aide schéma carte élec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

aide schéma carte élec



  1. #1
    invite43f10984

    Talking aide schéma carte élec


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travaille actuellement sur un bras robotisé. Dans le magazine d'ou est tiré le projet, on me donne une carte électronique.
    Cependant j'aimerais faire une étude approfondie de cette carte ( quels composants fait quoi, à quoi sert tel ou tel étages ect ..) je comprend certaine partie du schéma mais mes connaissances en électronique étant limité je ne saisi pas tout.
    Je joins le schéma de la carte en espérant que vous pourrez m'éclairer sur ce schéma.
    Si je sollicite votre c'est parce que mon projet ce fini bientôt et que j'aimerai pouvoir commenter ce schéma( j'ai déjà cherché une partie comme même).
    Merci d'avance .

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 12/07/2011 à 09h54.

  2. #2
    Tropique

    Re : aide schéma carte élec

    Bonjour,

    Il n'est pas possible de valider la pièce jointe pour des raisons de copyright: c'est une reproduction d'article de magazine

    Je te suggère de zoomer sur la ou les parties qui te posent problème dans le schéma, de cette manière, ce sera acceptable.

    Prière également d'utiliser un format jpg, gif ou png pour poster les images.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite43f10984

    Re : aide schéma carte élec

    D'accord merci . Voici donc les photos.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    ftorama

    Re : aide schéma carte élec

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjour,

    Il n'est pas possible de valider la pièce jointe pour des raisons de copyright: c'est une reproduction d'article de magazine

    Je te suggère de zoomer sur la ou les parties qui te posent problème dans le schéma, de cette manière, ce sera acceptable.

    Prière également d'utiliser un format jpg, gif ou png pour poster les images.
    En citant la source, ça ne serait pas acceptable?

    Tant que tout l'article n'est pas scanné, ça me semblerait jouable, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : aide schéma carte élec

    hello ,

    la première tof est une alim 5/6 volts

    dont la partie 6 volts est foutue comme l'As de Pique.

    la seconde est un montage de bras avec CUBLOC , dont on a aucune idée du logiciel embarqué.

  7. #6
    ftorama

    Re : aide schéma carte élec

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    la première tof est une alim 5/6 volts

    dont la partie 6 volts est foutue comme l'As de Pique.

    la seconde est un montage de bras avec CUBLOC , dont on a aucune idée du logiciel embarqué.
    Et dire que ce magazine se prétend didactique....Faire une alim comme ça, qui plus est pour alimenter des moteurs

  8. #7
    invite43f10984

    Re : aide schéma carte élec

    D'accord Merci cependant ce que j'aimerai comprendre c'est quels rôles jouent les LM et les condo en parallèle et l'AO du bas. Merci

  9. #8
    ftorama

    Re : aide schéma carte élec

    Citation Envoyé par robot6axes Voir le message
    D'accord Merci cependant ce que j'aimerai comprendre c'est quels rôles jouent les LM et les condo en parallèle et l'AO du bas. Merci
    A faire une alim 6V bancale et vouée à dérailler à tout bout de champ....

    Alimente ton système en 6V directement, remplace le 7805 par un régulateur à faible chute (LDO) et tu pourras virer toute cette mer.de.

    Sous réserve que l'électronique intégrée dans le bras le supporte, tu peux aussi alimenter les moteurs directement en 9V et éventuellement limiter le PWM à 66% (pour avoir une tension de 6V moyenne pour un PWM maximum)

  10. #9
    invite43f10984

    Re : aide schéma carte élec

    Très bien. Merci.

  11. #10
    invite43f10984

    Re : aide schéma carte élec

    Ton idée de PWM a 66% est intéressante. Pour l'instant je les alimente en +5V d'ailleur je commence à comprendre pourquoi il tienne autant à ve 6V . Dans le magazine il propose un programme qui utilise une commande convertissant une tension analogique en numérique.
    Cette valeur est échantilloné entre 0 (pour 0V) et 1023(5V) puis un calcul réutilise ces valeurs pour commander les servos.

    Est ce qu'il ne va pas y avoir un problème si j'alimente mais servo en 6V
    ( car peut être que l'echantillonage ne se fera pas à 1023 ?)
    Merci

  12. #11
    ftorama

    Re : aide schéma carte élec

    De rien...je viens de comprendre que c'était des servomoteurs....

    Selon les modèles, tu peux les alimenter à plus de 6V. J'ai déjà utilisé des S3003 de Futabasur des batteries 7,2V chargées à bloc, soit plus de 8V.

    J'ai cru constater que plus un servo est gros, plus il tolère la sur-alimentation. Les micro-servos (comme ceux parfois utilisés dans les pinces de ces bras) n'aiment pas du tout être sur-alimentés par contre.

    Il y a donc potentiellement des libertés, mais prudence quand même

  13. #12
    invite43f10984

    Re : aide schéma carte élec

    D'accord. En effet j'ai des futaba S3003 pour les 3 derniers axes du robots ( couple plutot faible donc je vais éviter la sur alimentation), par contre les HITEC envoient vraiment du lourd.

    Je trouve la carte compliqué à faire j'aurais voulu en créer une plus simple car en fait je me rend compte que j'ai juste besoin d'un étage de puissance pour sur alimenté mes servos de bases..

Discussions similaires

  1. schéma élec camion aménagé
    Par invite4a3cc706 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2011, 12h06
  2. Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC
    Par invitedb0b23e7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 13/06/2011, 14h05
  3. [Blanc] lave linge Brandt, carte élec., où va ce fil gris ?!!!
    Par mamamarmotte dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2010, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...