Lampe stroboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lampe stroboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!



  1. #1
    invite1806a324

    Lampe stroboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!


    ------

    Bonjour à tous,
    Je débute en électronique afin de m’initier, je souhaite réaliser une lampe stroboscopique à led avec pour objectif de contrôler le point d’avance à l’allumage de moteurs thermiques. En suite, je souhaite faire évoluer mon montage en ajoutant dispositif introduisant un retard de commande du transistor 2N7000 ( cf schéma joint ) compris entre environ 0,0005 s et 0,014 s ( 30° de vilebrequin à 12500 tr/ min ).
    J’ai trouvé un schéma simple sur le web, je souhaite m’en inspirer mais malheureusement je ne comprends pas tout et j’ai donc des questions de compréhension de type béaba !!

    Alors pour rentrer dans le vif du sujet, sur le schéma de gauche à droite :

    - Comment déterminer la valeur de C1 : j’ai récupéré le pickup inductif ( branché sur le fil de bougie )d’une vieille lampe stroboscopique mais je ne connais pas la valeur de l’enroulement !Finalement, Le dimensionnement de C1 est-il important ?

    - Je ne comprends pas l’intérêt / la raison de l’utilisation des diodes 1N400x et Zener ?!

    - Globalement au sujet des résistances pourquoi ces valeurs : méthode de calcul / approche ?

    - Comment déterminer la valeur du courant de gâchette du 2N7000

    Et enfin, pour mon circuit qu’elle serait la solution la mieux adaptée pour retarder la commande du 2N7000 ?
    Bon voilà pas facile de débuter mais je pense qu’avec un peu d’aide, je devrais m’en sortir m’ enfin j’espère ….


    Adresse du site avec le schéma et la vidéo : http://www.howtoalmanac.com/kevin/pr...iminglight.htm

    Nom : Schéma led stromboscopique.png
Affichages : 319
Taille : 75,9 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Lampe stromboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    ..... erreur
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/12/2012 à 16h35.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Lampe stromboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    Utiliser ce montage :
    Nom : Detecteur_Allumage.jpg
Affichages : 265
Taille : 10,1 Ko
    Avec deux monostable en cascade :
    - Le premier pour faire le retard
    - Le deuxième pour piloter le NMOS et faire le flash
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite1806a324

    Re : Lampe stromboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    Merci DAUDET78, pour ton schéma mais je n'arrive pas à récupérer ta PJ ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Lampe stromboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    un strobo mécanique à laide , faut pas trop y compter (manque de luminosité).

    j'ai essayé de caler ma meule (3 allumages!) c'est la galère si tu ne travailles pas dans la pénombre ,
    ce qui est dangereux.

    mieux vaut un systéme à tube à éclats bien classique .

  7. #6
    invite1806a324

    Re : Lampe stromboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    En fait, mon idée est de pouvoir visualiser à l'aide d'un endoscope et d'une LED les turbulences au sein d'un carter moteur 2 temps .
    Sans parler du PB d'encombrement, compte tenu des fréquences de rotation ( 14000 tr/min et + ) et donc d'allumage, je pense que les tubes à éclats ne disposent pas de la rapidité nécessaire ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Lampe stromboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    tu te lances dans un sacré challenge là....

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Lampe stromboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    Citation Envoyé par vwstuff Voir le message
    les turbulences au sein d'un carter moteur 2 temps .
    Je ne suis pas mécanicien, mais je ne vois pas trop ce qu'on peut voir ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite1806a324

    Re : Lampe stromboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    Bon, j'essaye de comprendre le schéma de DAUDET78 et je vous tiens informé dès que possible.

  11. #10
    invite1806a324

    Re : Lampe stromboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    Effectivement, j'aime bien les challenges ....et je ne suis pas seul dans l'aventure

  12. #11
    trebor

    Re : Lampe stromboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne suis pas mécanicien, mais je ne vois pas trop ce qu'on peut voir ....
    Bonsoir à tous,
    Effectivement comme tu le dis, je ne vois pas comment y parvenir afin d'avoir la lucarne ou hublot qui reste propre, car dans le carter il doit y avoir un fameux brouillard de vapeur d'essence mélangée d'huile et partiellement avec des gaz d'échappement.

    Si les leds SMD sont utilisable car aussi rapide que les leds ordinaire, l'éclairement devrait être suffisant dans l'ombre ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invite1c645da4

    Re : Lampe stroboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    Bonsoir,
    Sans compter que t'auras pas la place pour passer ton endoscope. Et les turbulences c'est bien de les connaitre dans la pipe admission, faut pas que les gaz soient freinés pour pouvoir en mettre le plus possible dans le bas moteur. Idem au niveau de tes lumières d'admission là c'est pour en mettre le plus possible dans la chambre. Parce que même si tu vois qu'il y a des turbulences dans le bas moteur tu pourras rien y faire (ouvres ton bas moteur et tu comprendras). Par contre j'aimerais assez savoir avec quoi tu l'alimentes 14500 tr/mn et plus (trinitrotoluène ?). Va falloir soigner le refroidissement

  14. #13
    invite1806a324

    Re : Lampe stroboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    Ma problématique est liée à l'aspect électronique et non "mécanique" : une partie des carter moteur sera réalisée en permatex.
    L'objectif demeure de pouvoir éclairer la scène au bon moment avec suffisamment d'intensité. Dans cette optique, je souhaite progresser en électronique afin de pouvoir mener à bien ce projet. Quelqu'un serait-il répondre à mes questions initiales ( cf ci-dessous ) ??

