Plasma Speaker : aide & question
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Plasma Speaker : aide & question



  1. #1
    invite6cac9490

    Plasma Speaker : aide & question


    ------

    Bonjour !

    Ca fait maintenant un gros bout de temps qu'on travail la dessus, et ça fini par devenir la galère... sans matos de control, on trouve aucune solution je viens donc chercher la base à qui peu me l'apporter.
    Les questions vous paraitrons "cons" mais malgré tout j'ai pas trouvé ma réponse ailleurs...

    L'objectif est un plasma speaker :
    Lien image supprimé
    On a tout tester... IRF540, MOSFET divers, Transistor Darlington, ... 5, 10, 20, 30 tours sur le primaire du THT...

    TOUJOURS le même résultat, un plasma minable et un primaire dans les 1.5A au mieux.

    Actuellement on utilise un Transistor Darlington MJ11028 (ras le cul de griller à la pelle des transistors malgré d'énorme radiateur)

    -Avez vous une idée du problème, une piste ?
    -Pouvez vous m'expliquer, en quoi un MOSFET est mieux qu'un autre genre de transistor, comment choisir ça pièce et en fonction de quoi ?

    L'idée du pote c'est que le transistor fait filtre et rend le signal impuissant à généré l'arc.


    Merci d'avance de ne pas me dire d'aller me faire mettre avec mes questions de low

    W

    EDIT : j'oubliais, pas d'oscillo ! On utilise un HP pour ça --"
    Et si on peu caracterisé le signal : une haute fréquence qui inclu la musique... l'idée est là.


    Bonsoir,

    Merci à l'avenir de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de présenter l'image en PJ.
    Pour une première fois, j'ai effectué l'opération moi-même.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 08/05/2010 à 20h04. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    PIXEL

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    oula!

    ça fait un moment que des félés bossent là dessus!

    il y a même eu une réalisation commerciale chez MAGNAT, vite abandonnée.
    ma reconnaissance éternelle à qui m'en trouve une paire !

    http://www.magnatmuseum.nl/Cliparts/...a%20magnat.jpg

    pour revenir à ton sujet , les montages à transos sont difficiles à maitriser avec des moyens amateurs. Les seuls qui y arrivent utilisent des tubes, plus tolérants avec cette utilisation limite :
    http://www.plasmatweeter.de/eng_plasma.htm

  3. #3
    invite6cac9490

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    Arf... pourtant sur Youtube y a du bon : http://www.youtube.com/watch?v=cEeWtBAE5LY.

    Certe c'est Low-Fi mais !

    Dommage si je vais devoir tester 50 transistors ^^

  4. #4
    PIXEL

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    les demos ioutube sont à foutre systématiquement dans la lunette des toilettes !

    pour ce qui est du lien que je t'ai donné , ça marche , j'ai essayé y'a quelques années.
    j'ai pas poursuivi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    ajout :

    ton schéma me parait bien simpliste, comparé à la platine montrée sur ioutube.

    il serait intéressant d'en avoir la description.

    quel transformateur utilises-tu ?

    pour éviter de flinguer des transos à la pelle, une alimentation à limitation de courant est indispensable dans ce genre de développements.

  7. #6
    invite6cac9490

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    Sur la vidéo je pense qu'il s'agit du même montage avec un système de driver, 3 MOSFETs et une régulation d'alimentation.

    Les alims THT sont stabilisé (<=2A), batterie (2-3A), transfo étrié (4A)
    Ça crame régulièrement (et parfois jusqu'au TL494 et les condos) parce que la diode de roue libre tient pas le coup, parce que ça sature, etc... c'est pas uniquement l'ampérage, c'est que comme ça coule pas bien, tout trinque. Pour une première, on a fait une séance sans aucune détérioration grâce au gros bébé de 50A

  8. #7
    PIXEL

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    quel transfo utilises tu ? (bis)

  9. #8
    invite6cac9490

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    stabilisé (<=2A), batterie (2-3A), transfo étrié (4A)
    Selon les test voilà ce qu'on utilise : toujours le même résultat, toujours les mêmes surchauffes.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    le tranfo de sortie préconisé est un tranfo de THT pour TV, ça ne marchera pas avec un autre.

  11. #10
    invite6cac9490

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    La je pige plus, si j'alimente mon THT avec un transfo de télé, j'ai plus de signal et ça sert a rien. En gros mes alims sont des DC oscillé par le transistor.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    ton tranfo de sortie doit monter à plusieurs kilovolts, sinon pas de plasma !

    la video ioutube le montre bien.

