que fait on pour bloquer un moteur dc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

que fait on pour bloquer un moteur dc



  1. #1
    calo23

    que fait on pour bloquer un moteur dc


    ------

    Bonsoir à vous

    Voila , je me posé une question.

    Si on utilise un moteur dc (disons un petit de 12v), une ficelle accroché a l'axe du moteur et un poids ( disons de 3oogr)

    On actionne le moteur , le poids de 300gr descend, j'ai envi d’arrêter le moteur quand le poids touche le sol.

    Sans utiliser de fin de course, comment fait on cela?

    Je pense qu'on pourrai utiliser le courant qu'on trouve au borne du moteur.Mais bon, on fait comment ?

    Merci a vous

    -----
    Dernière modification par calo23 ; 13/12/2012 à 20h56.

  2. #2
    PIXEL

    Re : que fait on pour bloquer un moteur dc

    question absurde....

    pourquoi faire descendre un poids avec un moteur....alors qu'il possède l'énergie potentielle ?

    il suffit de laisser faire la gravité , quand il touche le sol il s'arrête

  3. #3
    calo23

    Re : que fait on pour bloquer un moteur dc

    car le poids je voudrai le remonter donc on le descend, op il bloque, puis op il remonte

    c'est a titre informatif, je voulais savoir comment on procède pour ce type de dispositif

  4. #4
    plantefol-C-car

    Re : que fait on pour bloquer un moteur dc

    Bonsoir, pour les moteurs lève-glace auto on envoie du positif sur chaque sortie puisque ce sont des mot- double sens de rotation à inversion de polarité montée/descente.. Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    napalm_44

    Re : que fait on pour bloquer un moteur dc

    Bonsoir,
    Pour la descente tu n'alimentes pas le moteur. Celui ci va fonctionner en génératrice tension à ses bornes. Dès que t'as plus de tension aux bornes c'est que le poids est à terre alors là tu alimentes ton moteur pour faire remonter la charge. Une fois ta charge en haut le moteur bloque , le courant augmente, tu détectes le courant passé un certain seuil tu coupes le jus sur ton moteur et le cycle redémarre. Condition initiale le poids doit être assez lourd pour entrainer ton moteur

  7. #6
    stefjm

    Re : que fait on pour bloquer un moteur dc

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    question absurde....

    pourquoi faire descendre un poids avec un moteur....alors qu'il possède l'énergie potentielle ?

    il suffit de laisser faire la gravité , quand il touche le sol il s'arrête
    M'est avis qu'il veut peut-être une vitesse constante?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    mgduc

    Re : que fait on pour bloquer un moteur dc

    sans alimentation, un moteur dc court-circuité semblera bloquer... dépendament de la vitesse de rotation.
    Dernière modification par mgduc ; 13/12/2012 à 22h59.

  9. #8
    napalm_44

    Re : que fait on pour bloquer un moteur dc

    Non, sans alimentation il se comporte en génératrice. C'est sur il faut pas mettre une charge trop faible à ses bornes

  10. #9
    mgduc

    Re : que fait on pour bloquer un moteur dc

    Citation Envoyé par napalm_44 Voir le message
    Non, sans alimentation il se comporte en génératrice. C'est sur il faut pas mettre une charge trop faible à ses bornes
    Oui en génératrice mais si tu court-circuite les fils du moteur, l’électricité produite sera réintroduite dans le bobinage du moteur et cherchera à le faire tourner dans l'autre sens et c'est ce qui stoppera le moteur...

  11. #10
    napalm_44

    Re : que fait on pour bloquer un moteur dc

    Pourquoi veux-tu court circuiter les fils?

  12. #11
    mgduc

    Re : que fait on pour bloquer un moteur dc

    C'étais seulement une information, En prenent le positif du moteur et en le branchant sur le négatif du moteur, le courant produit par le moteur est réintroduit en lui même et engendra un champ magnétique inverse au sens de rotation. Ceci stoppera ou ralentira le moteur selon la vitesse de rotation et le torque. J'avais bien spécifier sans alimentation car ceci cause un court-circuit.

Discussions similaires

  1. Tore pour bloquer un signal CPL
    Par gdpt01 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2012, 01h15
  2. Principe de clé pour bloquer la vis et l'arbre
    Par matilo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2012, 21h01
  3. [Blanc] Lave linge AEG : bloquer le moteur pour déménager
    Par Philou67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2007, 23h18
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.