Bonsoir,
Voilà je vous exposes mon problème, on m'a demandé de réaliser un circuit de comptage à l'aide des composants suivant
Compteur 74LS193
Decodeur 7446N
Afficheur 7 segments (Anode commune)
Après simulation, j'ai eu quelques petits souci .
Schéma
BUG 7446N.jpg
1er problème : mon afficheur 7 segments s'emballent et m'affiche des choses non exploitable alors qu'il devrait simplement compter de 0 à 9
Détection du problème (d'après moi) : Au vu des datasheet du 7446N je vois que la VOH max est de 30 V, j'ai donc choisi par curiosité, d'utiliser un 7447N qui lui, a une VOH max de 15V.
Schéma
7447N ok.jpg
Et là ! miracle (enfin presque) mon afficheur 7 segments m'affiche quelque chose de "lisible"....
J'aimerai savoir si le fait d'avoir utilisé un 7446N avec Voh max de 30V me fait travailler dans la zone "d'indétermination" ? (le système ne sait pas vraiment si il est à 1 ou à 0)
.
J'ai également un autre petit souci, lorsque mon compteur dépasse la valeur 9, il continu à compteur jusqu'à 15, mais de nouveau sur des valeurs qui ne sont pas lisible et compréhensible sur l'afficheur 7 segments....ensuite il retourne à 0 et recommence...
J'ai donc tenter d'y remédier, j'ai simplement rajouter un comparateur (74LS85) afin qu'il compte jusqu'à 9 et revienne à 0. Avec ce système, ça fonctionne.
Schéma
Compteur + comparateur.jpg
Maintenant, j'aimerai savoir, si il est possible, d'arriver à compter jusqu'à 9 mais sans aller plus loin ! sans utiliser le comparateur ? ! je suis débutant en électronique, j'ai peut être
mal compris l'utilité des pin présente et des différents câblage possible...
Un grand merci d'avance pour vos réponses !
David
-----