Compter des impulsions avec une carte K8055 (Velleman)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Compter des impulsions avec une carte K8055 (Velleman)



  1. #1
    matt3003

    Compter des impulsions avec une carte K8055 (Velleman)


    ------

    Bonsoir tout le monde.
    Alors ça peut paraitre évident (et ça l'est surement car sur internet plein de gens l'ont fait mais ne précise pas comment) mais j'aimerais avec ma carte USB K8055 http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=351346 compter les impulsions qui sortent d'un compteur électrique.

    Seulement ces entrées numériques sont des entrées à collecteur ouvert.

    C'est là que mes compétences atteignent leurs limites : j'ai à peu près compris le principe de ce type d'entrée, et du coup si je me trompe pas ces entrées se mettent à "1" si je les met en contact (avec un interrupteur par exemple) avec la masse, et sont à "0" sinon. (ce que je vérifie en pratique très bien d'ailleurs).

    D'où ma question idiote : en pratique, comment puis-je faire passer une de ces entrées à "1" lorsque mon impulsion est présente ?

    (P.S : ça ce voit mais je précise : je suis tout débutant en électronique).

    Merci d'avance pour vos infos et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    choenix

    Re : Compter des impulsions avec une carte K8055 (Velleman)

    salut

    Je doute que tes entrées soit a collecteur ouvert !.
    J'ai pas vu le schéma de la carte, mais d'après la petite spécif je crois voir des interrupteurs et des résistances de pull-up.
    Donc je pense que tes entrées sont toujours à "1" et quand tu appuis sur un interrupteur tu mets cette entrée à "0". tu peux contrôler cela avec le logiciel de test fourni.

    Que retourne ton capteur, une impulsion 0/+5v , et il alimenter par la carte K8055 ?

    Soit ton capteur est capable de fournir assez de courant quand il est à l'état haut pour piloter un relais qui remplace la fonction d'un de tes interrupteurs.

    Soit ton capteur est capable de tirer assez de courant pour amener l' entrée "0" quand il est à l'état bas, dans ce cas un branchement direct du capteur est suffisant (remarque les masses capteur/carte doivent être communes).

    Bye

  3. #3
    matt3003

    Re : Compter des impulsions avec une carte K8055 (Velleman)

    Merci déjà de ta réponse si rapide. Alors en effet dans la doc en fait c'est bien ouvert = "1" et terre = "0" - bien vu.

    Le capteur retourne des impulsions entre 18 et 27vcc - que je compte baisser à 5vcc avec un pont diviseur de tension (dans la doc de ce compteur électrique il n'y a rien de plus précis que "de 18 à 27 Vcc, max: 27 mA" et j'ai pas encore eu l'occasion de mesurer - mon voltmètre ne détecte rien - je suppose que les impulsions sont beaucoup trop courtes pour qu'il m'affiche quelquechose).

    Par contre ce qui m'embête c'est que j'ai déjà essayé, justement pour tester, de brancher du +5vcc d'un "faux capteur" (un petit montage de piles et un interrupteur) à une entrée numérique, en connectant les masses ensembles, mais la carte ne me détectait rien.

    En fait je me demande si ma carte aurait pas un pb, vu que quand je branche ce +5vcc en entrée analogique, il ne me détecte rien là non plus

  4. #4
    matt3003

    Re : Compter des impulsions avec une carte K8055 (Velleman)

    En fait je tenterais bien avec un relais qui remplacerait mon interrupteur, mais j'ai deux pb pour ça :

    - 1°) Est ce qu'un relais appreciera ce traitement rude (si mon compteur tourne bien, on peut imaginer qu'il y ai plusieurs impulsions par seconde)

    -2°) Comment savoir quelles résistances mettre dans mon pont diviseur avant ce relais (j'ai des relais 6Vcc qui me reste) si je suis pas sûr de la tension de mes impulsions ?. Je suppose que je dispose d'une certaine marge de manoeuvre, mais en gros mon relais qui doit être alimenter en 6Vcc, quel voltage il devrait tolérer ? (5-7 Vcc ?)

