Carte mere rayée !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Carte mere rayée !



  1. #1
    invite429cd140

    Carte mere rayée !


    ------

    Bonjour a tous

    Alors voila j'ai une ps3 fat de 60go (je ne sais pas si vous parler de console, mais bon sa concerne juste la carte mère), et le problème c'est que lors de mon premier démontage qui remonte a une semaine pour nettoyer la console et changer la pâte thermique (juste comme sa par prévention, elle ne ma jamais montrer de signe de faiblesse ou quoi que ce soit), ben y a un morceau de l'ancienne pâte qui est tomber juste entre le cpu et la carte mère sur une piste, j'ai essayer de l'enlever il partait pas alors j'ai utiliser un compas, et malheureusement, je crois bien que j'ai rayer la carte mère juste a cette endroit la, le vernis vert de protection n'y est plus et je vois le cuivre. Attention ,c'est vraiment minuscule c'est pas un gros truc c'est tout petit, mais sa a été suffisant pour que quand je la remonte, elle me fasse pour la première fois un ylod (probleme de la carte mere et la console de demarre plus.)...

    Avez vous des conseils, astuce ou quelque chose qui puisse m'aider a remettre le contact sur cette piste ?? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Carte mere rayée !

    Bonsoir,

    je crains que tu es en effet un probleme.
    Il ne faut JAMAIS utiliser un objet contendant, le risque est de blesser le conducteur.
    Ces machines travaillent a des frequences tres elevees et la geometrie de la piste est tres importante tant en largeur qu'en epaisseur.
    Dommage que tu n'es pas fait une photo de la blessure pour evaluer les degats.
    Il faut voir si ca se repete.
    Il est possible aussi que tu es mal remonte ton CPU, la repose doit etre super bien faite avec une bonne couche de graisse, parceque ces bebetes chauffent enormement.
    Je te conseillerai de bien refaire la manip.
    Peux-tu bien explique comment tu as procede pour nettoyer l'ancienne graisse et remettre la nouvelle?
    Ou as-tu achete cette graisse? Une reference peut-etre?

  3. #3
    invite03481543

    Re : Carte mere rayée !

    Il faut que tu prennes une bonne loupe pour verifier l'integrite de la fameuse piste pour voir si elle n'est pas coupee, ces pistes sont tres fines et peu epaisses, le circuit est en general fait avec 16 couches minimum, donc quelques microns seulement pour les pistes en epaisseur, une coupure microscopique c'est helas vite fait.

  4. #4
    mgduc

    Re : Carte mere rayée !

    si tu as trop mis de pâte termique cela fais l'effet contraire, il faux en mettre une fine couche en l'étalant avec une carte genre carte de credit. les vis qui tienne le radiateur doive étre bien serrer. Si tu ne regle pas ton problême de chauffe de cette fasson, tu as créé un vrai ylod et tu devra alors chauffer tes processeur. moi les ps3 en ylod je place la carte mère directement au four a 250 pendent 15 min et elle refonctionne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Carte mere rayée !

    Attention quand meme a une chose, il FAUT mettre beaucoup de graisse MAIS il faut presser suffisamment le composant sur son dissipateur pour avoir au final une fine couche bien repartie.
    C'est la seule bonne maniere de ne pas avoir de manque sur la totalite de la surface.
    Mettre une fine couche oui a condition d'etre bien certain de l'homogeneite de la depose une fois le tout assemble et rien ne le garanti si le remontage ne se fait pas de maniere bien franche, une seule accroche peu suffire a desequilibrer la couche.
    Un seul point chaud et c'est la catastrophe sur ce type de composant.

  7. #6
    mgduc

    Re : Carte mere rayée !

    prendre soin d'enlever la battery avant et apres la laisser refoidire un bon 30 min sans la toucher.

  8. #7
    mgduc

    Re : Carte mere rayée !

    sans toucher a la carte mère, pas la battery

  9. #8
    invite429cd140

    Re : Carte mere rayée !

    Alors le probleme c'est pas du tout la chauffe, sa y a pas de soucis. La pate thermique je l'ai enlever avec du dissolvant et des petit mouchoir et coton tige, j'ai peut etre toucher aussi la carte avec le dissolvant quand je nettoyait les coté du cpu mais il y a le vernis donc je ne pense pas que ce sois sa le probleme.
    Justement je n'ai pas de loupe, mais je pensais prendre une photo pour vous montrer, c'est vraiment petit, on voit la couleur orange foncé du cuivre, mais ce qui est aussi problematique c'est que c'est presque dans le coin du cpu, donc pas completement accessible.
    Oui j'ai su apres que c'etait vraiment fragile, je suis pas expert en electronique, je voulais juste remettre un peu a neuf ma ps3.
    Mais il faut vraiment que je repare cette piste, si c'est possible.

