amplification de la tension d'un signal PWM 3,3V -> 10V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

amplification de la tension d'un signal PWM 3,3V -> 10V



  1. #1
    benoit_t

    amplification de la tension d'un signal PWM 3,3V -> 10V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'un éclairage composé de leds alimentées par des drivers "dimmables" par un signal PWM (spécifications du driver: http://www.meanwell.com/search/eln-60/default.htm).

    Je viens de faire l'acquisition du Raspberry Pi disposant de ports d'I/O génériques (ports GPIO) me permettant notamment de sortir des signaux pwm dans la plage de fréquence admissible pour le driver (100Hz ~ 3KHz ). Néanmoins, ces ports d'entrée sortie ne peuvent délivrer qu'une tension de 3,3V maximum. Or, mes drivers requièrent un signal PWM de 10V. Je cherche donc un moyen d'amplifier la tension pour passer de 3,3V à 10V.

    Ayant fait des recherches, j'ai trouvé des cas relativement similaires (exemple: http://arduino.cc/forum/index.php/topic,33649.0.html ou http://www.francenanorecif.fr/index....&Itemid=500069).

    Néanmoins, je suis un peu perdu quant aux rôles des différents composants intervenant dans le montage. J'aime comprendre plutôt que d'appliquer bêtement un montage. Qui plus est, mon cas diffèrent des autres par le fait que ma source ne délivre que 3,3V (les exemples cités correspondant à 5V).

    N'arrivant pas à "pousser plus loin" mes recherches pour acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d'un tel montage, pourriez-vous m'orienter dans mes recherches de telle sorte que je sois à même de concevoir un tel montage, ou même me proposer un montage.

    vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : amplification de la tension d'un signal PWM 3,3V -> 10V

    Un simple inverseur avec un NPN et deux résistances
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    benoit_t

    Re : amplification de la tension d'un signal PWM 3,3V -> 10V

    C'est effectivement les composants que je vois apparaître dans les liens de mon messages, néanmoins, j'aimerai comprendre le fonctionnement de ce montage, pour ma culture et pour calculer les valeurs des résistances dont j'ai besoin.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : amplification de la tension d'un signal PWM 3,3V -> 10V

    Emetteur au 0V
    1K entre OUT Raspberry et base
    1K entre 10V et collecteur
    Collecteur sur entrée PWM du module
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benoit_t

    Re : amplification de la tension d'un signal PWM 3,3V -> 10V

    j'oubliais l'essentiel: je suis le plus pur des novices en électronique, bien qu'ayant eu des cours d'électricité en licence. Je dispose d'un bon bagage mathématiques me permettant d'appréhender les formules (doctorant 3ème année en mathématiques).

  7. #6
    benoit_t

    Re : amplification de la tension d'un signal PWM 3,3V -> 10V

    merci pour les précisions. Je peux réaliser le montage mais néanmoins, je n'en perçois pas le fonctionnement , ce que j'aimerai

  8. #7
    DAUDET78

    Re : amplification de la tension d'un signal PWM 3,3V -> 10V

    J'aime pas le Grec

  9. #8
    benoit_t

    Re : amplification de la tension d'un signal PWM 3,3V -> 10V

    super! merci

  10. #9
    benoit_t

    Re : amplification de la tension d'un signal PWM 3,3V -> 10V

    après m'être renseigné un peu sur les transistor, j'ai trouvé la formule suivante pour calculer la résistance à placer sur la base




    Je dispose déjà de deux transistors 2N 2222 A. Je n'arrive néanmoins pas à trouver la consommation en courant sur le pwm (j'imagine cela très faible de l'ordre de quelques mA non?). Dois-je appliquer cette formule? Si à la louche je considère un gain de 100 pour le transistor et une consommation de 5 mA, sachant que ma tension de commande est de 3,3V, j'obtient une résistance minimale de 54kΩ sur la base. Je suis un peu perdu. Quelqu'un pour m'éclairer?
    Dernière modification par benoit_t ; 17/12/2012 à 21h10.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : amplification de la tension d'un signal PWM 3,3V -> 10V

    Citation Envoyé par benoit_t Voir le message
    Si à la louche je considère un gain de 100 pour le transistor et
    La louche n'a rien à voir .... c'est marqué dans la spécification ..... de mémoire, c'est 20

    Par contre, on n'a pas le courant d'entrée du dimmer. On va le supposer négligeable . Donc, au pif, on va mettre une 2,2K dans le collecteur alimenté en 10V
    Soit Ic= 4,5 mA
    Donc il faut un courant de 4,5/20= 0,2mA
    Tu as une tension de commande de 3,3V . Donc la résistance de base doit être plus petite que (3,3-0,6)/0,0002=13500 . Banco pour une 10K
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    benoit_t

    Re : amplification de la tension d'un signal PWM 3,3V -> 10V

    merci avec un peu de retard. J'ai acheté un livre sur l'électronique et j'y vois désormais clair sur les transistor et le reste.

    Disposant de plusieurs sorties PWM 3,3V et souhaitant toutes les amplifier à 10V, dans la limite du courant que peut débiter mon alimentation 10V, je peux normalement exploiter celle-ci pour tous mes drivers non? En parrallèle, il me suffit de connecter ma borne pwm+ sur la cathode de ma source de tension et l'émetteur du transistor sur l'anode de celle-ci non?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : amplification de la tension d'un signal PWM 3,3V -> 10V

    Citation Envoyé par benoit_t Voir le message
    En parrallèle, il me suffit de connecter ma borne pwm+ sur la cathode de ma source de tension et l'émetteur du transistor sur l'anode de celle-ci non?
    Rien pigé .....
    Un p'tit schéma ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM
    Par thevinz dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2012, 16h50
  2. amplification une tension<10v
    Par adnenca dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2012, 16h49
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2011, 07h59
  4. Sortie analog 0-10V avec PWM d'un PIC...!!!
    Par chminds dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 13h34
  5. Longueur maxi d'un câble pour un signal 0-10V
    Par invite7d00d1a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.