Mesure niveau d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mesure niveau d'eau



  1. #1
    Yoruk

    Mesure niveau d'eau


    ------

    Salut à vous,

    Je me permet de vous solliciter pour un petit coup de pouce. Le système sur lequel je travaille est destiné à mesurer de façon discrète un niveau d'eau dans une cuve.

    J'ai dans l'idée d'utiliser des portes NAND (4011 cmos) câblées selon le schéma suivant, reliées à un réseau R-2R pour sortir une tension analogique (qui variera de façon discrète !).

    Voici le schéma de principe :

    Nom : niveau.GIF
Affichages : 148
Taille : 10,2 Ko

    En gros j'ai une électrode en forme de fourchette (à gauche) plongée dans le liquide, reliée à 5v. Ce même 5v est relié a la première entrée de mes portes (résistance ??). La hauteur de ma cuve est divisée en 8, et chaque "fourchette" correspondante (à droite) est reliée à la seconde entrée de chaque porte.

    Dès que le liquide ferme le contact, la sortie de la porte correspondante passe à 0. Grâce à mon réseau R-2R, j'aurais donc 5v en sortie si mon niveau est bas, puis 5v - 5/8 de volt à chaque fermeture de porte. La tension finale sera à 0v quand le niveau d'eau sera maximal.

    Je pense réaliser le système plongeur (les fourchettes) directement en taillant une plaque de cuivre. La tension de sortie analogique sera quand à elle envoyée sur une carte Arduino.


    Questions :

    -ce système vous semble t'il théoriquement fonctionner ? Je doute qu'on puisse faire plus simple.... ? (A part avec un potentiomètre relié à un système de bras+flotteur... solution impossible dans mon cas précis.)
    -question importante : une porte NAND cmos peut être elle directement utilisée pour tester mon liquide ? Je veux dire, l'impédance d'entrée de la porte est-elle suffisante, ou bien dois-je ajouter des résistances de pull-up/down quelque part ? Il s'agira d'une eau très légèrement boueuse.
    -comment dimensionner mon réseau R-2R ? Je peux prendre le premier que je trouve dans mes tiroirs ?
    -conseils divers pour l'utilisation des 4011 ? (Je vais mettre un 100nF entre Vcc et la masse sur chaque CI, ainsi qu'un bon régulateur 5v pour le tout)
    -je peux mettre une led en sortie de porte comme câblée sur le schéma ? (R = 100 ohms)
    -si oui, je peux intercaler une porte inverseuse (74c04) pour qu'elle s'allume si la porte nand correspondante est fermée ? (Histoire de rendre le truc plus logique...)


    Merci d'avance pour vos conseils.

    Bonne semaine à tous !

    Yoruk

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Mesure niveau d'eau

    ça va oxyder et rapidement ne plus fonctionner.
    Regardes plutôt du côté de la jauge de niveau proposé par Tropique dans la section projet du forum
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Yoruk

    Re : Mesure niveau d'eau

    Je suis en train de regarder le schéma en question. L'électronique me semble un poil compliquée pour moi...

    L'oxydation ne semble pas être un problème, si je prends le temps d'étamer toute la partie immergée ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mesure niveau d'eau

    Il manque des PullDown sur les pins 2 6 9 et 13
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Mesure niveau d'eau

    si ton liquide est en fait de l'huile ça ne va pas fonctionner...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mesure niveau d'eau

    Faut lire !
    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    un niveau d'eau dans une cuve.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Yoruk

    Re : Mesure niveau d'eau

    @Daudet78 : Quelle valeur de résistances ? 1 ou 2 Mega ?

    Et sur 1, 5 8 et 12 pas besoin ?

  9. #8
    Forhorse

    Re : Mesure niveau d'eau

    J'ai testé pour vous (je devais avoir 14-15 ans), et non même étamé ça va oxyder.
    Libre à toi de ne pas me croire et d'essayer.


    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Je suis en train de regarder le schéma en question. L'électronique me semble un poil compliquée pour moi...

    L'oxydation ne semble pas être un problème, si je prends le temps d'étamer toute la partie immergée ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Mesure niveau d'eau

    1Mo
    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Et sur 1, 5 8 et 12 pas besoin ?
    et pourquoi il en faudrait ?
    PS: l'absence de résistance est rédhibitoire ...... La présence des résistances ne va pas empêcher la corrosion des électrodes .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/12/2012 à 12h28.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Yoruk

    Re : Mesure niveau d'eau

    Je ne sais pas, pour limiter le courant qui rentre sur 1, 5, 8 et 12...

    Comme ça pour les pull down ?
    Nom : niveau2.GIF
Affichages : 119
Taille : 10,9 Ko

    Électroniquement vous me confirmez qu'en l'état le truc peut fonctionner ? (Si je taille mes électrodes en inox massif ça irait ?)

    Et le coup de la LED + porte inverseuse avant je peux ?

    Merci de votre aide.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure niveau d'eau

    Bonjour

    Tu veux mesurer sur quelle hauteur de liquide ?

  13. #12
    Yoruk

    Re : Mesure niveau d'eau

    Une quarantaine de cm d'eau environ. Mais j'aurais 2 cuves à surveiller, donc système double.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Mesure niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Et le coup de la LED + porte inverseuse avant je peux ?
    Non ....
    Tu vas écrouler la tension sur la sortie 11 du 4011 . Hors, cette tension sert (en analogique) pour le réseau R-2R
    Au besoin, passe par un suiveur NPN (2N2222) pour attaquer R+LED
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Yoruk

    Re : Mesure niveau d'eau

    D'accord. Et si je met la led en série avec les résistances de pull-down ? (A mon avis non, courant trop faible ?)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Mesure niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    (A mon avis non, courant trop faible ?)
    Tu as trouvé la réponse tout seul !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Yoruk

    Re : Mesure niveau d'eau



    Mais sur le principe, le reste te semble logique ? (Et en état de fonctionner ?)

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Mesure niveau d'eau

    Oui, sauf que ça tombera en panne rapidement. L'eau et l’électronique , ça ne fait pas bon ménage. Mais tu peux toujours t'amuser .....
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Yoruk

    Re : Mesure niveau d'eau

    Nan mais dis moi quels sont les risques/les choses à améliorer ? J'ai besoin d'un truc fiable...

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Une quarantaine de cm d'eau environ. Mais j'aurais 2 cuves à surveiller, donc système double.
    Il existe ceci qui pourrait être adapté : http://www.lextronic.fr/P6388-capteu...ide-etape.html

Discussions similaires

  1. Mesure niveau d'eau
    Par Cabx dans le forum Électronique
    Réponses: 90
    Dernier message: 22/03/2020, 06h16
  2. Mesure d'un niveau d'eau
    Par Altahir007 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2012, 10h03
  3. Mesure niveau d'eau puits
    Par invite878527612 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/04/2012, 20h05
  4. Mesure de Niveau d'eau
    Par invite7b584edd dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 13h22
  5. Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau
    Par imhotep57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 09/06/2009, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.