Tension fantôme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tension fantôme



  1. #1
    huuubert

    Tension fantôme


    ------

    Bonsoir au forum !

    J'ai embarqué dans un montage destiné à la musique, le pilotage de mon ampli guitare (switch des canaux). Un µC s'occupe de piloter des relais qui remplace les footswitch du pédalier d'origine 94_Twin-Amp_schematic.pdf

    Après quelques séances de debug variées, tout fonctionne au poil sauf que cela ne dure pas dans le temps (~1H). Le problème => L'ampli ne "sait" plus si il est en canal crunch ou disto ! Pas top lors d'une repette et la cata lors d'un concert

    Ce que je pense être à l'origine du problème : Tension de 150mV à 500mV au niveau de la sortie (Connecteur J1) qui est pourtant isolé du reste du circuits en aval des relais remplaçant S1, S2 et S3.

    Je me suis donc livré à un test : Mesure de la tension au borne d'une diode 1n4448 posée seule sur la table => 0V (Ouf tout va bien !). Je mesure à nouveau la tension au borne de cette même diode en ayant approché le câble de mon transfo d'alimentation 12V => 35mV.

    Si quelqu'un à une explication ainsi qu'une idée pour contrer cette tension parasite ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Tension fantôme

    Tu as testé comment la diode? Parce que hors circuit tu dois mesurer (avec multimètre en position testeur de diode) environ 0.6~0.7V et pas 0 (dans un sens et "rien" dans l'autre)
    Là où va le vent...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Tension fantôme

    Non, il a mesuré en voltmètre DC ....certainement
    Citation Envoyé par huuubert Voir le message
    Un µC s'occupe de piloter des relais qui remplace les footswitch du pédalier d'origine
    On peut avoir le schéma ?
    Je me suis donc livré à un test : Mesure de la tension au borne d'une diode 1n4448 posée seule sur la table => 0V (Ouf tout va bien !). Je mesure à nouveau la tension au borne de cette même diode en ayant approché le câble de mon transfo d'alimentation 12V => 35mV.
    Tu as fait un mesureur de champ rudimentaire .
    Ton transfo, il sort du DC ou du AC ?
    Un transfo qui sort du DC, ça n'existe pas !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    huuubert

    Re : Tension fantôme

    Merci d'avoir jeté un coup d’œil sur mon Post.

    Tu as testé comment la diode? Parce que hors circuit tu dois mesurer (avec multimètre en position testeur de diode) environ 0.6~0.7V et pas 0 (dans un sens et "rien" dans l'autre)
    Tout à fait. En position testeur de diode j'ai bien 0.6V dans le sens passant et 0V dans l'autre.

    Non, il a mesuré en voltmètre DC ....certainement
    Oui. C'est bien comme ceci que j'ai fait mon test dans le but de voir comment le champ magnétique de l'alim venait perturber ma mesure.

    Ton transfo, il sort du DC ou du AC ?
    Le transfo en question : GS18E12-P1J

    Je joins mon schéma PCB avec quelques notes sur la partie reproduction switch (Ref. Page 3. Je ne pense pas qu'il y ait d'erreur de routage étant donné que ça fonctionne comme il faut pendant les 60 premières minutes qui suivent la mise sous tension.

    Ce que je crois comprendre, c'est que la tension mesurée aux bornes de J1 est due au champ magnétique capté par les quelques composants qui composent le switch (1n4448, Zener 2.7V, 75R, ...). Du coup, ce delta de tension ne permet plus à l'ampli de switcher correctement.

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 21/12/2012 à 23h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Tension fantôme

    Citation Envoyé par huuubert Voir le message
    Le transfo en question : GS18E12-P1J
    Ce n'est pas un transfo ! Mais un bloc d'alimentation !

    PS : remet ta pièce jointe en .IPG ....... le PDF va être refusé .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Tension fantôme

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : remet ta pièce jointe en .IPG ....... le PDF va être refusé .
    Tes doigts se sont embrouillés : JPG

    En effet les plans, et toutes les images de façon générale, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    huuubert

    Re : Tension fantôme

    Ce n'est pas un transfo ! Mais un bloc d'alimentation !
    Vrai !

