Masse et masse virtuelle...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Masse et masse virtuelle...



  1. #1
    Yex2

    Masse et masse virtuelle...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je termine mon bloc d'alimentation ce week-end. Je me posais une question concernant les masses virtuelles.

    Mon transfo possède une sortie médiane. Je pensais pouvoir l'utiliser comme masse et ainsi obtenir du ± x V à l'aide d'un simple LM317. Mais voilà, j'ai constaté que la masse flotte selon ce qui est branché.

    Il y a toujours la solution d'employer une masse virtuelle comme ceux proposé ici : http://www.sonelec-musique.com/elect...irtuelles.html

    Mais avant de me lancer dans l’achat de composante supplémentaires, je me demandais si l’assemblage suivant avec deux ponts diodes ferait l'affaire ?

    Voici deux dessins simples. Le premier, ne fonctionne pas. La masse est flottante. Le deuxième me semble ok. Mais j'aimerais votre avis avant de l'essayer afin de ne pas brûler mon transfo...

    Merci,

    Yex2

    Note : les valeurs des résistances, pot et condensateurs ont été volontairement omis pour simplifier.

    Nom : masse virtuelle.jpg
Affichages : 293
Taille : 29,9 Ko

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Masse et masse virtuelle...

    Bonsoir,
    En effet avec le premier montage la masse va se balader au gré des demi-alternances ...
    Le deuxième est déjà mieux mais c'est pas encore ça ... il faut éliminer C4 et mettre à la place deux condos entre la masse virtuelle et V+ et V- ... pour une régulation de tension positive adj du lm317 ne doit pas être relié à V- via le potard, mais à la masse virtuelle ... Pour une régulation d'une tension négative un lm317 ne conviendra pas il faut un circuit idoine, potassez le catalogue de votre distributeur préféré ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Tropique

    Re : Masse et masse virtuelle...

    Vincent66 a raison: en fait pour savoir vraiment ce qu'il se passe, il faut suivre le destin de chaque alternance pour chaque condition de consommation, cela fait pas mal de cas à traiter, mais ici on arrive très vite sur des problèmes.
    En mettant deux condensateurs de filtrages centrés sur la masse, on arriverait moins vite sur des problèmes: il y aurait des conditions drastiques d'emploi, ce qui est parfois gérable si on sait exactement ce qu'on fait et ce qu'on va brancher sur chaque polarité, mais si on veut une certaine liberté ou qu'on ne veut pas se prendre la tête, la seule solution est d'opter pour deux condos de filtrage et deux régulateurs: là on fait ce qu'on veut, sans contrainte.


    C'est d'ailleurs assez logique, si l'on adopte une vue plus systémique: il y a deux variables à contrôler activement (les tensions de sortie par rapport à la masse), il faut deux régulateurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Yex2

    Re : Masse et masse virtuelle...

    Un peu comme ça ?

    masse virtuelle-2.jpg


    Je sais que je pourrais utiliser le LM337 avec le LM317 mais j'essaye vraiment d'éviter le double régulateur pour cet étage de régulation.

    Dans mon bloc d'alimentation, j'utilise déjà les paires de régulateurs suivantes pour ma conception de circuit :

    7805, 7905
    7809, 7909
    7812, 7912
    7815, 7915

    Je sélectionne la sortie désirées avec un intérupteur rotatif à 2 poles et 5 positions

    Je voulais une sortie supplémentaire variable afin de simuler les pertes de tension d'une pile qui faiblis. Ça n'a pas besoin d'être ultra précis. Au pire, si le dernier circuit présenté ne fait pas l'affaire, je pourrai toujour me rajouter une masse virtuelle comme ceci :

    electronique_masse_virtuelle_004b.gif

    Qu'en pensez-vous, l'usage de la masse virtuelle s'impose ou la modification avec les condos fera l'affaire ?

    Merci d'avance,

    Yex2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Masse et masse virtuelle...

    Bonsoir

    Concernant le second schéma : le montage des deux ponts de redressement double alternance est une erreur de débutant assez courante.

    En regardant de plus près, on s'aperçoit que deux diodes court-circuitent la sortie du transformateur (diode nord-ouest du pont supérieur et diode sud-ouest du pont inférieur), et que deux autres sont montées tête-bêche (diode sud-ouest du pont supérieur et diode nord-ouest du pont inférieur).

    Ce type de montage est donc à proscrire.

    En supprimant les diodes incriminées, on aboutit à un redressement équivalent à celui du premier schéma, qui convient.

  7. #6
    Yex2

    Re : Masse et masse virtuelle...

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    Concernant le second schéma : le montage des deux ponts de redressement double alternance est une erreur de débutant assez courante.

    En regardant de plus près, on s'aperçoit que deux diodes court-circuitent la sortie du transformateur (diode nord-ouest du pont supérieur et diode sud-ouest du pont inférieur), et que deux autres sont montées tête-bêche (diode sud-ouest du pont supérieur et diode nord-ouest du pont inférieur).

    Ce type de montage est donc à proscrire.

    En supprimant les diodes incriminées, on aboutit à un redressement équivalent à celui du premier schéma, qui convient.

    Bonsoir Pascal,

    Merci de vos commentaires.

    Puisque ce sont des ponts diodes intégrés, il n'est pas possible d'enlever une diode du lot. Voici une modification qui, je crois règle le premier problème que vous soulevé.

    Pour le deuxième ^problème que vous soulevé, je ne suis pas certain de comprendre où est le problème... Pourriez-vous élaborer SVP ?

    Merci,

    Yex2

    Pièce jointe 203607
    Dernière modification par Yex2 ; 16/12/2012 à 02h38.

