Convertisseur Analogique Numérique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Convertisseur Analogique Numérique



  1. #31
    invite5550bbba

    Re : Convertisseur Analogique Numérique


    ------

    On veut créer un conductimètre portable et donc le principe est de mesurer simultanément la tension et le courant de la sonde à fil chaud de manière à avoir une puissance constante dans
    cette dernière.
    Il me faudra donc au moins 2 entrée pour pouvoir convertir à la fois la tension et le courant de la sonde.
    Je pensais utiliser des entrées différentielles de manière à diminuer le bruit.
    On ne mesure ni la température, ni la pression du gaz.
    Quand au schéma c'est à moi de le produire.
    Je pensais utiliser un AOP "chopper" à annulation d'offset automatique, afin de ne pas avoir de calibration à faire par soft car la programmation n'est pas mon fort.
    Pour la précision voulue ce que je sais c'est qu'une fois tout le montage fait, il faut être capable de mesurer la tension et le courant avec 0.1% de précision.
    Voilà je pense avoir répondue à toutes tes questions.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : Convertisseur Analogique Numérique

    Si tu travailles à puissance constante, cela suppose que tu vas contrôler le courant en fonction de la tension, ou l'inverse.

    Comment vas-tu assurer ce contrôle ? De manière purement analogique, ou en soft ? Un DAC, PWM ?...

    Dans le but d'optimiser l'autonomie, est-ce qu'il y aura un convertisseur à découpage (autrement dit, quelles sont les courants, tension sur le fil chaud) ?

  3. #33
    invite5550bbba

    Re : Convertisseur Analogique Numérique

    Oui on va en effet contrôler la tension en fonction du courant et ce contrôle sera uniquement fait en soft.
    Les tensions sur le fil chaud vont varier de 0 à 24V et les courants de 0 à 2A.

  4. #34
    bobflux

    Re : Convertisseur Analogique Numérique

    Si tu veux faire une boucle de contrôle en soft, il te faudra une fréquence d'échantillonnage bien plus élevée que 10 Hz... et pour la connaître, il faut déterminer les caractéristiques de ce que tu dois contrôler...

  5. #35
    invite5550bbba

    Re : Convertisseur Analogique Numérique

    Autant pour moi en fait la boucle de contrôle est déjà faite de manière analogique.
    En fait on part d'un projet déjà crée et on le modifie pour qu'il réponde aux nouvelles demandes.
    Je pensais qu'il faisait le contrôle par soft, mais en fait non.

  6. #36
    bobflux

    Re : Convertisseur Analogique Numérique

    Bon, alors c'est plus simple, tu aurais mieux fait de le dire dès le début !

    Va falloir donner les vrais détails du projet

    Comment est conditionné le signal ? (en partant de la grandeur à mesurer jusqu'à l'ADC)

  7. #37
    invite5550bbba

    Re : Convertisseur Analogique Numérique

    Tout ça c'est à moi de le faire en fait.
    Nous sommes 5 à travailler sur le projet et en fait moi je dois m'occuper de toutes la partie "mesures des signaux".
    Donc je dois conditionner le signal jusqu'à l'ADC.
    Le prof nous a juste donné des consignes. Pour moi la première et de choisir la technologie de mesure.
    Puis je devrais produire le schéma structurel de mesure de la tension et du courant puis faire le programme de mesure.
    Voilà maintenant je pense que vous en savez exactement autant que moi.

  8. #38
    bobflux

    Re : Convertisseur Analogique Numérique

    Donne le bout de schéma où on voit les grandeurs à mesurer (courant et tension, donc). Tu as parlé d'un contrôleur existant, donc partons de ça.

    Il faut que tu conçoives le système complet : le conditionnement dépend de l'ADC, et vice versa.

    Par exemple, tu peux choisir un ADC à entrée différentielle (utile pour éliminer les parasites), ou non.

    Est-ce que le microcontroleur est choisi, et si oui, pourquoi ne pas utiliser l'ADC qui est dedans, ou choisir un microcontroleur avec un ADC adapté ?

  9. #39
    invite5550bbba

    Re : Convertisseur Analogique Numérique

    Le microcontrôleur est déjà choisi et il est impossible de se servir de l'ADC qui est dedans, me demande pas pourquoi mais le prof a dit que c'était pas possible.
    Tout est très vague sur le projet, je sais qu'il existe un contrôleur mais ça s’arrête là.
    Je n'ai aucune once de schéma, rien du tout.
    Quant à l'ADC j'ai déjà pensé à un ADC à entrée différentiel justement pour éliminer le bruit.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Convertisseur analogique/numérique
    Par invite1d577638 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2012, 17h16
  2. Convertisseur numérique et analogique
    Par invitebc152373 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2011, 05h52
  3. convertisseur analogique/numérique
    Par elec_cup dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 15h49
  4. convertisseur analogique/numérique
    Par invite4b698bb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2010, 18h18
  5. Convertisseur numérique analogique
    Par invite8456ace1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 14h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...