variateur lumière pour néon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

variateur lumière pour néon



  1. #31
    vulbas

    Re : variateur lumière pour néon


    ------

    en fait le 0-10v entre directement dans le ballast. c'est pour ca que je cherche à passer du 12v en 10v.


    le 0-10v entre sur les fiches +- du ballast.

    -----

  2. #32
    yvan30

    Re : variateur lumière pour néon

    Bonjour
    tu mets une resistance de 2K entre le 12V et le point 10V du montage de Hulk 28
    Cela hait 12k pour 12V et le potar varie de 0 à 10 K soit 10V

  3. #33
    vulbas

    Re : variateur lumière pour néon

    oui mais dans mon install, pas de potar.
    je vais utiliser un transfo de 12v directement relier à mon variateur x10. dans ce cas, ou mets je la resistance ? sur le + ?

  4. #34
    yvan30

    Re : variateur lumière pour néon

    Bonsoir
    Le 12 V du transfo tu le branche aux bornes du montage 2k plus potard,

  5. #35
    vulbas

    Re : variateur lumière pour néon

    ok, mais je le redis, je ne veux pas passer par un potar.
    en plus je me demande si il faut une alim qui sorte du 10v ou si la variation se fait avec un potar simplement placé entre les bornes +- du ballast.
    j'ai mesuré la tenion à ces bornes et je trouve du 12v. je dois dire que je ne sais plus....

  6. #36
    invite58238e9a

    Re : variateur lumière pour néon

    Hors sujet...

    Si on baisse l'intensité d'un tube fluo, est ce que le spectre lumineux est modifié?
    En aquariophilie c'est un paramétre assez important...!
    (Mauvais éclairage= algues voire cyanobactéries qui ne sont pas faciles à éradiquer!)

  7. #37
    yvan30

    Re : variateur lumière pour néon

    Bjour
    Citation Envoyé par vulbas Voir le message
    ok, mais je le redis, je ne veux pas passer par un potar.
    en plus je me demande si il faut une alim qui sorte du 10v ou si la variation se fait avec un potar simplement placé entre les bornes +- du ballast.
    j'ai mesuré la tenion à ces bornes et je trouve du 12v. je dois dire que je ne sais plus....
    Branche le potar de 10K aux bornes de la sortie + et moins, le potard en butée max, le curseur sur le +, l'autre extrémité sur le moins.
    Tu tourne doucement le potard et regarde si la lumière varie.
    Si possible mesure U et I qui sortent durant la manip (courant continue ou alternatif).
    Après il est possible de remplacer le potar par un montage automatique, le forum y pourvoira.

  8. #38
    vulbas

    Re : variateur lumière pour néon

    alors, attention les yeux, voici un top schema


    donc j'ai dû brancher le transfo de 10v, là ou je ne comprends pas c'est qu'il y a du 12v aux bornes du ballast, là ou rentre le 0-10v. comment ca se fait qua ca ne sois pas en court circuit ?

    en tout cas il me reste à trouver une solution pour faire varier la luminosité soit avec mon module variateur x10, soit avec un module et une tc ir.
    là je vous mets au defi

  9. #39
    vulbas

    Re : variateur lumière pour néon

    bon alors là attention
    je viens de tester de mettre le transfo sur ma prise variateur, si il est seul sur la prise rien ne se passe. pour etre sur que ma prise etait ok j'ai branché une ampoule de 40w avec une multiprise sur mon variateur et là, ho miracle les fluo varie d'intensité de facon impeccable.
    je presume donc que je dois remplacer le potar par quelque chose (une resistance de 10k ? si oui de combien de watt ?). je dois egalement "emuler" une ampoule sur ma prise variateur, mais là ???

    je touche au but, je le sens et ca en partie grace à vous.

  10. #40
    vulbas

    Re : variateur lumière pour néon

    dommage on ne peut pas editer les messages
    alors pour continuer dans mes tests, j'ai viré le potar et le comportement est le meme que si il etait là, à savoir que la variation fonctionne bien, il ne me reste donc qu'à emuler une ampoule. à savoir que la variation des tubes commence dès que l'ampoule c'est eteinte.
    voili voilou

  11. #41
    vulbas

    Re : variateur lumière pour néon

    personne pour mon "simulateur" d'ampoule ? je pense que la puissance du transfo n'est pas suffisante pour etre detecté par mon variateur, qu'en dites vous ?

  12. #42
    vulbas

    Re : variateur lumière pour néon

    ha ben y'a plus personne pour me filer un p'tit coup de main ?

  13. #43
    dewinter

    Re : variateur lumière pour néon

    je vien de tomber sur ca : http://www.conrad.fr/variateur_pour_...7_19248_487730
    j ai lu tout le post et je crois qu'une explication s impose le montage pour un aquarium doit juste faire varier l'allumage et l extinction de l'aquarium pour ne pas stresser les poissons le reste du temps il reste éclairer a pleine puissance

    pour le lien il suffirai (facile a dire) de remplacer le potentiomètre de réglage par un montage électronique simulant celui ci
    donc si une âme charitable pouvais nous éclairer ce serai sympa

  14. #44
    invite03481543

    Re : variateur lumière pour néon

    Ah, cette fois je vois que ton lien est bon.

    Il ne faut pas poster plusieurs fois le même message ou créer 2 discussions identiques.

    Je vais donc te répondre de nouveau ici et supprimer l'autre discussion.


    J'avais proposé d'adjoindre un potentiomètre numérique associé à une carte à µC.
    Avec le µC il devient facile de recréer un cycle progressif à l'allumage ou l'extinction en respectant même les durées variables du jour et de la nuit.
    Par contre Conrad n'est pas bavard (comme souvent) sur la variation, est-ce du 0-100% (m'étonnerait un peu) ou plutôt du 20-100%?

    Pour des poissons je ne sais pas si c'est important mais 20% ça se voit bien, ça fait une grosse différence je trouve avec la pleine obscurité.
    Dans ce cas tu pourrais avoir un pré-éclairage à leds par exemple pour combler ces 20%, puis basculer en mode tube.
    Je n'y connais rien en poisson, sauf quand il sont dans mon assiette.

  15. #45
    dewinter

    Re : variateur lumière pour néon

    merci pour ta reponce
    20-100% c'est déjà beaucoup mieux que 0 et le maxi une fois éclairer

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. variateur de lumiere 12V 75W
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2007, 06h33
  2. Variateur de lumiere commandé par µC
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/08/2006, 10h32
  3. variateur de lumière
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 13h04
  4. Schéma de ballast pour néon
    Par invitea89cf525 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2003, 09h50
  5. variateur de lumiere
    Par invite58d4d1e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2003, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.