Bonjour à tous,
Je débute en électronique afin de m’initier, je souhaite réaliser une lampe stroboscopique à led avec pour objectif de contrôler le point d’avance à l’allumage de moteurs thermiques. En suite, je souhaite faire évoluer mon montage en ajoutant dispositif introduisant un retard de commande du transistor 2N7000 ( cf schéma joint ) compris entre environ 0,0005 s et 0,014 s ( 30° de vilebrequin à 12500 tr/ min ).
J’ai trouvé un schéma simple sur le web, je souhaite m’en inspirer mais malheureusement je ne comprends pas tout et j’ai donc des questions de compréhension de type béaba !!
Alors pour rentrer dans le vif du sujet, sur le schéma de gauche à droite :
- Comment déterminer la valeur de C1 : j’ai récupéré le pickup inductif ( branché sur le fil de bougie )d’une vieille lampe stroboscopique mais je ne connais pas la valeur de l’enroulement !Finalement, Le dimensionnement de C1 est-il important ?
- Je ne comprends pas l’intérêt / la raison de l’utilisation des diodes 1N400x et Zener ?!
- Globalement au sujet des résistances pourquoi ces valeurs : méthode de calcul / approche ?
- Comment déterminer la valeur du courant de gâchette du 2N7000
Et enfin, pour mon circuit qu’elle serait la solution la mieux adaptée pour retarder la commande du 2N7000 ?
Bon voilà pas facile de débuter mais je pense qu’avec un peu d’aide, je devrais m’en sortir m’ enfin j’espère ….
Adresse du site avec le schéma et la vidéo : http://www.howtoalmanac.com/kevin/pr...iminglight.htm
-----