dépannage carte élec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

dépannage carte élec



  1. #1
    paolo123

    dépannage carte élec


    ------

    Bonjour,

    Lors du dépannage d'une carte électronique, quels tests faut il effectuer en premier lieu et quels sont les premiers composants a tester? Quels sont les composants qui tombent le plus souvent en panne et ceux qui tombent rarement en panne.

    Sur une carte CMS, faut il tester 500 résistances cms ou avant de commencer par les résistances regarder les condensateurs, comment reconnaitre une piste qui ne conduit pas


    Et aussi une question, lorsqu'une piste ou une pastille d'une patte d'un composant s'arrache en la dessoudant, comment est il possible de rattraper la soudure si il y a plus d'étain



    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : dépannage carte élec

    Hello,

    Un dépannage ne se fait pas en testant les composant
    un par un "au petit bonheur la chance" ! sur, par exemple, un simple
    TV en comportant des milliers....! Les intervenants dans l'Art seraient alors tous morts de faim avec leurs familles...

    Pas plus que le flic va interroger les milliers de personnes d'un quartier où un délit a été commis.

    un dépannage se fait en mesurant le comportement dynamique dans le montage.
    générateur et oscilloscopes sont INDISPENSABLES afin d'opérer un rapport précis sur le comportement du circuit.


    Un dépannage , tout comme une enquête policière
    se fait par l'observation du milieu humain (de l'appareil),
    l'enquête (mesure sur l'appareil ) déduction , et approche subtile de
    quelques coupables éventuels (composants supposés défectueux).
    Coupables que l'on convoquera au commissariat ( banc de mesure)
    pour un interrogatoire approfondi (tests).

    Le dépannage , tout comme l'enquête policière demande donc de solides connaissances de base ( psycho et droit pour le flic , physique et électronique pour le dépanneur), esprit de déduction,
    ouverture intellectuelle et surtout grande expérience ...


    C'est pourquoi les bons dépanneurs sont aussi rares que les bons flics

    et qu'il faut des (dizaines) d'années de terrain pour former l'un et l'autre.
    Dernière modification par PIXEL ; 22/12/2012 à 10h38.

  3. #3
    invite03481543

    Re : dépannage carte élec

    Bonjour,

    tout depend de la carte en question.
    Les resistances se testent en dernier, le mieux pour elles est de regarder si une te semble suspecte.
    Donc une premiere observation generale de la carte est necessaire, on verifie cote composants et cote soudures.

    Ensuite au hit parade des pannes arrivent les condensateurs chimiques si la carte est vieille c'est encore pire.
    Il faut verifier les diodes s'il y en a.

    De toute facon il te faut un schema de principe, sans lui il est beaucoup plus difficile de s'y retrouver.
    Et il faut une alim pas trop pourrie, un scope si possible et un multimetre.
    C'est vraiment le minimum.

    Si une pastille est arrachee ou coupee, tu peux gratter la piste plus loin et prendre un brin d'un fil multibrins pour reconstituer ta liaison, c'est simple et solide.
    Au besoin tu peux mettre une goutte d'araldite pour rendre le tout bien solidaire a la carte.
    @+

    Edit: croisement avec la reponse de PIXEL arrivee avant...
    Dernière modification par HULK28 ; 22/12/2012 à 10h42.

  4. #4
    invite03481543

    Re : dépannage carte élec

    Comme le dit PIXEL il faut pour faire un bon depanneur beaucoup de rigueur et de methode.
    Savoir lire un schema et bien connaitre les montages fondamentaux pour en deduire ce que l'on doit obtenir comme reponse a une stimulation electrique.

    L'experience permet de gagner du temps en allant a l'essentiel plus rapidement, mais l'exemple du detective est la bonne metaphore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : dépannage carte élec

    Bjr à tous,
    Enfin certaines pannes sont récurrentes ( dans une modéle donnée) tout comme le "sérial killer" !
    On sait donc rapidement à qui l'on à faire !
    Bonnes fétes

  7. #6
    PIXEL

    Re : dépannage carte élec

    voui , mais ça c'est le dépannage "au pif" sur toujours le même produit !

    or la question de Paolo est généraliste , donc réponse généraliste.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage carte élec

    Bonsoir à tous

    Je n'ai pas grand chose à ajouter à mes deux illustres prédécesseurs, sinon, ce qui n'a pas été précisé mais qui est impératif pour vérifier que la réparation est effective: connaître la ou les fonctions que doit remplir la structure, et être capable de les reproduire.

    Également, avant d'intervenir, vérifier que la panne est effective. Il m'est déjà arrivé de devoir réparer un appareil en parfait état de marche, seulement mal utilisé.

    Concernant la réparation des pistes, à la manière HULK28, je suggère, si la largeur de piste le permet, d'utiliser deux brins de fil souple, les plus fins possible, [b]torsadés[/] puis étamés avant l'usage, et accompagnant la piste sur plus de 10mm si possible.

    Les brins torsadés fin, sont moins rigides que le brin rectiligne, dont la dilatation du fait de la chaleur, peut décoller et fragiliser la piste fragilisée. C'est du vécu.

  9. #8
    f6bes

    Re : dépannage carte élec

    Bonsoir Gienas,
    "ma derniére"..je me suis battu une matinée sur un montage qui fonctionnait aléatoirement.
    Un truc TRES béte. Un coup y a du 230v un coup y en a pas !
    Je remue un peu le cable un coup oui un coup non...saloperie de cable. Je change le cable..et ça continue.
    Je remonte à la prise un coup du jus un coup pas. Je démonte la prise...rien.
    Comme le cable de la prise est apparent , je vais jusqu'à la boite (bien grand mot) de connexion et là....
    j'ai remis un brin du cable dans son sucre et...ouf.. enfin. ....Il touchait juste par son extrémité.
    Sur ce Bonnes fétes

  10. #9
    newtech1

    Re : dépannage carte élec

    Parfois on peut passer une minute sur un carte d'autres fois toute une journée, il y a des pannes vraiment capricieuses et a ce moment la vaut mieux connaitre le comportement de chaque structure du circuit pour arriver à ses fins surtout si il y a énormement de composants, les tester un à un serait suicidaire

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage carte élec

    Bonjour à tous

    Il y a, dans le forum de dépannage, une FAQ qui donne quelques pistes, et, pour l'électronique à proprement parler, un pdf sur les techniques de dépannage. C'est en #6

    http://forums.futura-sciences.com/de...l#post893181#6

    Bonnes fêtes à tous.

  12. #11
    invite03481543

    Re : dépannage carte élec

    Pour moi les trucs les plus penibles a depanner sont les appareils avec de la mecanique genre lecteur de DVD ou encore pire comme recemment un lecteur a bande des annees 60.
    Meme quand l'electronique est reparee le cote mecanique est une vraie galere a mettre au point, entre les galets a changer ou les courroies detendues, la graisse a remettre ou des systemes de rappel de force de partout, un vrai cauchemar... et une epreuve pour les nerfs

  13. #12
    PIXEL

    Re : dépannage carte élec

    c'est aussi le plus intéressant...

    remettre un REVOX à niveau , c'est quasiment de l'Art.

Discussions similaires

  1. charger l'alim sur ma carte elec
    Par invite5c277da3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2012, 14h03
  2. aide schéma carte élec
    Par invite43f10984 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2011, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.