J’ai six appareils fonctionnant chacun avec sa pile de 9V (ce sont des Dazer II, sorte d’émetteurs d’ultrasons inaudibles pour l’humain, mais efficace pour faire taire ou fuir des chiens agressifs ou très bruyants). Il suffit d’appuyer simplement sur le bouton poussoir 1 ou 2 secondes, les ultrasons sont émis aussi longtemps que l’on appui sur le bouton.
Mais pour que l’usage soit plus pédagogique et efficace à long terme, il est préférable que je ne sois pas repéré par le chien de mes voisins comme étant celui de qui partent les ultrasons. Il est préférable que les ultrasons arrivent au chien de plusieurs endroits distincts différents de la personne après qui il aboie (celui de mes voisins me harcèle littéralement, chaque fois qu’il m’entend, me sent ou me voit).
Un éducateur canin que je connais a bien été accueilli par mes voisins pour nous aider à résoudre le problème apparent, mais le problème réel, c’est que mes voisins trouvent l’attitude du chien normale et ne s’appliquent pas à mettre en œuvre les recommandations de l’éducateur canin.
Je souhaite donc répartir mes émetteurs d’ultrasons dans ma haie, tous les 5 mètres et pourvoir les actionner à distance tous en même temps à l’aide d’une télécommande de type « porte-clés » seulement quand le chien en a après moi, pour qu’il associe le désagrément des ultrasons à son attitude envers moi et finisse par cesser d’aboyer.
J’ai trouvé comment « shunter » le bouton poussoir des Dazers, mais je ne suis pas sûr de moi pour l’alimentation :
(C’est une question basique pour les connaisseurs, mais mes cours d’électricité au lycée sont très loin dans mes vagues souvenirs)
S’agissant d’alimenter les six appareils en même temps avec quelle tension et quelle intensité dois-je le faire ?
Quelqu’un aurait-il une solution simple en combinant mes 6 piles de 9V (série ? Parallèle ?) ou serait-ce plus simple avec un transformateur 230 V AC -> 9V DC et dans ce cas lequel ?
Merci d’avance pour vos lumières.
Alfosynchro.
-----