  13. #12
    invite6cac9490

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    Oki... oui j'utilise bien un THT de télé pour cette monté.

    EDIT : on as déjà réussi a monter un plasma de 3cm mais au final on à tout grillé... le primaire, le circuit, le transistor... et depuis jamais plus.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    à quelle fréquence découpes-tu ?

  15. #14
    invite6cac9490

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    En voilà une bonne question ^^

    Sauf si je comprend mal le terme (je suis pas du milieu, un novice tout au plus) la fréquence est de 12-13kHz (limite de l'audible)

  16. #15
    PIXEL

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    mettre un tel bouzin au point sans mesures est impossible, il vous faut un oscillo au minimum.
    ça se trouve d'occase à pas cher.

  17. #16
    lobodol

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    Bonjour,

    je suis le pote en question. En effet c'est vraiment galère sans oscilloscope, mais je suis entrain de guetter des enchères sur ebay.
    Le schéma que will à posté fonctionne. On l'a fait marché une fois, on a fini par tout cramé et depuis nothing... (else matter ^^)
    Donc au dernier crash test on utilisait des MJ11028 et ma supposition était que le transistor n'a pas la bonne bande passante pour le signal qu'on veut transiter. Après c'est qu'une supposition vu qu'ona pas d'oscillo pour contrôler ce qui sort du TL494...

  18. #17
    PIXEL

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    souvent plus intéressant sur leboncoin :

    http://www.leboncoin.fr/materiel_pro...56.htm?ca=12_s

  19. #18
    lobodol

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    D'accord merci je vais aller y faire un tour.
    Sinon pour la fréquence, j'ai mesuré avec un multimètre qui fait fréquencemètre, et on est à 12.67kHz en sortie du TL, avec un tension de 4.61V quand je met le multimètre en DC et 1.36 en AC.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    photo de la maquette? svp...

  21. #20
    lobodol

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    Voilà elle est en pièce jointe. Ya un connecteur jack alim, et un connecteur jack audio. Le fil rouge c'est ce qui sort du TL et le fil noir c'est un fil de masse.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite6cac9490

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    Bon, des nouvelles !
    Je suis passer sur une batterie neuve et j'ai obtenu (a circuit équivalent) un plasma tout a fait stable de 1cm par 1-2mm de diamètre. Bon, la batterie a piquer du nez en 1' et fin de l'experience et j'ai pas eu de musique car pas de raccord jack-jack sous la main.
    Pas de multi sous la main j'ai pas mesuré l'ampérage. (je ferais ça sous peu)
    Nos sources devait être merdique la dernière fois.


    Cependant, comme ça à donner du lourd, mon PC a danser la gigue a coté à sortir tout les bruits de connexion USB.

    Nouvelle question :
    -Les ondes EM balancé sont principalement dû au plasma ou au THT (ferrite et bobine) ?
    -Comment faire un bouclier EM ?
    F = C/Lbd soit pour 13000Hz, Lbd = 23Km
    -Si je place mon THT dans une boite relié à la terre ?
    -Si je place mon plasma derrière un grillage fin relié à la terre ?

    Merci d'avance.

    EDIT : lobodol à son circuit. Le miens c'est 4 modules :
    -Alim 12V 3VA relié au bloc TL494
    -Circuit TL494 relié à son alim et au bloc transistor
    -Bloc transistor (transistor, rad, diode de roue libre) : relié au bloc TL494 et au bloc THT
    -Bloc THT (alim + THT)

  23. #22
    PIXEL

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    Citation Envoyé par Willikus Voir le message
    .

    Nouvelle question :
    -Les ondes EM balancé sont principalement dû au plasma ou au THT (ferrite et bobine) ?
    -Comment faire un bouclier EM ?
    F = C/Lbd soit pour 13000Hz, Lbd = 23Km
    -Si je place mon THT dans une boite relié à la terre ?
    -Si je place mon plasma derrière un grillage fin relié à la terre ?
    la société MAGNAT ( http://www.magnat.de/index.php?id=2990) dont j'ai déjà causé sur ce fil, n'a pas été foutue, malgré ses moyens intellectuels et financier , de régler cette question... ce qui explique une des raison de l'abandon de leur modèle.

    si donc tu trouves, je te conseille de les contacter , il y a un probable GROS chèque à la clef.
    Mais ça te demandera plus de taf que de poser une question sur un forum, car si quelqu'un connait la réponse, je lui conseille de lire mon avant dernière phrase