  10. #9
    invite429cd140

    Re : Carte mere rayée !

    La pate que j'ai utiliser, l'artic silver 5, et je l'ai poser avec une carte, comme c'est conseiller, mais la pate est bien mise sa je n'en doute pas. Ce qui ne fais pas marcher ma console c'est forcement cette piste.

  11. #10
    mgduc

    Re : Carte mere rayée !

    le circuit est-il couper ou c'est seulement le verni?

  12. #11
    invite429cd140

    Re : Carte mere rayée !

    Je n'ai pas de loupe je ne sais pas exactement, mais a la vu du cuivre je pense que la piste est coupée, et sa expliquerai pouruoi elle s'allume plus.

  13. #12
    mgduc

    Re : Carte mere rayée !

    c'est sa ou un ylod et... il y a une autre explication un peux tirrer par les cheveux mais il est possible qu'il reste encore de la pâte thermique sur les piste endomager et il ce forme une capacitance entre les piste du a cette pâte. l'artic sylver 5 n'est pas conducteur mais peut devenire capacitive.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Carte mere rayée !

    Quelle idee saugrenue que de vouloir changer une patte thermique

    On ne fait jamais un truc pareil, ca n'a aucun sens.

  15. #14
    Lytharan

    Re : Carte mere rayée !

    Comment peut-on mettre de la pâte thermique partout ? Avec des contons-tiges et de l'alcool tu peux nettoyer ça au poile !
    Aller grailler avec une pointe en acier quel fou... la prochaine fois fait avec une mine de crayon tu feras moins dégâts.

    Ensuite mettre une carte électronique au four a 250°C et pendant 15min c'est surement le meilleur moyen de la détruire définitivement... les condos doivent apprécier le traitement spécial.

    Bon si non tu peux nettoyer a l’alcool délicatement comme ça tu es sur qu'il ne reste pas de saleté. Ensuite sans loupe ou sans photo on pourra pas t'aider si on ne sais pas si la piste à été coupée ou non. Si elle a été couper peut peux essayer de la pontée et c'est possible que ça fonctionne, je dit bien possible car selon son utilité et comme la dit HULK28 ça peut être très sensible.

    Au pire sur foxchip tu trouveras des cartes mère de PS3 à 150€.

  16. #15
    Aurélien

    Re : Carte mere rayée !

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il ne faut JAMAIS utiliser un objet contendant, le risque est de blesser le conducteur.
    Juste pour ramener ma science, on dit "contondant", et ça correspond au contraire à un objet qui ne coupe pas ni ne perce. En gros c'est un truc pour taper (rien de plus vague). Un couteau n'est contondant que par son manche. La lame est simplement coupante

    Aurélien

  17. #16
    invite03481543

    Re : Carte mere rayée !

    Oui tu as raison le mot n'est en effet pas approprié et mal orthographié, tu as raison de relever.

  18. #17
    mgduc

    Re : Carte mere rayée !

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Ensuite mettre une carte électronique au four a 250°C et pendant 15min c'est surement le meilleur moyen de la détruire définitivement... les condos doivent apprécier le traitement spécial.
    Mettre au four la carte mère d'une ps3 en ylod est le meilleur moyen de la réparé crois moi, je le fais souvent pour plusieur personne et j'achette les ps3 ylod pas cher pour les réparer et les revendre et jusque la je n'est pas encore raté mon coup.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Carte mere rayée !

    J'avoue que je ne vois pas bien la finalité d'une telle manip...
    Quid des billes du chip qui a subit une surchauffe du composant?
    Sans un contrôle aux rayons X de la carte, c'est un peu comme jouer aux dés.
    Je doute de la pérennité et de la fiabilté de la manip dans le temps.

  20. #19
    Aurélien

    Re : Carte mere rayée !

    250°C pendant 15 minutes...
    Sachant que les process de refusion indiquent en général plutot des process de quelques secondes à T° max environ 250°C, rien de moins fiable que de faire une deuxieme refusion aussi longue.
    Beaucoup de composants vont être stressés (chimiques, quartz, etc.), je ne mise pas lourd sur la fiabilité long terme de la console si elle marche apres une telle opération..
    Comme le dit Hulk si c'est pour "réparer des BGA", vaut mieux une chauffe localisée par IR.

    Aurélien

  21. #20
    Hoedus

    Re : Carte mere rayée !

