN num 720
    Par invitef116c9be dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2008, 22h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...