C'est quoi cette pâte dans mon transformateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

C'est quoi cette pâte dans mon transformateur ?



  1. #1
    invite0968075a

    C'est quoi cette pâte dans mon transformateur ?


    ------

    Salut à tous,

    en essayant de réparer un ampli, j'ai ouvert son transformateur. Par curiosité, je voulais vous demander ce que c'est que cette genre de pâte/résine (solidifiée) qui noie tout ? Elle sert à quoi (à part empêcher la bonne évacuation de la chaleur et le faire griller ) ?
    Et c'est quoi exactement comme transfo ? Un transfo torique ?

    J'en profite pour vous donner aussi une question subsidiaire : il s'agit du transformateur d'un ampli audio qui ne marche plus. Puisque cette pâte empêche toute tentative de réparation (je ne serai pas allé bien loin de toute façon, je suppose que c'est un fil qui s'est coupé au milieu d'une bobine), je pense en acheter un nouveau. Mais comment connaître ses caractéristiques ? Il s'agit d'un transfo maison Denon, et sa référence (233564403) ne m'a donné aucune info via Google. L'entrée est 230V, et il y a deux sorties (3 bornes, dont une masse, et deux sorties (je suppose aux polarités opposées) qui attaquent le même redresseur). Comment connaître la tension de sortie nominale de ce transfo ?
    Connaissez-vous un moyen d'en acheter des pas trop chers (une rapide recherche m'a donné des tranfos toriques de 12 ou 24 V à une vingtaine d'euros, c'est-à-dire la moitié du prix d'achat (occase) de l'ampli...)

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : C'est quoi cette pâte dans mon transformateur ?

    Ca l’empêche de vibrer
    Ca empêche l'humidité de rentrer
    Ca empêche de le réparer

    En particulier, de changer le fusible thermique qui a du se faire la malle

    Tu peux donner (ça doit être marqué sur l'ampli):
    - la puissance de sortie et l'impédance des HPs (4 ou 8 ohms
    - mono ou stéréo
    - La tension marquée et la valeur des 4 condos noir (visible en arrière plan)

    La panne, c'est le primaire coupé (jaune et blanc) ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0968075a

    Re : C'est quoi cette pâte dans mon transformateur ?

    Merci de ta réponse, me voilà un peu plus instruit !

    J'avais même pas pensé lire la tension des condensateurs... 56 V (et 5600 μF chacun)
    L'ampli est stéréo, 2*70W, à 8Ω (pour une puissance d’alimentation de 180W).
    J'ai même le mode d'emploi et des documents de maintenance (que j'ai mis sur https://www.dropbox.com/sh/w16o4vq2yb2h7u9/xoZdAapxgO), mais ils sont assez vagues sur le transfo.

    Mais apparemment il me faudrait un transfo 220 > 56 V ? Ou aux tensions efficaces près ?

    La panne est bien le primaire coupé (résistance infinie, ce qui n'est pas le cas des sorties des secondaires).

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : C'est quoi cette pâte dans mon transformateur ?

    Tu as de la chance d'avoir les docs de maintenance !
    Il y a du +50V et du -50V . Donc il faut deux enroulements de 35V AC. Au pif, le tranfo doit faire 200VA

    Un transfo, c'est increvable. Comme il est foutu, tu peux toujours retirer la jaja blanche (avec précaution) pour ne pas abimer les enroulement. Si tu as de la chance, tu va trouver un fil coupé ou mieux un fusible thermique HS

    Si c'est le cas, tu répares ou tu supprimes le fusible et tu branches ton ampli sur le 230 en mettant en série une lampe de 100W (pas une ECO ! mais une halogène ou à filament)

    Si la lampe s'allume plein pot, il y a un gros problème et quelqu'un a suicidé le transfo
    Si la lampe ne s'allume pas, tu testes si l'ampli marche (ne pas monter en puissance !)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : C'est quoi cette pâte dans mon transformateur ?

    Ah, et si tu testes sur des enceintes, mets une résistance genre 100 ohms en série, des fois que l'ampli décide de sortir le +50V cash...

  7. #6
    Tropique

    Re : C'est quoi cette pâte dans mon transformateur ?

    Beaucoup de chances effectivement que ce soit un fusible thermique: sans ça, peu de chances qu'un transfo de ce calibre décède proprement.

    Par contre, il est très possible que le fusible ait réagi à bon escient: normalement, à moins de l'employer a donf pour des soirées, le transfo d'un tel ampli reste parfaitement froid.
    Pour s'en assurer avant de s'attaquer à la résine (qui va être coriace), il est possible de faire un prétest, une variante du test de la lampe, mais par transfo interposé. Il faut disposer d'un transfo de quelques centaines de VA et d'une trentaine de volts.
    Mettre la lampe dans le primaire de ce transfo, et le connecter au secteur; à part éventuellement un bref flash elle ne doit pas s'allumer. Connecter alors un des secondaires du transfo à tester à ce transfo (tout le reste étant débranché).
    S'il y a plus qu'un flash à la connection, inutile de se fatiguer, c'est la poubelle directement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite0968075a

    Re : C'est quoi cette pâte dans mon transformateur ?

    Daudet78, merci pour ta réponse, ça c'est le genre de bricolage que j'aime bien ! J'ai bien envie d'essayer de récupérer ce transfo avec ta méthode (je ne risque effectivement pas de l'abîmer).

    En revanche, je ne vois vraiment pas comment enlever délicatement la résine. Elle est solidifiée et rigide (à la couleur près, on pourrait croire que c'est du ciment) et ne semble pas particulièrement soluble à l'eau ni à l'alcool (je n'ai pas d'autres solvants disponibles sous la main). As-tu des conseils, autres qu'emprunter un marteau et un burin à des étudiants en beaux arts ?