    Merci à l'avance pour votre aide !


    - Comment déterminer la valeur de C1 : j’ai récupéré le pickup inductif ( branché sur le fil de bougie )d’une vieille lampe stroboscopique mais je ne connais pas la valeur de l’enroulement !Finalement, Le dimensionnement de C1 est-il important ?

    - Je ne comprends pas l’intérêt / la raison de l’utilisation des diodes 1N400x et Zener ?!

    - Globalement au sujet des résistances pourquoi ces valeurs : méthode de calcul / approche ?

    - Comment déterminer la valeur du courant de gâchette du 2N7000

    Et enfin, pour mon circuit qu’elle serait la solution la mieux adaptée pour retarder la commande du 2N7000 ?
    Bon voilà pas facile de débuter mais je pense qu’avec un peu d’aide, je devrais m’en sortir m’ enfin j’espère ….


    Adresse du site avec le schéma et la vidéo : http://www.howtoalmanac.com/kevin/pr...iminglight.htm

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Lampe stroboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    Citation Envoyé par vwstuff Voir le message
    - Comment déterminer la valeur de C1 :
    Ce condensateur est là uniquement pour la décoration
    Comment déterminer la valeur du courant de gâchette du 2N7000
    Sur un 2N7000 , Il n'y a pas de gâchette, il n'y a pas de courant .... il y a une tension Grille_Source .
    Et enfin, pour mon circuit qu’elle serait la solution la mieux adaptée pour retarder la commande du 2N7000 ?
    Réponse en #3
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/12/2012 à 08h57.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    bobflux

    Re : Lampe stroboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    Le montage du 1er post est trop simple, le MOS va être commandé d'une façon très approximative, donc difficile à dire si il va chauffer ou non, de plus il n'y a aucun réglage.

    Si tu as le moteur sous la main, tu peux procéder par étapes. D'abord, récupérer un front bien propre à l'allumage, donc, je te suggère d'implémenter le schéma de Daudet, en supprimant le transistor de droite et les composants autour. Normalement, tu devrais avoir un signal propre avec des pics sur le collecteur du transistor de gauche. À vérifier à l'oscillo.



    -

  17. #16
    invite1806a324

    Re : Lampe stroboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    Merci daudet et bob, je vais suivre vos conseils et procéder par étapes.
    Donc, dans un premier temps, je vais réaliser le montage proposé et trouver un oscilloscope pour vous faire part des résultats et ce dès que possible.

    Bonne journée.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Lampe stroboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    Bonsoir,

    j'ai déjà fait une réalisation similaire avec un endoscope.
    Le stroboscope a leds était fait de la manière suivante:

    Les leds de puissance sont enfermées dans une boite dite "boite lumière" sur laquelle l'endoscope est raccordé, cet endoscope étant conçu de manière à ce que la fibre optique soit circulaire, la caméra CCD étant en bout, pour permettre un éclairage fort et homogène de la scène à filmer.
    Les leds ont remplacé les lampes au Xénon.
    Dans la boite lumière est inséré la carte de pilotage avec un PIC qui assure le mode stroboscope qui est synchronisé avec la caméra.
    A l'époque j'utilisais le kit SS1 de chez Sony pour gérer la puce CCD de la caméra.
    Il y a donc deux choses pour mener à bien votre affaire, l'une étant de faire le stroboscope synchronisé avec la prise d'images caméra (ça ne peut pas marcher sinon), et avoir un endoscope prévu pour ce type de diffusion lumineuse.

    Au besoin je pourrai par MP vous mettre en contact avec la société qui fait ce type d'endoscope.
    En même temps en France il n'y en a que deux qui savent faire ce genre d'endoscope
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 14/12/2012 à 09h16.

  19. #18
    invite1c645da4

    Re : Lampe stroboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    Bonjour à tous,
    J'ai des doutes sur le fonctionnement de ce montage. Quand tu regardes la vidéo tu verras que par moment la led s'éteint un peu longtemps. Tu entends le moteur tourner bien rond et la led varie.
    D'autre part le moteur c'est un 4 temps et je trouve que la led clignote vite pour un ralenti (un allumage tout les 2 tours). La diode 1N4004 sert pour supprimer la partie négative du signal et protéger ta zéner des tensions inverses qui pourrait apparaître à la sortie de ton pick up coil et la zener pour supprimer les surtensions. C'est sur quel moteur que tu veux installer ça ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Lampe stroboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    Citation Envoyé par napalm_44 Voir le message
    La diode 1N4004 sert pour supprimer la partie négative du signal et protéger ta zéner des tensions inverses
    Une zener est zener .... en tension inverse ! et en direct, c'est une vulgaire diode. Donc la 1N4004 sert à rien !
    qui pourrait apparaître à la sortie de ton pick up coil
    Ce n'est pas un pick-up (capteur inductif) mais un vulgaire capteur capacitif appelé vulgairement queue de cochon !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite1806a324

    Re : Lampe stroboscopique à led : j'ai besoin d'aide !!

    Merci encore à tous pour votre aide, à présent, j'ai du pain sur la planche...
    Je vous tiens informé de la suite des événements.

    Bon week-end
    Wvstuff

Discussions similaires

  1. Besoin de valider et d'aide pour installer un cablage électrique > lampe LED
    Par fred480 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2012, 07h58
  2. lampe stroboscopique
    Par invite61a6ab28 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 21h11
  3. Lampe stroboscopique
    Par invite07740c67 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2011, 19h58
  4. Modification lampe stroboscopique
    Par invitefca4a09c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...