    Merci et bonne nuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matt3003

    Re : Compter des impulsions avec une carte K8055 (Velleman)

    Sinon comment mesurer la tension de ces impulsions ? (J'ai un espèce d'oscilloscope USB - plus gadget qu'autre chose (un kit velleman aussi - "Enregistreur 4 voies" - PCS10) mais lui non plus n'arrive pas à m'afficher la tension de ces impulsions - il faut dire que vu que la plus petite division horizontale de temps qu'on peut choisir est 1 seconde, ça m'aurait étonné qu'il détecte des impulsions de quelques millisecondes.)

    re-merci et re-bonne nuit

  7. #6
    matt3003

    Re : Compter des impulsions avec une carte K8055 (Velleman)

    Bon ben finalement ces fameuses "impulsions" de mon compteur c'est tout simplement qu'il met en contact les 2 fils, du coup en direct sur mon entrée numérique ça marche impec.
    J'avais pas fait le test avec le compteur en direct car je croyais avoir compris que j'allais mettre du +18 ou +27vcc sur une entrée prévue pour du 5vcc.

    Par contre, je suis quasi sûr que ma carte K8055 à un défaut, j'aimerais savoir si là encore c'est mon ignorance qui me fait dire des bétises :

    La carte à deux entrées analogiques (A1, A2, et leur masse GND), qui supporte du 0-5vcc. En théorie, si je branche une pile 1,5V entre A1 et GND, la carte devrais bien me détecter quelquechose ? (ou j'oublie encore un truc).

    Pque pour l'instant que dalle.

    Ces deux entrées ne marchent qu'en mode "test" (sur la carte il y a deux cavaliers, un pour chaque entrée, avec un potentiomètre pour chaque entrée - qui en fait selon la doc puise sur l'alim 5vcc usb de la carte, et en le faisant varier on "simule" un courant d'entrée - ça ca marche impec.)

    Y a quelque chose que j'ai raté ?

    (Re merci pour la patience des gens sur ces forums qui doivent en avoir besoin pour constater certaines énormités que j'ai / vais dire / faire)

  8. #7
    choenix

    Re : Compter des impulsions avec une carte K8055 (Velleman)

    salut

    Quant tu appliques ta pile , tu as pas 1.5v mais tu as quoi?
    Quant tu appliques le 5v de la carte, tu as vraiment 5V?

    Les potentiomètres étant des atténuateurs d'entrée, assure toi qu'ils soit dans la position permettant de visualiser ta tension .. au max !!

    PS: des conneries on en fait tous .. lol et c'est en forgeant ..
    A+

  9. #8
    matt3003

    Re : Compter des impulsions avec une carte K8055 (Velleman)

    quand j'applique ma pile je n'ai rien - le "vumetre" reste à zéro.


    Il n'y a pas de manière "propre" de récupérer les 5v de la carte (pas prévu pour) mais ils sont présents à l'emplacement des fameux cavaliers (en fait : quand ils sont présent, les cavaliers envoient ces 5v vers les potentiomètres, qui eux-mêmes doivent remplacer les entrées analogiques dans ce cas là)

    Mais j'ai "piqué" ces 5v (donc en ne mettant pas ces cavaliers, et en prennant le +5v qui y est présent, et en le mettant en entrée (A1 ou A2) - la carte ne détecte rien non plus (en connectant aussi bien sur la masse de la carte à la masse de ces entrées analogiques)
    Dernière modification par matt3003 ; 04/02/2009 à 10h45.

  10. #9
    matt3003

    Re : Compter des impulsions avec une carte K8055 (Velleman)

    En fait je me demande si y aurait pas tout simplement un pb au niveau du bornier des entrées analogiques (soudure mal faite ou faux contact dans bornier). Je vais essayer de le déssouder et le ressouder.

  11. #10
    matt3003

    Re : Compter des impulsions avec une carte K8055 (Velleman)

    Et bingo c'était ça - je sais pas si ça viens du bornier (changé) ou d'une soudure - maintenant ça marche !!!!.
    Bon ben merci bcp choenix - pour une fois c'était pas ma faute (c'est pas moi qui ai fait les soudures) et je suis super content d'avoir une carte qui marche à 100% (entrées digitales et analogiques ok - sorties digitales ok).
    Et avec la dll fournie (qui marche aussi) je vais enfin pouvoir commencer à m'amuser.
    merci encore. ++

Discussions similaires

  1. Capter des impulsions sans contact (avec un enroulement)
    Par invitef98219cd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 15h32
  2. Collecteur ouvert : Velleman K8055
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2007, 13h33
  3. calcul temps de réponse relais électromagnétique avec K8055
    Par invite8958b497 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 20h32
  4. Ascenseur en Visual basic avec K8055
    Par invite7a1a445f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.