    Bobfuck, merci du conseil, j'essayerai ça ou les boules quiès (même si je pense pas qu'il y ait tellement de risque, la partie ampli en elle-même semblant en bon état).

  9. #8
    DAUDET78

    Re : C'est quoi cette pâte dans mon transformateur ?

    Citation Envoyé par daladim Voir le message
    je ne vois vraiment pas comment enlever délicatement la résine.
    Test le passage au four ? un transfo, ça tient 150° sans problème (te brule pas !)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite0968075a

    Re : C'est quoi cette pâte dans mon transformateur ?

    Tropique, nos réponses se sont croisées, et je viens de te lire.
    Moi aussi ça m'étonne que le fusible du transfo ait grillé. L'ampli a effectivement été employé à donf pour une soirée (et le radiateur de l'ampli était bien chaud), mais il serait normal qu'il tienne la pleine puissance quelques heures, il est a quand même été conçu pour...

    Je ne comprends pas complètement ton test. Jusqu'à l'éventuel flash à la connexion, je comprends. Mais que me conseilles-tu de tester lorsque je connecte le transfo à tester ? (sur quelles bornes du transfo qui marche d'ailleurs ?) Que le courant s'établisse ou non, je ne comprends pas à quoi m'attendre vis-à-vis de la lampe, et surtout ce que cela signifierait quant à l'état du transfo à tester...

    Je vais essayer le four demain, bonne idée.

    Merci de vos aides en tous cas !

  11. #10
    Tropique

    Re : C'est quoi cette pâte dans mon transformateur ?

    Citation Envoyé par daladim Voir le message
    En revanche, je ne vois vraiment pas comment enlever délicatement la résine. Elle est solidifiée et rigide (à la couleur près, on pourrait croire que c'est du ciment) et ne semble pas particulièrement soluble à l'eau ni à l'alcool (je n'ai pas d'autres solvants disponibles sous la main). As-tu des conseils, autres qu'emprunter un marteau et un burin à des étudiants en beaux arts ?
    Il n'y a pas vraiment d'autres solution: des solvants pour epoxy et autres résines existent, mais ils vont massacrer les matériaux du transfo, ce n'est pas une solution réaliste

    Citation Envoyé par daladim Voir le message
    Tropique, nos réponses se sont croisées, et je viens de te lire.
    Moi aussi ça m'étonne que le fusible du transfo ait grillé. L'ampli a effectivement été employé à donf pour une soirée (et le radiateur de l'ampli était bien chaud), mais il serait normal qu'il tienne la pleine puissance quelques heures, il est a quand même été conçu pour...
    Un ampli de salon est étudié pour... le salon. Lorsqu'il n'y avait pas de fusible thermique, un petit coup de chaud était sans conséquence, mais maintenant ce n'est plus le cas.

    Je ne comprends pas complètement ton test. Jusqu'à l'éventuel flash à la connexion, je comprends. Mais que me conseilles-tu de tester lorsque je connecte le transfo à tester ? (sur quelles bornes du transfo qui marche d'ailleurs ?) Que le courant s'établisse ou non, je ne comprends pas à quoi m'attendre vis-à-vis de la lampe, et surtout ce que cela signifierait quant à l'état du transfo à tester...
    Voir dessin: si la lampe s'allume en permanence, il y a un os....

    Nom : Connection.png
Affichages : 392
Taille : 19,1 Ko
    Je vais essayer le four demain, bonne idée.
    La chaleur va certainement rendre la résine plus vulnérable, l'ennui c'est que dès que c'est sorti du four, l'extérieur commence à refroidir, et les couches d'isolant interne vont rester chaudes et risquent de venir avec les fragments.
    A chaud ou à froid, c'est un boulot délicat et de longue haleine qu'il ne faut surtout pas brusquer sous peine de dégâts irrémédiables.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite0968075a

    Re : C'est quoi cette pâte dans mon transformateur ?

    Bonsoir,

    malgré votre aide, je ne vais finalement pas réparer mon transformateur. En manipulant un peu la résine et en en discutant un peu autour de moi, j'ai finalement été convaincu que la séparation de la résine du reste du transfo ne vaudrait pas le coup. Les quelques dizaines d'euros d'un nouveau transfo ne valent pas le temps que j'y passerai, les ras-le-bol qui m'attendent ou le doigt que je ne manquerai pas de pincer, brûler ou d'entailler

    Mais merci pour vos réponses précises et rapides. Au moins, j'aurai appris pas mal de choses grâce à vous !
    Merci mille fois, à vous comme à ce forum en général grâce auquel j'ai toujours beaucoup de réponses aux questions d'électronique que je me pose.

  13. #12
    Dafamily

    Re : C'est quoi cette pâte dans mon transformateur ?

    Bonsoir,

    Je suis dans le même cas que daladim. Mon transformateur ne fonctionne plus. Je voulais donc savoir si la remplacement du transformateur avait fonctionné. Serait-il possible de savoir aussi où vous avez acheté le nouveau transformateur (si vous vous souvenez toujours)?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. transformateur hallogene ....c'est quoi cette piece
    Par hanger dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2012, 16h53
  2. C'est quoi cette piece ?
    Par invite71c732df dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/12/2011, 13h28
  3. C'est quoi cette fonction ?!!??!???
    Par L'astronaute dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2011, 22h52
  4. C'est quoi cette bave sur mon saule???
    Par invite73660011 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2009, 08h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...