    Je remet la pièce jointe au format .JPG

    J'en profite pour compléter mes observations suite aux tests réalisés aujourd'hui. J'ai placé le footswitch d'origine de l'ampli au dessus de mon boitier dans lequel se trouve ma PCB, j'ai mesuré la tension aux bornes de JP1 du footswitch d'origine qui se révèle être elle aussi de plusieurs centaines de mV mais le pilotage de l'ampli n'est pas perturbé pour autant. Du coup, cette tension n'est à priori pas la cause de mes soucis. Reste donc éventuellement, une erreur de routage (je veux bien un coup d’œil externe sur ce point) ou une caractéristique de composant(s) qui diffère trop de l'original. Les zener 1N5223B 2V7 ayant été remplacées par des BZX79-C2V7 et les caractéristiques des LED's à CC n'étant pas précisées, j'ai opté pour des L-59EGW

    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    huuubert

    Re : Tension fantôme

    Problème résolu

    Je remet en pièce jointe le schéma avec la modification du routage réalisé.

    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    huuubert

    Re : Tension fantôme

    J'ai parlé trop vite. Le problème a refait surface après une bonne heure de mise sous tension

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Tension fantôme

    Ce n'est pas le routage qu'il faut regarder en premier .... mais le schéma électrique .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    huuubert

    Re : Tension fantôme

    Ce n'est pas le routage qu'il faut regarder en premier .... mais le schéma électrique .
    Le schéma électrique de la partie qui pose problème est en page 3 du doc 94_Twin-Amp_schematic.pdf

    Le reste du routage étant en amont des relais, il n'y a pas d'incidence.
    Dernière modification par huuubert ; 22/12/2012 à 14h18.

  13. #12
    huuubert

    Re : Tension fantôme

    Cette fois le problème semble résolu pour de bon !

    J'ai remis mon routage dans l'état de la 1er version (puisque au final il n'y avait pas lieu de le modifier).

    J'ai récupéré les deux Zener 1N5223B (modèle gris clair) du footswitch d'origine que j'ai mis en place sur ma PCB à la place des BZX79-C2V7 et tout fonctionne maintenant comme il faut même après 3 heures de mise sous tension.

    Quel peut bien être la différence entre ces 2 modèles de Zener 2V7 ?

  14. #13
    sly37

    Re : Tension fantôme

    Bonjour,

    Je pencherai pour une dérive en température, mais vu la datasheet des 2 zeners leurs dérives sont semblables à 0.1.. mV près donc non représentatif.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension fantôme

    Bonsoir huuubert et tout le groupe

    Citation Envoyé par huuubert Voir le message
    ... Quelle peut bien être la différence entre ces 2 modèles de Zener 2V7 ? ...
    Pour comparer des montages ou des performances, il faut comprendre comment cela fonctionne.

    Page 3, je ne trouve qu'un schéma structurel que je joins ici.

    J'y vois plein de LED, et une seule résistance, et encore, pas sûr qu'elles servent à elles.

    Peux-tu expliquer comment c'est supposé fonctionner? (ce qui entre sur le jack et les opérations à faire sur la carte pour la faire fonctionner)
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    bobflux

    Re : Tension fantôme

    D'après le schéma du footswitch au-dessus, le truc doit être alimenté en alternatif avec une certaine impédance, et mettre dans le circuit les diverses zeners, ou la diode CR3 placée en sens inverse, donc limiter la tension à ses bornes suivant le bouton qui est pressé. La tension doit aussi dépendre des LEDs...

    Dans le schéma de l'ampli, ça se confirme, le truc est alimenté en 27VAC à travers une résistance de 820 ohm 2W et tout le merdier de comparateurs à gauche en bas doit servir à gérer les états. Il y a même les diverses tensions des points de test qui sont écrites en fonction des états.

    Le plus simple serait de commuter les relais de l'ampli directement.

Discussions similaires

  1. Tension Fantome compatible?
    Par inviteab7af54f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2011, 01h05
  2. Imprimante fantôme
    Par Jack dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 10h27
  3. souris fantôme
    Par fiat lux dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2008, 10h04
  4. fantôme d'hématies
    Par invite6e55488d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.