Plasma Speaker : aide & question - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Plasma Speaker : aide & question



  1. #31
    invite541974c2

    Re : Plasma Speaker : aide & question


    ------

    Bonjour,
    quelle est l'utilité de remplacer la résistance de 10 ohms sur le schema d'origine par un TC4429? Le refroidissement radiateur + Air cooling est-il vraiment efficace? as-tu déjà songé au water cooling?

    -----

  2. #32
    invite541974c2

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    J'avais une autre hypothèse:
    N'y a t-il pas moyen de limiter les effets destructeurs sur l'IRF en mettant plusieurs blocs Q1/D1 en parallèle?

  3. #33
    lobodol

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    L’avantage du driver de mosfet, si je ne me trompe pas, est qu'il est spécifique à l'IRF ce qui a pour effet de lui fournir la tension et le courant idéal pour le commander et ainsi éviter de le cramer ou de mal le commander.

    L'air cooling fonctionne très bien pour moi, j'ai effectivement pensé au watercooling, mais juste pensé parce que la flemme de le mettre en place. Tu peux également plonger ton/tes transistor(s) dans un bain d'huile ça marche aussi.

    Concernant la mise en parallèle de transistor on y avait pensé, mais jamais testé. Il me semble que ça change rien, au lieu de cramer un transistor, bah t'en crame deux.

    Je m'y remet cet après-midi. Jusque ici c'était la source de 30V qui me manquais, là je vais brancher une batterie de voiture dessus, ça va dépoter !

  4. #34
    invite541974c2

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    Merci pour ta réponse,

    bon courage

  5. #35
    lobodol

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    S'était prévisible mais j'ai réussi à tout cramer.
    Contrairement à ce que je pensais, une batterie de voiture ne change rien, c'est même pire. L'arc électrique est tout petit bref poubelle.
    Du coup j'ai bidouillé un transfo 30V qui au final me sortait du 60V, j'ai cramé mon IRF.
    Par contre j'ai remarqué qu'il faut un pont redresseur costaud, les soudures sur le mien ont carrément fondu.
    Donc en gros ce qu'il faut :
    transfo 230V -> 30V
    un redresseur qui tienne l'ampérage
    un condensateur de filtrage histoire d'avoir une tension à peut près continue et c'est bon pour l'alim.

  6. #36
    invite541974c2

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    Dommage,
    c'est bizarre le coup de la batterie, normalement c'est sensé délivrer un fort courant, tu aurai dû avoir un bel arc...

    En ce qui me concerne j'ai prévu un transfo 120VA 2*12v, deux ponts redresseurs 400v 10A, et 4*4500µF. mais il me manque encore quelques composants et surtout beaucoup de temps, donc je conçois presque tout sur papier en ce moment ^^.

  7. #37
    lobodol

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    Bah ouais c'est ce que je pensais aussi pour la batterie mais c'est vraiment la tension qui prime et non pas le courant.

    T'as raison de tout faire sur papier avant, sinon c'est un coup à cramer le peu de composant que tu as déjà. C'est quoi la référence de tes redresseurs ?

  8. #38
    lobodol

    Re : Plasma Speaker : aide & question

    Alors d'après de récentes informations, il semblerait que le driver de MOSFET soit indispensable pour ne pas cramer à coup sûr l'IRF540. Donc remplacer la résistance de 10ohm sur le schéma original par un TC4429. En ce qui concerne la diode de roue libre, je ne suis pas convaincu de son utilité puis-ce que l'IRF en a une en interne. Donc à voir...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. découpeur plasma et électronique : la question à 120 euros :-)
    Par invite6cb8b74b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2012, 16h03
  2. Utilisation fiches jack "rear speaker"
    Par invite96c1e63f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2010, 21h02
  3. Laser & plasma
    Par invite2bab68d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2008, 14h13
  4. [Brun] aide plasma phillips en panne
    Par inviteeb21ed49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 21h20
  5. [Divers] [Panasonic SA-AK58] son du speaker droit faible en surround...
    Par invitea03ba8fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 21h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...