    C'est une méthode bien connue pour "réparer" des cartes graphiques. On chauffe au four à 250°C pendant quelques minutes, pour refondre les bga et combler les micro fissures dans les billes. Ca fonctionne quelques heures, voire quelques jours ou semaines, le temps de racheter une nouvelle carte.

    Si on me vendait une PS3 qui a subi ce traitement, je crierai au scandale, dans la mesure ou
    1) La réparation n'est absolument pas garantie: on tente ça quand on a rien a perdre.
    2) Si ça tombe en marche, ce n'est absolument pas pérenne...

    A bon entendeur!

    PS: Si avant ta bidouille tout marchait, et après ça ne marche plus, alors cherche pas, c'est toi qui a merdé (sans offense ) et chauffer la carte ne résoudra absolument rien!

  22. #21
    mgduc

    Re : Carte mere rayée !

    Moi mon ps3 fonctionne tjrs depuis plus d'un an apres cette manip, je joue presque toute les jours et je m'en sert comme lecteur bluray. j'ais juste modifier le ventilateur pour qu'il tourne plus vite sans pour autemps me casser les oreille et pour le reste c'est super. Les ps3 qui sont récuperer comme cela sont vendu 50$ (38 euro dans votre pay) alors c'est quand même une aubaine.

  23. #22
    mgduc

    Re : Carte mere rayée !

    Le principe est simple, une soudure sous un processeur à lacher du a une surchaufe. En le mettant dans le four la soudure se ressoude. Si apres cette manip l'on laisse le ps3 tel qu'elle le problême réaparais en même pas une semaine mais si l'on modifi la vitesse du ventilateur, Le problême disparait totalement. (Je touche du bois)

  24. #23
    Lytharan

    Re : Carte mere rayée !

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Le principe est simple, une soudure sous un processeur à lacher du a une surchaufe.
    Franchement moi d'entendre ça, ça me fait froid dans le dos. Pour dessouder une soudure, le composants dois vraiment beaucoup chauffer (vraiment beaucoup, il se détruit avant) ou alors la qualités de fabrication du circuit est tellement mauvaise que les soudures ne sont pas correctement faites (je penche plus pour cette solution). Bref dans les deux cas ça prouve que c'est un produit de bas de gamme.

  25. #24
    xberger

    Re : Carte mere rayée !

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    moi les ps3 en ylod je place la carte mère directement au four a 250 pendent 15 min et elle refonctionne.
    Et les capa chimiques perdent 30ans de durée de vie ! surtout que pour un produit consumer ça ne doit par être des capas de luxe
    Bon l'avantage c'est que comme ça le four est chaud pour la pizza qui suit !

    Xavier

  26. #25
    jiherve

    Re : Carte mere rayée !

    Bonjour,
    Les brasures de BGA lâchent par dilatation différentielles du BGA et du CI pas besoin d'une grosse surchauffe juste une répétition de cycles thermiques, voir VRT.
    La manip du four c'est de la loterie, professionnellement cela nous arrive de tenter une refusion mais c'est fait de façon contrôlée et souvent de façon locale pour éviter un stress inutile des composants "innocents".
    A moins d'insister beaucoup on ne coupera pas une piste avec un compas il faut une fraise ou un bon cutter, en surface la piste fait au moins 17µ souvent 35µ c'est costaud.
    Le problème vient sans doute d'une contrainte mal équilibrée du radiateur, et là il y a fort a parier que des billes seront cassées (avantage du ROHS).
    Enfin que signifie ylod encore du jargon geek sans doute.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    invite03481543

    Re : Carte mere rayée !

    Yellow Light Of Death / La Led Jaune De La Mort

    S'ont trop fort ces Geek pour trouver des mots qui n'ont aucun rapport avec la choucroute....

  28. #27
    Kissagogo27

    Re : Carte mere rayée !

    bonjour, en fait c'est un code couleur de la consolle, comme l'anneau rouge de la mort de la Xbox http://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Ring_of_Death^^ le bouton reste rouge, > mort certaine de la console ^^ ah ces techniciens qui se la jouent pro et pareil pour le ylod http://fr.wikipedia.org/wiki/Yellow_Light_of_Death

    c'est plus des soucis de consoles, donc de gamers

Discussions similaires

  1. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 08h49
  2. Carte mere rayée ?
    Par lezao dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2010, 22h31
  3. Géologues : Arabie Saoudite rayée de la carte ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/07/2007, 12h37
  4. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  5. carte mere k7s5a refuse carte reseau
    Par chauffeurtele dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.