  24. #23
    lobodol

    Exclamation Re : Plasma Speaker : aide & question

    Bonjour !
    Après un franc succès sur la version "simple" je décide de m'attaquer au montage full bridge. Mais j'ai quelques réticences concernant le schéma et surtout quelques questions. Depuis quelques jours je me torture l'esprit afin de trouver le montage optimal.
    Tout d'abord voici deux liens :
    le premier schéma : http://scopeboy.com/tesla/tl494-fullbridge.gif
    et le deuxième : http://www.instructables.com/files/o...SCFR123O01.png

    Première question : pourquoi n'y a-t-il qu'un seul driver de MOSFET alors qu'il y en a clairement deux qui ont un fonctionnement symétrique ?
    Le driver est-il vraiment utile ?
    Lequel des deux schémas est le mieux adapté ? Y a-t-il seulement une différence notable entre les deux ?

    Et enfin la question à 1 million : quels sont les composants qui nécessitent un refroidissement ?
    Est-ce que les 4 MOS ont besoins d'être refroidi ? est-ce que certaines diodes en ont besoin également ? A première vue je dirais que D2 et D5 nécessitent un radiateur, mais les autres ?

    Le but final étant de réaliser un circuit imprimé, la question du refroidissement est importante quant au positionnement des composants sur la carte et donc du routage.

    J'espère avoir été clair et surtout avoir des réponses !

  25. #24
    lobodol

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    -...up...-

  26. #25
    lobodol

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    -...up...-

  27. #26
    bobflux

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    Sur le premier post :

    Ton machin est un convertisseur flyback :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Flyback

    D'ailleurs t'utilises un transfo de flyback dessus (une THT de télé quoi) ça tombe bien !

    Sinon, le circuit est conçu et implémenté n'importe comment, donc ça crame

    En gros :
    - ta fréquence est beaucoup trop basse donc le transfo sature probablement (du coup tu as des courants énormes)
    - ton driver de MOSFET est inexistant
    - ta réalisation est probablement pleine de fils donc la commutation doit être dégueu
    - il n'y a rien de prévu pour absorber le pic de tension sur le primaire quand le transistor bloque

    Donc le transistor peut cramer de trois façons : oscillations, surchauffe, ou surtension .. au choix, ou tout en même temps

    > Les ondes EM balancé sont principalement dû au plasma ou au THT (ferrite et bobine) ?

    Les trois (y'a le cablage aussi)

    > -Comment faire un bouclier EM ?

    Une boîte fermée de 5 cm d'épaisseur en acier, mais on entendra mal le son...

    Un grillage protégera contre les champs électriques... pour les champs magnétiques, oublie.

    Bon sinon le but est de faire quoi ? De l'audiophile ? (si oui : lâche l'affaire, le PWM de base génère une distortion monstre) ou t'amuser à faire un truc de ouf (là, aucun problème)...

    Perso je dirais oublie le full bridge (vu les schémas...) et fais marcher ton montage simple, mais va falloir un peu plus de rigueur et de précision

    Et un oscillo

  28. #27
    lobodol

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    Ok merci pour toutes ces précisions.
    Le montage simple fonctionne très bien, le transistor ne chauffe pas de trop (air cooling radiateur + ventillo) et le son n'est pas distordu quand les réglages sont bien fait. Et non il n'y a pas pleins de fils partout, j'ai fait un circuit imprimé, les seuls fils qui se baladent sont ceux qui permettent de brancher le THT au montage.
    Et sinon pour le pic de tension du primaire, une simple diode de roue libre suffit non ?

  29. #28
    lobodol

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    Est-ce qu'un schéma comme celui-là (cf pièce jointe) semble plus "raisonnable" ? J'ai juste rajouté un driver de MOSFET et une diode de roue libre en restant sur le schéma "simple" (simple = non full-bridge). En parlant de la diode, vaut-il mieux la placer comme j'ai fais ou alors en anti-parallèle du primaire du transformateur ?
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    lobodol

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    ....up....

  31. #30
    lobodol

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    ....up....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. découpeur plasma et électronique : la question à 120 euros :-)
    Par invite6cb8b74b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2012, 16h03
  2. Utilisation fiches jack "rear speaker"
    Par invite96c1e63f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2010, 21h02
  3. Laser & plasma
    Par invite2bab68d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2008, 14h13
  4. [Brun] aide plasma phillips en panne
    Par inviteeb21ed49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 21h20
  5. [Divers] [Panasonic SA-AK58] son du speaker droit faible en surround...
    Par invitea03ba8fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 21h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...