  8. #7
    Yex2

    Re : Masse et masse virtuelle...

    Pascal,

    J’ai retiré le schémas que j’avais mis parce que ça ne fonctionnait pas.

    Quelle solution proposeriez-vous pour corriger les problèmes soulignés ?

    Merci,

    Yex2

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Masse et masse virtuelle...

    Bonjour,
    Tu n'est pas obligé d'utiliser des ponts de diodes, quatre diodes simples suffisent.
    Nom : redressement point millieu.GIF
Affichages : 251
Taille : 8,1 Ko
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Tropique

    Re : Masse et masse virtuelle...

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    Tu n'est pas obligé d'utiliser des ponts de diodes, quatre diodes simples suffisent.
    Pièce jointe 203609
    En effet, par contre utilisé avec un seul régulateur, ça ne fonctionnera pas (bien). Seule la ligne ou se trouve le régulateur sera régulée.

    Pourquoi cherches-tu absolument à éviter la seule solution qui soit simple, efficace, et sans inconvénient?


    Si tu veux faire du tracking, tu peux employer un seul régulateur positif, et un esclave négatif avec un ampli inverseur et un élément de puissance. Ce sera déjà mieux que toutes ces solutions plus ou moins foireuses, genre masse virtuelle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Yex2

    Re : Masse et masse virtuelle...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pourquoi cherches-tu absolument à éviter la seule solution qui soit simple, efficace, et sans inconvénient?

    Simplement parce que j'ai pas de place sur le boitier pour ajouter un autre potentiomètre...
    Ça m'a déjà ris pas mal de temps à tout percé et découper que j'ai pas vraiment envis de recommencer...


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si tu veux faire du tracking, tu peux employer un seul régulateur positif, et un esclave négatif avec un ampli inverseur et un élément de puissance. Ce sera déjà mieux que toutes ces solutions plus ou moins foireuses, genre masse virtuelle.
    D'accord, comme on fait le montage ? Je dispose de LM317 et LM337 (le négatif). J'ai des LM358 en masse, quipeuvent servir d'inverseur.

    Yex2

  12. #11
    Yex2

    Re : Masse et masse virtuelle...

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    Tu n'est pas obligé d'utiliser des ponts de diodes, quatre diodes simples suffisent.
    Pièce jointe 203609
    Merci Qristoff,

    Ne serait-il pas nécessaire d'ajouter deux diodes aux condensateurs électrolitique pour les protéger des alternances négatives de la prise médiane du transfo ? Comme ceci :

    Nom : masse virtuelle-4.jpg
Affichages : 262
Taille : 16,5 Ko

  13. #12
    azad

    Re : Masse et masse virtuelle...

    Que de complications, alors que le point milieu d'un transfo est formé par l'union de deux fils, qu'il suffit de dé-solidariser......

  14. #13
    Tropique

    Re : Masse et masse virtuelle...

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Merci Qristoff,

    Ne serait-il pas nécessaire d'ajouter deux diodes aux condensateurs électrolitique pour les protéger des alternances négatives de la prise médiane du transfo ? Comme ceci :

    Pièce jointe 203654
    Surtout pas: les condos vont se charger et plus rien ne va se passer.

    Voici deux exemples de tracker, un à AOP (précis), et un approximatif en discret.

    Attention, contrairement à un LM337, ni l'un ni l'autre n'est protégé contre les courjus

    Nom : tracksupp.png
Affichages : 252
Taille : 93,1 Ko

    Le darlington peut être un type intégré, ou fait avec deux transistors discrets comme ici
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    Yex2

    Re : Masse et masse virtuelle...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Surtout pas: les condos vont se charger et plus rien ne va se passer.
    D'accord, je comprends.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Voici deux exemples de tracker, un à AOP (précis), et un approximatif en discret.

    Attention, contrairement à un LM337, ni l'un ni l'autre n'est protégé contre les courjus

    Pièce jointe 203679

    Le darlington peut être un type intégré, ou fait avec deux transistors discrets comme ici
    Ici, si j'ai bien compris, la source de voltage appelé "Maître" ou "Maître1" c'est l'assemblage du régulateur LM317. C'est bien ça ?

    Qu'est=ce que le Load ? Est-ce des résistances nécessaires pour assurer un minimum de courant ou ce n'est qu'une représentation d'une charge quelconque et future ?

    Merci Tropique, bon je me lance et on verra ce que ça donnera.

    Yex2

  16. #15
    Tropique

    Re : Masse et masse virtuelle...

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    D'accord, je comprends.



    Ici, si j'ai bien compris, la source de voltage appelé "Maître" ou "Maître1" c'est l'assemblage du régulateur LM317. C'est bien ça ?
    Par exemple, ou n'importe quel autre régulateur, intégré ou pas.
    Il est aussi possible de tout inverser, partir d'un maître négatif si ça convient mieux

    Qu'est=ce que le Load ? Est-ce des résistances nécessaires pour assurer un minimum de courant ou ce n'est qu'une représentation d'une charge quelconque et future ?
    Ca symbolise l'utilisation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    Yex2

    Re : Masse et masse virtuelle...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Par exemple, ou n'importe quel autre régulateur, intégré ou pas.
    Il est aussi possible de tout inverser, partir d'un maître négatif si ça convient mieux


    Ca symbolise l'utilisation.
    C'est claire. Merci !

    Yex2

Discussions similaires

  1. Deux régulateurs pour masse virtuelle et alim symétrique ?
    Par Solar8 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/08/2011, 17h17
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  3. masse virtuelle TLE2425
    Par invitead0ca0ba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2006, 18h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. Masse virtuelle...
    Par invitea3f390d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2003, 22h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...