Salut à vous,
Je me permet de vous solliciter pour un petit coup de pouce. Le système sur lequel je travaille est destiné à mesurer de façon discrète un niveau d'eau dans une cuve.
J'ai dans l'idée d'utiliser des portes NAND (4011 cmos) câblées selon le schéma suivant, reliées à un réseau R-2R pour sortir une tension analogique (qui variera de façon discrète !).
Voici le schéma de principe :
En gros j'ai une électrode en forme de fourchette (à gauche) plongée dans le liquide, reliée à 5v. Ce même 5v est relié a la première entrée de mes portes (résistance ??). La hauteur de ma cuve est divisée en 8, et chaque "fourchette" correspondante (à droite) est reliée à la seconde entrée de chaque porte.
Dès que le liquide ferme le contact, la sortie de la porte correspondante passe à 0. Grâce à mon réseau R-2R, j'aurais donc 5v en sortie si mon niveau est bas, puis 5v - 5/8 de volt à chaque fermeture de porte. La tension finale sera à 0v quand le niveau d'eau sera maximal.
Je pense réaliser le système plongeur (les fourchettes) directement en taillant une plaque de cuivre. La tension de sortie analogique sera quand à elle envoyée sur une carte Arduino.
Questions :
-ce système vous semble t'il théoriquement fonctionner ? Je doute qu'on puisse faire plus simple.... ? (A part avec un potentiomètre relié à un système de bras+flotteur... solution impossible dans mon cas précis.)
-question importante : une porte NAND cmos peut être elle directement utilisée pour tester mon liquide ? Je veux dire, l'impédance d'entrée de la porte est-elle suffisante, ou bien dois-je ajouter des résistances de pull-up/down quelque part ? Il s'agira d'une eau très légèrement boueuse.
-comment dimensionner mon réseau R-2R ? Je peux prendre le premier que je trouve dans mes tiroirs ?
-conseils divers pour l'utilisation des 4011 ? (Je vais mettre un 100nF entre Vcc et la masse sur chaque CI, ainsi qu'un bon régulateur 5v pour le tout)
-je peux mettre une led en sortie de porte comme câblée sur le schéma ? (R = 100 ohms)
-si oui, je peux intercaler une porte inverseuse (74c04) pour qu'elle s'allume si la porte nand correspondante est fermée ? (Histoire de rendre le truc plus logique...)
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne semaine à tous !
Yoruk
-----