découpeur plasma et électronique : la question à 120 euros :-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

découpeur plasma et électronique : la question à 120 euros :-)



  1. #1
    invite6cb8b74b

    découpeur plasma et électronique : la question à 120 euros :-)


    ------

    Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2010.
    Je vous rassure tout de suite il n'y a pas 120 euros à gagner , mais juste que la manip m'a déjà couté 120 euros en driver de moteur pas à pas aussi j'aimerais avoir vos lumières sur le pb suivant :
    Je me suis construit un découpeur plasma à commande numérique.
    Pour ce qui ne connaissent pas, un plasma sert à découper du métal (très fort courant + air comprimé)
    le pb est que qd le plasma démarre (démarrage par HF, pas par contact), mes drivers (des SLA7078MPR) grillent instantanément.
    Ma première carte de commande est équipée de 4 drivers SLA7078, ils ont tous grillé alors que seulement 2 d'entre eux étaient connectés (mais ils partagent tous la même ligne d'alim)
    Avec cette carte, j'ai réussi à faire une découpe, mais à la deuxième coupe, les drivers ont grillé. J'ai ressoudé 2 autres drivers sur ma carte, même résultat => 2 drivers grillés dès la première mise en route du plasma.
    J'ai une autre carte de commande à base de NJM3517 et MOS IRFZ20. Avec cette carte aucun pb, plusieurs coupes OK, mais le PB est qu'elle ne permet pas de piloter les moteurs assez rapidement.

    La pièce à découper est isolée du chassis sur lequel circulent les moteurs. Le plasma est également isolé électriquement de la partie commande des moteurs (pas de terre commune).

    Les effets electromagnétiques relatifs au démarrage HF du plasma pourraient-ils expliquer la destruction des drivers ?

    Si oui comment les neutraliser ? (toute la commande est dans une boite métallique [cage de faraday], seuls les fils sortants de la commande vers les moteurs ne sont pas protégés)

    Merci pour votre aide
    Cdlt,
    JC

    -----

  2. #2
    invite6cb8b74b

    Re : découpeur plasma et électronique : la question à 120 euros :-)

    Salut,
    tant que je suis connecté, j'en profite pour répondre à ce vieux post (puisque j'ai fini par trouver la solution)
    Le pb vient de la HF qui remonte le long des fils d'alim des moteurs pas à pas.
    La solution est assez simple (si l'on peut dire ) :
    1/ Il faut blinder les moteurs pas à pas grâce à une coque métallique (i.e il faut faire une carcasse métal qui englobe complètement le moteur)
    2/ il faut également utiliser des cables d'alimentation blindés (blindage métallique avec tresse de masse dans la gaine qui entoure les cables d'alimentation)
    3/ mettre des perles de ferrite sur les cables d'alimentation des moteurs pas à pas juste à l'entrée de la carte de commande pour finir de tuer la HF.

    JC

  3. #3
    romulus123

    Re : découpeur plasma et électronique : la question à 120 euros :-)

    Bonjour,

    Projet interessant, as-tu plus d'info (schémas, photos) à propos de ce découpeur ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    invite6cb8b74b

    Re : découpeur plasma et électronique : la question à 120 euros :-)

    Bonjour Romulus,
    C'est effectivement un projet intéressant mais qui a demandé des heures de developpement.
    Si tu tapes "plasma cutter" sur ton moteur de recherche préféré tu trouveras une multitude d'infos.

    Pour commencer tu peux t'inspirer de : http://majosoft.com/engraving/html/h...g_machine.html

    Finalement ma carte de commande est à base de SLA7078MPR (un driver par axe)

    Je me suis fais un enregistreur des signaux de commandes émis sur le port // vers un fichier de stockage.
    Je place ensuite ce fichier sur une carte SD. un pic 18F2550 (mais n'importe quel autre micro avec une interface SPI ferait l'affaire) vient lire le contenu de ce fichier pour restituer les signaux enregistrés du port // PC vers la carte de commande.
    J'ai fais cela pour éviter de cramer des PC en série (une info que j'ai eu via un forum anglais ou américain 'CNC zone'). Un micro versus un PC y a pas photo.
    Bon courage si tu souhaites te lancer dans l'aventure (il faut qd même pas mal de matériel...)
    JC

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. question electronique
    Par invite82408f1b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 06h55
  2. Electronique : question existentielle.
    Par invite311ce497 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2006, 19h31
  3. Decoupeur ligne(S2055F)se chauffe chassis BE-4A
    Par invite30110516 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2005, 16h37
  4. Petit question en electronique
    Par invite01634584 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2005, 07h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.