Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2010.
Je vous rassure tout de suite il n'y a pas 120 euros à gagner , mais juste que la manip m'a déjà couté 120 euros en driver de moteur pas à pas aussi j'aimerais avoir vos lumières sur le pb suivant :
Je me suis construit un découpeur plasma à commande numérique.
Pour ce qui ne connaissent pas, un plasma sert à découper du métal (très fort courant + air comprimé)
le pb est que qd le plasma démarre (démarrage par HF, pas par contact), mes drivers (des SLA7078MPR) grillent instantanément.
Ma première carte de commande est équipée de 4 drivers SLA7078, ils ont tous grillé alors que seulement 2 d'entre eux étaient connectés (mais ils partagent tous la même ligne d'alim)
Avec cette carte, j'ai réussi à faire une découpe, mais à la deuxième coupe, les drivers ont grillé. J'ai ressoudé 2 autres drivers sur ma carte, même résultat => 2 drivers grillés dès la première mise en route du plasma.
J'ai une autre carte de commande à base de NJM3517 et MOS IRFZ20. Avec cette carte aucun pb, plusieurs coupes OK, mais le PB est qu'elle ne permet pas de piloter les moteurs assez rapidement.
La pièce à découper est isolée du chassis sur lequel circulent les moteurs. Le plasma est également isolé électriquement de la partie commande des moteurs (pas de terre commune).
Les effets electromagnétiques relatifs au démarrage HF du plasma pourraient-ils expliquer la destruction des drivers ?
Si oui comment les neutraliser ? (toute la commande est dans une boite métallique [cage de faraday], seuls les fils sortants de la commande vers les moteurs ne sont pas protégés)
Merci pour votre aide
Cdlt,
JC
-----