Comprendre schéma alim 13,8V 3A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comprendre schéma alim 13,8V 3A



  1. #1
    yvan30

    Comprendre schéma alim 13,8V 3A


    ------

    Bonjour
    J'essaie de comprendre la limitation de courant du schéma joint, mais je bloque car je ne trouve pas les data des zener BS62 - 3.6A (V20) et BS62 - 12B (V32).
    Pour le 3DG1008 (V27) je n'ai pas trouvé grand chose.

    3DG1008
    Silicon NPN
    N/A
    Category: NPN Transistor, Transistor
    MHz: 150 MHz
    Amps: 0.7A
    Volts: 60V

    Merci
    Nom : 13,8V 3A_1.jpg
Affichages : 735
Taille : 446,3 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comprendre schéma alim 13,8V 3A

    hello ,

    sauf avis contraire de mes estimés confrères , je ne vois pas de limitation de courant dans ce montage.

    je ne vois même pas de résistance "shunt" pour capter l'information.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Comprendre schéma alim 13,8V 3A

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    J'essaie de comprendre la limitation de courant du schéma joint,
    Pour moi, il n'y a pas de limitation de courant (pas de shunt de mesure)

    Par contre, je ne vois pas trop le rôle du NPN V30 (et des composants associés V20 V21 ......). Il sort d'où ce schéma ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : Comprendre schéma alim 13,8V 3A

    pour moi V30 :

    1) soft start : par l'alim auxiliaire V19 et C8

    2) anti COURT CIRCUIT par le pont R7/R9 , si la tension de sortie chute , V30 se bloque , envoyant le
    courant de R3 sur la base de V31 , qui se sature et raméne le pilotage du darlington à zéro.

    analyse rapide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Comprendre schéma alim 13,8V 3A

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour
    J'essaie de comprendre la limitation de courant du schéma joint, mais je bloque car je ne trouve pas les data des zener BS62 - 3.6A (V20) et BS62 - 12B (V32).
    Les zeners sont des modèles ordinaires de 3.6V et 12V, rien de bien particulier.

    Par contre, pour la limitation, le schéma reprend vraisemblablement le dessin du PCB (plus ou moins) et ne comporte pas de shunt explicite.

    En réalité, c'est une piste qui doit jouer ce rôle, elle doit être située entre l'émetteur de V30 et R9, mais le schéma est incorrect: c'est l'émetteur qui est orienté vers la sortie, pas la résistance.


    A l'état normal, V30 est polarisé par R7 si la tension de sortie est présente, V29 est bloquée, et seule la régulation de tension est active.

    En cas de surcharge, d'une part la tension de sortie va faiblir, et d'autre part la polarisation négative de V30 va augmenter. Quand la combinaison de ces effets est suffisante, V30 se bloque et permet à V29 d'appliquer une tension sur le retour tension, ce qui force le régulateur de tension à partir en butée basse, ce qui bloque encore plus V30, etc.

    Pour permettre au circuit de démarrer tout seul, des impulsions à 50Hz sont appliquées via C8 et composants périphériques.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Comprendre schéma alim 13,8V 3A

    On fait beaucoup mieux avec un UA723 .......
    D'autre part, j'ai un doute sur la tenue du 2N3055 avec 3A de sortie !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    yvan30

    Re : Comprendre schéma alim 13,8V 3A

    Merci a tous

    Moi aussi l’absence de shunt ma perturbé.
    Peux t on dire que le signal "carré" fabriqué lors des alternances positives par V19 et V20 génère des impulsions positive (à la montée vers 4,2V) et négative (à la baisse) aux bornes de R13?
    Si l'amplitude de ces impulsions est de + 3,6V et -3,6V, la base de V30 qui est à 2,8V par le pont R7 R9 reçoit donc des pics positifs de 3V ( chute 0,6V dans V21) à 50Hz.
    Si un court circuit fait chuter la tension V30 n'est plus saturé en permanence mais seulement durant un temps bien inférieur à 10ms, à chaque période par les impulsions via C8, le reste du temps la diode V29 fait remonter la tension du pont qui de mesure la tension de sortie ce qui réduit la tension de sortie pour réduire le courant.
    Si mon raisonnement est bon la présence du shunt de mesure n'est nécessaire.

    http://www.selectronic.fr/selectroni...-13-8v-3a.html
    ;
    Dernière modification par yvan30 ; 14/12/2012 à 13h41.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Comprendre schéma alim 13,8V 3A

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Si un court circuit fait chuter la tension
    Dans ce cas le 2N3055 est mourru ....... et il n'y a plus rien à faire !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Tropique

    Re : Comprendre schéma alim 13,8V 3A

    Dans l'hypothèse où il n'y a pas de shunt, si V2 à fort courant a un Hfe de 20, V27 de 40, le gain composite est de 800. R5 se trouvera divisée par cette valeur, donc 1/4 d'ohm, à quoi il faudrait encore ajouter R4 divisé par le Hfe de de V28, disons 50, on reste quand même sous le ohm de résistance équivalente, et en cas de courjus, cela fera plus de 16A si le condo d'entrée est chargé à 16V.
    C'est trop, mais d'une part, les gains que j'ai pris à fort courant sont probablement optimistes, et quelques µs après la surcharge le circuit se libère, donc cela peut probablement fonctionner en pratique, mais c'est limite et pas très déterministe.

    Et s'il y a une surcharge importante sans aller jusqu'au CC franc, là ça risque d'être cuit, parce que le circuit ne réagira pas tout en étant en surcharge importante.

    C'est donc une protection contre les courts-circuits uniquement, mais pas très fiable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    yvan30

    Re : Comprendre schéma alim 13,8V 3A

    Bonsoir et encore merci
    En fait j'ai mal posé la question, puisque le fabricant ne parle que d'une protection contre le CC et pas d'une limitation de courant.

    Les transistors semblent être asiatiques, pourquoi ce montage qui semble n'avoir aucun avantage? Culture différente!

  12. #11
    PIXEL

    Re : Comprendre schéma alim 13,8V 3A

    c'est un montage antédiluvien.....

    maintenant on fait infiniment mieux et beaucoup plus simple, ne serait-ce qu'avec l’inoxydable LM723.

    le 2N3055 n'est pas d'origine asiatique , mais , lui aussi, est un dinosaure !
    Dernière modification par PIXEL ; 15/12/2012 à 09h04.

Discussions similaires

  1. M'aider à comprendre un schéma
    Par invitef0f866c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2011, 22h35
  2. Comprendre un bout de schema
    Par invitecd9292b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 07h32
  3. Comprendre schema hydrau...
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2010, 19h39
  4. bien comprendre un schéma
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 19h46
  5. Comprendre un schéma
    Par invite70208552 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 11h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...