Branchement ampèremètre
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Branchement ampèremètre



  1. #1
    invitefb49acc9

    Branchement ampèremètre


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit moteur récupéré d'une mini voiture éléctrique. Je l'alimente en 2.4V et je branche mon multimètre en série en position ampèremètre. Il affiche 0 et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Poutant quand je le mets en positition volts il m'affiche bien 2.4V. Le moteur marche parfaitement mais il ne tourne pas quand je branche le multimètre en série est-ce normal ?
    Multimètre HS ?

    -----

  2. #2
    inviteddf96a83

    Re : Branchement amperèmtre

    Tu es certain d'avoir branché l’ampèremètre dans le bon sens ?

  3. #3
    romulus123

    Re : Branchement amperèmtre

    Bonjour,

    Il faut placer les sondes dans le trou "COM" et "mA"

    Tu l'as mis sur le calibre 10A ou sur le 200mA ? dans le deuxième cas, il faut changer le fusible de ton multimètre.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    invitefb49acc9

    Re : Branchement ampèremètre

    L'avoir brancher dans le bon sens ? Comment ça ? J'ai éssayer sur calibre 200mA et 10A et cela est pareil. Je rappelle que les autres fonctions du multimètre marchent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Branchement ampèremètre

    C'est quoi le modèle de ton multi ?

    Change le fusible interne (probablement 200mA).
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    invitefb49acc9

    Re : Branchement ampèremètre

    Merci beaucoup mais j'ai une dernière question concernant les ampères :
    Quand on dit que par exemple un moteur consomme 1A ou un appareil consomme 5A c'est 1A par heure : 1Ah ?
    Ce qu'il fait que si on branche un moteur de 1A sur une batterie de 2500mAh le moteur fonctionnera pendant 2h30min ?
    Mes calculs sont justes ?
    Merci d'avance.

  8. #7
    f6bes

    Re : Branchement ampèremètre

    Bjr à toi,
    Tes calculs sont justes...mais ce n'est QUE THEORIQUE.
    La PRATIQUE veut que l'on ne peut guére décharger une batterie ( ça dépends lesquelles!) à moins de la moitié de leurcapacité.
    Ton améremetre comporte une borne (+) et une borne (-).

    Faut déjà le brancher dans le bon sens !
    Si tu branches un ampéremetre DIRECTEMENT sur les bornes de ta batterie.
    Tu fais un...court circuit ILLICO.
    Le fusible interne de ton appareil passe l'arme à gauche.
    Un ampéremetre se branche en série , mais il faut une charge sinon ..boum (fuse)
    source-->ampéremetre et (fuse) -> charge .....retour à la source (masse).

    A+

  9. #8
    invitefb49acc9

    Re : Branchement ampèremètre

    D'accord et en attendant de me procurer un nouveau fusible 250mA c'est grave si je met un fusible 1.6A ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement ampèremètre

    Bonjour p-erre et tout le groupe

    Citation Envoyé par p-erre Voir le message
    ... attendant de me procurer un nouveau fusible 250mA c'est grave si je met un fusible 1.6A ?
    Dans le principe, oui, c'est grave pour la protection de ton appareil supposé cher.

    "Autrefois", du temps des fusibles en plomb, dont le calibre dépendait du diamètre du fil de plomb, la fin de la bobine ou plus souvent les fusions trop fréquentes, poussaient les utilisateurs à y mettre de la "barre à mine". Plus de problème de fusion mais combien de maisons incendiées pour ce motif?

    Ici, tu n'es pas connaisseur, tu sembles avoir du mal à utiliser un ampèremètre, qui est un appareil difficile à mettre en œuvre car, en plus d'être exigeant pour le montage, est un court-circuit franc entre ses deux bornes. Le fusible est donc sa seule protection.

    La moindre fausse manœuvre, avec un calibre inadapté, peut détruire ton appareil.

    Maintenant que tu as toutes les cartes en main, c'est à toi de décider.

  11. #10
    f6bes

    Re : Branchement ampèremètre

    Remoi,
    Ben ton appareil s'il CRAINT plus de 250 mA...et SI tu fait une fausse manoeuvre..il n'appréciera pas et il ne sera PLUS protéger au delà
    de 250 mA.
    Là c'est pas le fuse qui partira en fumée , mais l'appareil.
    A+

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